Dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la fête du Trône célébrant le 30 juillet de chaque année l’accession du Roi Mohammed VI à la tête du Royaume du Maroc, l’Association malienne d’amitié Mali Maroc comme à ses habitudes ne sera pas en marge, elle organise le lundi 29 juillet à l’hôtel Olympe une journée commémorative. Conférence débat, exposition photos… seront les temps forts de cette activité.
Placée sous la présidence de son Excellence Driss Isbayene, l’ambassadeur de sa Majesté Mohammed VI au Mali, cette journée commémorative initiée par l’Association malienne d’Amitié Mali-Maroc (AMAMA) sous le leadership de son président l’honorable Moussa Diarra ancien député de Ségou enregistrera une forte participation des membres de l’AMAMA constituée des anciens étudiants stagiaires maliens du Mali du Maroc. Il est aussi attendu à cette rencontre une forte participation des membres de la CONFENAT.
Cette journée commémorative sera marquée par un programme riche et varié avec notamment les discours de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, du président de l’AMAMA l’honorable Moussa Diarra. Des lectures de coran, des bénédictions pour sa majesté sont aussi prévues tout comme des donations à l’endroit des plus démunis.
Le clou de l’activité sera la conférence débat portant sur les relations Mali Maroc. A ce propos quatre thèmes seront au centre des échanges, il s’agit de l’historique des Relations Mali-Maroc, relation économique Mali-Maroc, partenariat Mali-Maroc dans le développement rural, relations islamiques entre le Mali et le Maroc. Des thèmes qui seront développés par des spécialistes du domaine en la matière.
Autre nouveauté, c’est une exposition photos retraçant l’amitié Mali-Maroc mais aussi l’ancrage du royaume sur le continent africain.
Notons que depuis sa création l’association malienne d’Amitié Mali conformément à ses missions ne cesse de s’investir pour le raffermissement de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Mali dans divers domaines notamment économique, éducatif, cultuel.
Au registre de ces activités menées par cette association, on peut citer entre autres la forte mobilisation des membres de l’Amama lors de l’accueil de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali en 2014, la participation de l’Association à des discussions sur des échanges commerciaux entre les deux pays, la déclaration de presse sur les relations entre le Mali et le Maroc à l’occasion du 20e anniversaire de l’accession au trône de sa Majesté Mohammed VI, l’organisation des journées Mali-Maroc au Palais de la culture, l’obtention auprès de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) de bourses d’études au Maroc pour des jeunes étudiants maliens, l’organisation d’une caravane de soutien aux Lions de l’Atlas du Maroc et l’installation d’écrans géants pour permettre aux nombreux supporters de suivre les matches du Maroc..
Kassoum Théra