Le Maroc et le Mali se sont réjouis du “caractère exemplaire” des relations entre les deux pays, qui viennent d’être consolidées par la signature de 17 accords bilatéraux à l’occasion de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Bamako.
Dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite royale au Mali (lire en page 8), les deux chefs d’Etat “se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de haut niveau entre les deux pays”.
Lors de cette visite, ajoute le communiqué, SM le Roi a souligné “la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec la République du Mali son expérience en matière de développement économique, social et culturel”.
Le Souverain marocain a assuré le président Ibrahim Boubacar Keita du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.
Pour sa part, le Président IBK “a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens”, lit-on dans le communiqué.
Le président IBK a particulièrement salué “la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant le développement humain, l’essor et la prospérité du continent africain et pour ses efforts pour la promotion d’une coopération sud-sud solidaire et agissante”.
La visite royale au Mali, rappelle le communiqué conjoint, s’inscrit dans le cadre de “la consolidation des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre le Mali et le Royaume du Maroc. Elle se situe dans le prolongement de la nouvelle dynamique impulsée aux relations bilatérales, à la faveur de la visite historique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée au Mali en septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta”.
Au cours de cette visite officielle, les deux Chefs d’Etat ont procédé à la pose de la première pierre de la clinique périnatale, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable. “Ce projet, destiné à renforcer les capacités hospitalières du Mali, traduit l’engagement et la solidarité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du peuple malien”, souligne la même source.
Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali le Burkina Faso et le Niger, rappelle-t-on. Ils ont également présidé la cérémonie de remise, par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un don au gouvernement malien, visant l’amélioration et le développement de l’élevage au Mali et qui symbolise l’engagement du Maroc à accompagner le Mali dans ses efforts visant la sécurité alimentaire.
Les deux chefs d’Etat ont aussi présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social. Ces accords, par leur caractère substantiel et diversifié, ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays pour l’élever au niveau d’un véritable partenariat, souligne le communiqué.
Au cours de cette visite, SM le Roi et le président Keita ont eu des entretiens en tête-à-tête, dans une atmosphère empreinte de fraternité, d’amitié et d’estime réciproque. Ils ont passé en revue les relations bilatérales et procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
SM le Roi du Maroc était accompagné par une importante délégation, composée de plusieurs membres du gouvernement et d’opérateurs économiques.
Cette visite a permis aux deux délégations de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la diversifier, de la renforcer et de l’adapter aux réalités et priorités du moment.
Enfin, SM le Roi a invité le Président malien à effectuer une visite d’Etat au Maroc. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué.
Rassemblés par la Rédaction
Fin de la visite du roi Mohamed VI dans notre pays :
Le Président IBK “se félicite des efforts sérieux et crédibles” déployés par le Maroc dans la question du Sahara Occidental
Le président Ibrahim Boubacar Keita s’est félicité des “efforts sérieux et crédibles” déployés par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de la question du Sahara.
S’agissant de la situation au Sahara, “le Président Ibrahim Boubacar Keita se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de cette question”, lit-on dans le communiqué conjoint, publié hier dimanche à l’issue de la visite officielle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée au Mali.
Dans ce communiqué, le chef de l’Etat a également “réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui soulignent, toutes, la nécessité de parvenir à une solution politique à ce différend qui constitue une entrave au processus d’intégration régionale et continentale”.
Toujours dans le même communiqué, le président IBK a, d’autre part, “déploré l’absence du Maroc de l’Union Africaine et a fait part à Sa Majesté le Roi Mohammed VI de son engagement à œuvrer, de commun accord avec ses pairs africains, pour le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine”.
Rassemblés par la Rédaction
Bilan d’un séjour fructueux :
Mohamed VI remet un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali
le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, le vendredi 21 février, à Bamako, à la remise d’un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali.
Ce don, octroyé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, consiste en 125.000 doses de semences bovines, ainsi que de matériel d’insémination artificielle composé de cinq caisses d’insémination artificielle, et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters.
Le matériel compte aussi cinq containers de stockage d’azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d’insémination.
La mise en place de ce programme d’insémination artificielle, dont le coût s’élève à trois millions de dirhams, sera assurée par une équipe d’assistance technique marocaine.
La coopération maroco-malienne pour le développement de la filière bovine au Mali s’articule autour de trois axes, en l’occurrence la formation de techniciens inséminateurs au Maroc, la création de cinq circuit d’insémination artificielle autour des groupements d’éleveurs et l’appui aux organisations professionnelles pour la gestion du programme d’insémination artificielle.
Dans le cadre de la mise en place dudit programme, le don de semences bovines produites au Maroc sous contrôle biologique et sanitaire permanent a été transporté dans des containers jusqu’à Bamako.
En vertu de ce programme, les experts marocains assisteront les techniciens maliens dans le choix des vaches à inséminer, l’application d’une insémination artificielle et le suivi des vaches inséminés.
A moyen terme, ce programme ambitionne la production de femelles F1 et F2 améliorées génétiquement, et dont le niveau de performances serait comparable à celui du Maroc et de l’Europe, l’augmentation de la production laitière, et l’amélioration du revenu des éleveurs.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement des Forces armées malienne qui rendait les honneurs avant d’être salué par le Premier ministre malien, M. Oumar Tatam Ly, et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.
Rassemblés par la Rédaction
Bilan d’un séjour fructueux :
Lancement des travaux de construction d’une cimenterie à Diago
La Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé, samedi dans la localité de Diago, à une trentaine de kilomètres de Bamako, au lancement des travaux de construction d’une cimenterie.
Cette Cimenterie, qui sera réalisée par le Groupe Cimat-Cimaf, est d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciments par an (extensible à 1.000.000 T par an). Elle comprendra un atelier de broyage (broyeur à boulet de capacité de 70 T/H équipé d’un séparateur dynamique et d’un filtre à manche), un atelier d’ensachage et expédition à deux ensacheuses rotatives et un bouche de vrac, des halls de stockage couverts pour clinker et ajouts, outre des bâtiments administratif, commercial et technique.
L’activité de cette usine consiste en l’export de clinker à partir des deux usines de ciment au Maroc, déchargement au port, et ensuite transport et broyage pour la production et la commercialisation de tous les types de ciment.
Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de dix hectares et dont les travaux de construction dureront 18 mois, nécessite un investissement de 30 millions d’euros.
La cimenterie de Bamako est conçue selon les derniers standards de technologie permettant le respect de l’environnement, l’optimisation de la consommation énergétique et la production de ciments répondant aux normes en vigueur et aux exigences du marché.
Une part de 15 pc de l’investissement initial de construction de la cimenterie est dédiée à l’environnement.
Le Groupe Cimat-Cimaf dispose de deux unités de production au Maroc (régions de Béni-Mellal et Settat) qui sont en fonction depuis 2010, alors qu’une troisième unité est en cours de réalisation dans la région de Nador.
A l’échelle africaine, le Groupe est présent en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, alors que les unités du Mali, du Burkina-Faso et du Congo sont en cours de réalisation. Au Niger, un projet de construction d’une unité de production du Groupe Cimat-Cimaf est en phase d’étude.
Rassemblés par la Rédaction