Fin de mission de l’ambassadeur du Ghana au Mali Donald Adabere Adabre : Un diplomate qui a maintenu au plus haut niveau la coopération entre les deux pays

0

Après quatre années passées au Mali, l’ambassadeur du Ghana au Mali, SE Donald Adabere Adabre est en fin de mission. Durant sa mission, le diplomate ghanéen a intensifié la coopération entre les deux pays dans les domaines commerciaux, éducatifs et culturels… Pour le diplomate ghanéen servir son pays à l’étranger est un grand honneur. Le servir dans un pays aussi attachant et dont les perspectives sont aussi favorables que le Mali est une expérience de vie, a-t-il déclaré.

 

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, SE Donald Adabere Adabre a rappelé que les relations entre le Ghana et le Mali a commencé pendant bien avant la colonisation, lorsque les villes de Kumasi, la capitale de la région Ashanti et Mopti ainsi que Gao étaient engagés dans une coopération mutuellement bénéfique et cordialement économique, commerciale.  Les relations cordiales entre les deux pays  au fil des ans se sont manifestées dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, des échanges de visite de haut niveau, la coopération dans les enceintes internationales et la mise en place des accords bilatéraux de coopération permanente.

 

 

Dès son arrivée en novembre 2009 à Bamako, SE Donald Adabere Adabre  s’est fixé comme objectif  de booster la coopération entre les deux pays à savoir le besoin d’intensification des échanges commerciaux et culturels et l’application effective des règlements de la libre circulation des personnes et des biens entre les Etats membres de la CEDEAO.

 

De ce fait, il a redynamisé la tenue de la grande commission mixte entre le Ghana et le Mali d’où le Ghana a organisé la 11ème session. Une rencontre à laquelle des grandes décisions ont été prises  pour renforcer les liens de coopération dans plusieurs domaines.

 

Pour le diplomate ghanéen, il est important de mettre un accent particulier sur l’axe Tema-Takoradi-Ouaga-Bamako dans le but de renforcer les relations commerciales avec les partenaires maliens.

 

 

Pendant sa mission, le diplomate Ghanéen a également mis un accent particulier sur l’éducation. Il a facilité l’envoi de plusieurs étudiants, professeurs et particuliers maliens au Ghana pour l’apprentissage de  l’anglais.

 

Par ailleurs, il a indiqué que le point de son départ est celui des événements qu’a connus le Mali ces dernières années. Malgré ces douloureux événements, le peuple malien a montré sa maturité et son sens démocratique. Une situation qui a rehaussé son statut sur la scène internationale.

Il a conclu : “C’est-à-vous, chers représentants des autorités, chers collègues et chers amis, que je dois d’avoir passé, avec mon épouse et quelques-uns de mes enfants, quelques-unes des plus belles années de ma vie dans ce pays magnifique et si amical qu’est le Mali. Je quitte ce pays plein de souvenirs, avec regret mais aussi riche d’une expérience inoubliable, avec la conviction que les liens noués pendant ce séjour de quatre ans  résisteront à l’usure du temps et de la distance”.

Rappelons que sous son impulsion, l’ambassade avait organisé du 29 avril au 4 mai 2011, une exposition commerciale solo de produits ghanéens. Pendant la crise, le Ghana a envoyé 120 experts techniques de l’armée au Mali en soutien aux autres forces présentes sur le terrain.

                                     Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :