Ce sont 288 de nos compatriotes qui ont été refoulés par les autorités françaises au cours des neuf premiers mois de l’année 2007.
rn
rn
Ils sont 288 Maliens « sans papier » en situation irrégulière à être expulsés de France entre janvier et septembre 2007. C’est le chiffre donné par le ministre français de l”Immigration, de l”Intégration, de l”Identité nationale et du Co-développement, Brice Hortefeux en visite dans notre pays.
rn
Ce chiffre de M. Hortefeux est en contradiction avec celui donné par l’Association malienne des expulsés de France (Ame), qui parle de 479 de nos compatriotes expulsés de janvier à novembre 2007. Toujours est-il que l’année
rn
Le président Sarkozy a indiqué que, pour 2007, 25 000 immigrés seront reconduits aux frontières de
rn
Depuis quelques années le nombre d’expulsés maliens va crescendo. Les expulsions se font présentement suivant une procédure très rapide, la police française voulant éviter de présenter les clandestins devant un tribunal français, quatre jours après leur arrestation.
rn
rn
« Ministre ADN »
rn
Répondant aux questions d’un confrère sur le test ADN, M. Hortefeux a affirmé que douze États européens offrent déjà aux candidats au regroupement familial ce moyen supplémentaire de prouver leur filiation lorsque l”état-civil ne le permet pas. Le Parlement français, a-t-il poursuivi, a alors naturellement tenu à ce que
rn
rn
A ses dires, il a personnellement veillé à ce que cette mesure s”inscrive dans un cadre juridique à la fois précis et protecteur. Comme le prouve le jugement favorable rendu par le Conseil constitutionnel. « La procédure des tests ADN respecte parfaitement la dignité humaine ».
rn
M. Hortefeux dira qu’il a voulu que ces tests ne soient proposés que dans des pays où nos partenaires européens le pratiquent déjà. « Ce n”est pas le cas au Mali, qui n”est donc pas aujourd”hui concerné ».
rn
rn
« Le ministre ADN » a souhaité voir une plus grande circulation des artistes. « Plus de visas seront accordés aux artistes, vecteurs de la bonne image d’un pays ».
rn
rn
Délégation européenne au Mali :
rn
L’environnement en mire
rn
L’Union européenne participe financièrement à la réalisation de nombreux projets dans notre pays, mais on ne la voit pratiquement que lors des signatures de convention et autres projets.
rn
Pour se donner plus de visibilité et faire connaître de nos populations ses réalisations au Mali,
rn
rn
Au centre de la visite se trouve le thème de l’environnement dans l’intérieur, le Nord-Mali, particulièrement la gestion des ressources naturelles. Ainsi, les hommes de médias pourront observer des forêts inondables, des périmètres irrigués, des plantations de protection des berges et production du bois… de Ségou à Tombouctou en passant par Youwarou, Niafunké, Attara.
rn
Au-delà d’une simple prise de connaissance, ce périple se veut aussi pédagogique. Surtout que l’environnement est un sujet important qui occupe de plus en plus le devant de l’actualité internationale comme en témoigne la prochaine rencontre mondiale sur le réchauffement climatique. A ce niveau, les Maliens ont beaucoup à apprendre sur la lutte contre la désertification par exemple. Les participants pourront donc transmettre à leurs compatriotes les informations qu’ils auront assimilées lors du trajet.
rn
Ogopémo Ouologuem
rn
(stagiaire)
“