Face aux manœuvres de déstabilisation : L’AES place ses forces en alerte maximale

6

Les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger accusent la France et certains dirigeants de la CEDEAO de chercher à nuire à leur alliance et appellent à la vigilance face a la menace terroriste.

Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES), composé du Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso), du Général d’Armée Assimi Goita (Mali) et du Général de Brigade Abdourahamane Tiani (Niger), a publié une déclaration accusant la France et certains chefs d’Etat de la CEDEAO de mener des actions de déstabilisation à l’encontre des pays membres de l’AES.

Dans une déclaration lue à la télévision nationale le dimanche 22 décembre dernier, l’AES (Alliance des Etats du Sahel) accuse la “junte française”, soutenue par certains chefs d’Etat de la sous-région, de chercher à entraver son “élan émancipateur”.

Le Collège des Chefs d’Etat rejette la décision de la CEDEAO de prolonger de six mois le processus de retrait des trois pays, y voyant une manœuvre pour faciliter les actions de déstabilisation.

L’AES dénonce des “manœuvres de déstabilisation” orchestrées au sein même de la CEDEAO par une “poignée de chefs d’Etat” agissant pour des “agendas étrangers”.

L’AES met en garde contre les “manœuvres de tromperie” de la France, qui simulerait la fermeture de bases militaires pour les remplacer par un dispositif moins visible, perpétuant ainsi une “velléité néocoloniale”.

La déclaration alerte également sur des opérations de réorganisation et de regroupement de groupes terroristes dans la région, bénéficiant d’appuis financiers et logistiques étrangers visant à déstabiliser l’AES. Ces opérations se concentreraient notamment dans le bassin du Lac Tchad, le Sahel et les zones frontalières entre le Niger, le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso.

Face à ces menaces, le Collège des Chefs d’état a pris les décisions suivantes :

Mise en état d’alerte maximale des forces de défense et de sécurité des pays membres.

Création d’un théâtre unique d’opérations militaires confédéral, en complément des théâtres nationaux existants.

Appel à la vigilance des populations de l’AES, les incitant à dénoncer tout fait suspect aux forces de sécurité et rejeter les propositions d’enrôlement dans les groupes terroristes.

Y. Sangaré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. . Il faut que l’AES s’atèle très rapidement à revendiquer notre bande de terre le long de la rive droite du fleuve Sénégal afin que nous ayons immédiatement notre couloir d’accès à la mer.
    . Plus de temps à perdre, quand on sait que tous les documents juridiques internationaux militent en notre faveur.

  2. Ce qui reste certain, personne n’arrêtera les occidentaux et les USA dans leur progression machiavéliques vers l’Afrique du Sahel à cause de ses ressources.Un général Français disait ceci “les ressources de l’Afrique du Sahel n’appartient pas aux seuls sahéliens, elles appartient à toute l’humanité, donc même s(il faut faire la guerre pour que les autres y profitent, il faut la faire”. Le Sahel doit se préparer au pire contre les occidentaux et les USA. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

    • Des fois vaut mieux se taire que d’essayer de ramener sa science à des illettrés
      De quelles ressources immenses tu parles ? Peux-tu citer des chiffres en volume ? en extractions ? en monnaies ? qui puissent intéresser l’humanité (comme tu dis)
      Tant que tu y es , donnes nous aussi les sociétés exploitantes ?
      Tu vas vite te rendre compte que tu racontes des conneries plus grosse que toi

  3. Quand l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour l’AES!!! VIVE LES FAMA-FDS-VDP POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!