La salle de presse du Centre international de conférence de Bamako (CICB) accueille, du 29 avril au 4 mai 2011, une exposition commerciale solo de produits ghanéens. Une occasion d’ouvrir une nouvelle page dans les relations commerciales entre le Ghana et le Mali.
près l’édition 2005, les exposants ghanéens se sont donné rendez-vous à Bamako une fois de plus. Organisée par l’Association des industriels ghanéens (AIG), l’édition 2011 se veut le point culminant des relations commerciales et de coopération entre les deux pays. C’est pourquoi, à l’ouverture de l’exposition le président de l’Association des industriels ghanéens, Nana Owusu-Afari, a tenu à marquer de sa présence l’événement.
Dans son allocution, il a relevé les liens politiques et économiques de longue date qui existent entre le Ghana et le Mali. Le Mali et le Ghana entretiennent, en effet, des liens de coopération dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme, de la santé et de l’éducation. Il espère voir, en cette exposition, des moments de renforcement des liens économiques qui existent entre nos deux pays.
Nana Owusu-Afari a également affirmé que les expositions de cette nature offrent d’énormes opportunités aux entreprises pour développer et exploiter le potentiel de marché disponible. Avant d’ajouter que : "Le commerce du Ghana en Afrique de l’ouest, par exemple, ne constitue que 12% de l’ensemble de son commerce international, et je crois que cela est pareil pour la plupart des pays de la sous-région. Nous voudrions donc inciter les gouvernements à offrir l’appui nécessaire en s’attaquant aux défis auxquels fait face le secteur privé et créer un environnement d’affaires favorable aux entreprises et garantissant leur expansion au-delà de nos frontières".
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Jeamille Bittar, pour sa part, a révélé que cet événement donnera un élan à la relance des relations commerciales économiques entre le Ghana et le Mali au profit mutuel des deux peuples. Il ajoutera que par l’organisation de cette foire, c’est une nouvelle page des relations entre le Ghana et le Mali qui s’ouvre. Le rêve des autorités des deux pays de rassembler les opérateurs économiques pour l’exploration des voies et moyens de coopération et de partenariat pour promouvoir l’échange s’est ainsi concrétisé. Avant de souhaiter que les industriels ghanéens puissent vendre et se faire connaître par le biais de cette exposition.
Le représentant de l’Ecobank Ghana Limited, Tetteh Félix Briggah, a donné l’assurance de la facilitation des transferts des fonds des commerçants.
Selon l’ambassadeur de la République du Ghana au Mali, SE Donald Adabere Adabre, cette rencontre ouvre une nouvelle ère dans les relations commerciales entre le Ghana et le Mali. Pour SE Donald Adabere Adabre, il faut maintenant construire les soubassements de l’union Ghana-Guinée-Mali. Un événement de ce genre propulse la relation stratégique entre le Ghana et le Mali à des niveaux supérieurs.
Selon lui, le Ghana est l’un des partenaires commerciaux les plus importants du Mali. En 2009 par exemple, le Ghana s’est classé 15e sur le tableau des importations maliennes, sur 132 pays enregistrés. Dans la sous-région, le Ghana a été le 5e pays exportateur en terme de valeur et de volume, derrière le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.
"Le Ghana jouit d’une marge importante de sa balance commerciale avec le Mali et souhaite encourager la communauté commerciale ghanéenne à capitaliser cet élan en vue d’améliorer ce record. Encore en 2009, les chiffres disponibles indiquent que la valeur des exportations du Ghana vers le Mali était supérieure à 21,6 milliards de FCFA, tandis que les exportations du Mali vers le Ghana au cours de la même année étaient légèrement supérieures à 843 millions de FCFA’’ a martelé SE Donald Adabere Adabre.
A la présente exposition, les industriels ghanéens présentent aux visiteurs et potentiels acheteurs des produits cosmétiques, des ustensiles de cuisine, des produits vestimentaires ghanéens, etc.
Bandiougou DIABATE