Fête nationale du Royaume d’Arabie saoudite : L’utile et l’agréable

0

Dans le cadre de la commémoration du 83éme  anniversaire de la fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite, l’ambassadeur saoudien au Mali,  Mahid Al Harbi, a organisé une réception, le jeudi 26 septembre 2013, à sa résidence à Badalabougou Est.

C’est dans une ambiance conviviale que l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Mahid Al Harbi, ses compatriotes ainsi que leurs invités ont célébré cette fête nationale. Elle a été marquée à Bamako par une réception offerte jeudi dernier en début de soirée par l’ambassade du Royaume. Parmi les convives l’on notait la présence de plusieurs membres du gouvernement du Mali, des chefs des missions diplomatiques accréditées dans notre pays et de nombreuses autres personnalités politiques, coutumières et religieuses.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de l’Arabie Saoudite, l’Ambassadeur  a situé le contexte de la célébration de la fête nationale. Selon le diplomate saoudien, c’est une journée qui a marqué l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite, fondé par Sa Majesté le roi Abdelaziz Ben Abderrahmane Al-Faisal Al-Saoud. En effet, a mentionné S.E. Harbi, ce pays était composé d’entités différentes. C’est le 23 septembre 1882 que feu Sa Majesté le roi Abdelaziz a réussi à les unifier pour constituer un royaume. Dès lors, cette date est restée dans la mémoire collective des habitants de ce pays. «C’est la journée la plus importante de l’Arabie Saoudite», a affirmé l’Ambassadeur.

Au sujet de la coopération maliano-saoudienne, Mahid Al Harbi a magnifié les relations «très anciennes» qui lient nos deux pays. «Elles sont caractérisées par le respect mutuel et la non ingérence dans les affaires internes des deux Etats, mais aussi par la convergence des vues sur les grandes questions internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde».

Par ailleurs, il a indiqué que ces relations bilatérales ont contribué à la réalisation, par le gouvernement saoudien, de plusieurs grands projets de développement au Mali : la construction d’hôpitaux et de barrages, l’octroi de bourses d’études ainsi que les dons alimentaires au Mali. Aux plans bilatéral et multilatéral, le Royaume de l’Arabie Saoudite accorde des prêts financiers au Mali afin de contribuer à la construction des infrastructures routières, sanitaires et éducatives. Par ailleurs, l’Ambassadeur a salué l’engagement diplomatique et politique du Président Ibrahim Boubacar Keïta pour la résolution de la crise du Nord.

Pour le diplomate saoudien, la preuve de l’excellence de cette coopération est la mesure prise un certain temps par les serviteurs des deux saintes mosquées d’excepter le Mali des mesures qui frappent les autres pays musulmans en augmentant le nombre de pèlerins de notre pays de 7 200 à 9 000.

Aux dires de  Thierno Oumar Hasse Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, les relations entre le Mali et l’Arabie Saoudite datent bien avant l’indépendance du Mali. «Le Mali est un peuple profondément croyant, en relation historique avec un peuple Saoudien, berceau de la civilisation islamique. Le Mali ne pourrait jamais énumérer ce que ce pays  du roi Fahd et autres ont fait pour notre pays: les ponts, les routes, les mosquées, les différents voyages des imams de la Mecque, de Médine, la formation des étudiants. Je souhaite plus de prospérité à l’Arabie Saoudite pour une amitié  durable, un développement partagé avec le Mali», a magnifié le ministre Diallo.
Gérard DAKOUO

Commentaires via Facebook :