En visite officielle en Côte-d’ivoire : IBK promu citoyen d’honneur du District Autonome d’Abidjan

1

Le Chef de l’Etat malien, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, a été fait citoyen d’honneur du District d’Abidjan (Côte-d’Ivoire). C’était ce vendredi 11 mai 2018, dans la Salle Félix Houphouët-Boigny du District autonome d’Abidjan.

 C’était au cours d’une brève cérémonie pleine de solennité à l’Africaine. La cérémonie a commencé par des symboles officiels et des symboles traditionnels.

Le Chef de l’Etat, sachant le respect de la culture ivoirienne à travers le rôle capital que jouent les chefferies traditionnelles et religieuses ivoiriennes, a assisté avec attention à la cérémonie de libation faite par Monsieur Gangan Nicodem, Chef du Village d’Anumambo.

Après la brillante déclaration du Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Monsieur Robert Beugre Mambé, magnifiant le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita qu’il a magnifié et qualifié ” d’un illustre fils du continent “, IBK, a reçu le parchemin du District autonome d’Abidjan en recevant la clé symbolique du district autonome d’Abidjan des mains de Monsieur Robert Beugre Mambé, faisant de lui un ” Citoyen d’honneur “.

 

Pour le cérémonial traditionnel dans le cadre des attributs de chef traditionnel par la notabilité, représenté par Atchou Attié, le Président de la République, a reçu son nom de chef traditionnel ” Boto” pour ses qualités comparables à celles de l’éléphant. IBK nouveau Chef traditionnel du district autonome d’Abidjan a reçu successivement comme le veut le rituel ; un pagne Kita, un collier akan homme avec une médaille en symbole éléphant, un bracelet assorti au collier, une coiffe dorée avec un symbole éléphant, une paire de sandales dorées avec un éléphant en symbole et une canne dorée avec un symbole éléphant.

 

IBK s’est dit fier en acceptant cette marque de distinction qui fait la beauté et la reconnaissance en Afrique. « Boto » a magnifié l’illustre père fondateur de la Côte d’Ivoire, Feu Félix Houphouët-Boigny, et, a également remercié son aîné Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.


« Il est des occasions où les simples mots du vocabulaire sont impuissants à traduire le sentiment profond. Tel en est le cas ce jour à Abidjan, cette perle de la lagune Ebrié nous fait l’hommage le plus fraternel, le plus profond en sens, Merci, à la municipalité d’Abidjan .Merci, à tous, chefs traditionnels pour tous ces attributs qui nous font désormais vôtre. Merci enfin à toute la population de cette merveilleuse et désormais futuriste cité pour ce bel accueil. Nous reviendrons ouvrir la porte désormais offerte la clé nous en ayant été remise. Merci » a écrit IBK dans le livre d’Or du District autonome d’Abidjan.

IBK avait été décoré au grade de Grand-croix de l’Ordre National, par son homologue SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, lors du dîner d’honneur du jeudi 10 Mai 2018.

 

En République de Côte d’Ivoire, les Districts autonomes sont au nombre de deux : Abidjan la capitale économique et Yamoussoukro la capitale politique. Un District autonome est une entité décentralisée de l’administration en Côte d’Ivoire. IBK a été Ambassadeur plénipotentiaire du Mali en République de Côte d’Ivoire.

 

Cyril ADOHOUN

…………………………

COOPERATION BILATERALE

Le Mali et la Côte-d’Ivoire signent 5 accords

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a débuté le jeudi 10 mai 2018 une visite officielle de 48 heures en République de Côte d’Ivoire. Peu après le cérémonial d’accueil, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre les deux chefs d’Etat. Cet entretien en tête à tête a ensuite été élargi aux deux délégations.

Pour renforcer l’axe de coopération bilatérale entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les deux pays ont signé 5 projets d’accords en début de soirée du 10 mai 2018 au Palais présidentiel en présence des deux chefs d’Etat.

Le premier accord, intitulé Projet de convention sur l’entraide judiciaire en matière pénale, a pour objet de définir le domaine d’intervention de l’entraide judiciaire entre les deux Parties.

Le second accord, intitulé Projet de convention sur l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, a pour objet de régler les questions relatives à l’entraide judiciaire, à l’accès aux tribunaux, aux commissions rogatoires, à l’exéquatur des jugements (il reprend textuellement la convention générale signée à Bamako, le 11 novembre 1964).

Le troisième accord, intitulé Projet de convention sur l’extradition, a pour objet de livrer réciproquement les individus qui, se trouvant sur le territoire de l’une des deux parties, sont poursuivis ou condamnés par les autorités judiciaires de l’autre partie.

Le quatrième accord, intitulé Projet de convention sur le transfèrement des condamnés, a pour objet d’offrir aux citoyens privés de liberté à l’étranger par suite de la commission d’une infraction, la possibilité d’être transférés vers leurs pays d’origine et y exécuter leur peine.

Le cinquième et dernier accord porte sur le Projet de mémorandum d’entente en matière de coopération judiciaire. Il a pour objet de définir le cadre de la coopération judiciaire entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Source : La Présidence

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La Côte-d’ivoire a été trop va$$alisée par les occidentaux et en particulier par la France!

    C’est comme les anglais ils ne comprennent pas la décolonisation :
    C’est quand les les autochtones virent les envahi$$€urs et pas l’inverse !

Comments are closed.