En visite officielle à Niamey : Le Premier ministre Modibo Kéita a rencontré la communauté malienne

0
Dialogue inclusif
Modibo Kéïta23

Le chef du gouvernement était accompagné par plusieurs ministres dont celui de la Sécurité ; de la Santé ; des Mines ; du Travail et de la Fonction publique ; de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la reconstruction du Nord ainsi que de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.

Pour Modibo Kéita, il s’agissait surtout de s’imprégner des préoccupations de nos compatriotes et de les informer de l’évolution de la situation du pays. Cette visite intervient au moment de la reprise des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armées à Alger, en Algérie.

Aux dires du Premier ministre, le projet d’accord en discussion prévoit une cessation d’hostilité entre les groupes armés d’une part,  l’armée malienne et les forces étrangères, d’autre part. Ainsi, des Assemblées générales seront tenues dans toutes les régions du Mali pour favoriser l’implication et la participation des filles et fils du pays au processus de reconstruction et de développement du Mali, particulièrement des régions du nord.  «L’Etat sera omniprésent pour mettre en exécution les recommandations issues de ces rencontre», promet le chef du gouvernement.

Nos ressortissants maliens ont tour à tour pris la parole pour féliciter le Chef du gouvernement et évoquer certaines préoccupations. Parmi celles-ci, la situation actuelle du Mali, les vraies intentions de la communauté internationale à travers la MINUSMA, l’allègement de la souffrance des femmes réfugiées, entre autres…

Le Chef du gouvernement a exhorté les Maliens à considérer les forces étrangères comme des amis du pays et non des ennemis. «Ce qui est arrivé à Tabankort et Gao ne peut pas faire de la MINUSMA un ennemi du Mali. Pour preuve, les délégations (CEDEAO, Nations-Unies, Union Européenne, Union Africaine, Organisation Conférence Islamique et les pays amis) sont toutes présentes à Alger afin d’obtenir une issue favorable à cette crise», a assuré Modibo Kéita.

Avant de se retirer, le Premier Ministre a remis des enveloppes symboliques d’une valeur de 1.700.000 FCFA aux couches vulnérables, dont les refugiés, les jeunes et les femmes. Officiellement, on décompte plus de 1, 5 millions de ressortissants et réfugiés Maliens au Niger !

 

Youma Coulibaly

Cellule Com/M-SPORTS

Depuis Niamey

 

Commentaires via Facebook :