En marge de sa visite officielle au parlement européen à Strasbourg : ATT sur les sentiers du Tramway de Bamako

0

Pour matérialiser son rêve de doter Bamako d’un Tramway sur pneus   (le Translhor) ATT a besoin de 200 milliards de FCFA. Il pourrait les trouver auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Chine, un pays qui projette d’investir 5 milliards de dollars US en Afrique.

Un temps fort du séjour strasbourgeois du président Amadou Toumani Touré a été la visite qu’il a rendue, le 8 septembre, à l’entreprise Lohr Industrie à Duppigheim, petite localité située à quelques encablures de la capitale alsacienne. Le président était accompagné de parlementaires maliens dont le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane et le Maire du District, Adama Sangaré.

Depuis novembre 2008, ATT caresse le rêve de doter Bamako d’un tramway. Pour libérer la capitale du cauchemar que constitue l’inexistence d’un système de transport collectif répondant aux besoins d’une population en croissance exponentielle. Se trouvant à Strasbourg à la faveur des Journées européennes de Développement, il est séduit par le tramway de Strasbourg, s’en ouvre au maire de la ville, Roland Reis et souhaite avoir un premier contact avec Lohr Industrie. Ce qui est vite fait. Celle-ci a la particularité d’être l’unique entreprise au monde à fabriquer un tramway sur pneus. C’est le Translohr. Il est économique, capacitaire (il peut transporter jusqu’à 450 passagers) écologique (il ne provoque pas de nuisance sonore) n’encombre pas la circulation, son emprise au sol étant inférieure à celle du tramway classique.

Quatre villes exploitent déjà le Translohr : Clermont-Ferrand en France depuis 2006, Padoue en Italie depuis 2007, Tianjin en Chine depuis 2007 également, Shangaï, la grande métropole chinoise en plein essor, depuis le 31 décembre 2009.

Trois lignes sont en cours de réalisation. Venise-Mestre en Italie, dont le premier tronçon a été mis en service en mars 2010, Saint Denis-Sarcelles en région parisienne qui sera opérationnelle en 2012 et Latina, en Italie, dont la mise en service est attendue en 2012.

Une quatrième ligne devrait relier Châtillon à Viroflay, toujours en région parisienne, le marché étant en cours de finalisation.

Grâce à l’implication personnelle de Roland Reis, qui effectuera deux séjours à Bamako en avril et novembre 2009, l’étude de faisabilité et de pertinence d’un projet de tramway à Bamako, accompagnée d’une esquisse de son insertion dans le tissu urbain, a été réalisée pour 50 000 euros, supportés par la ville de Strasbourg. Elle a été concluante.

Reste à savoir maintenant où ATT compte prendre l’argent pour passer à la réalisation du projet. Celui-ci coûterait autour de 300 millions d’Euros, soit près de 200 milliards de FCFA, selon une source proche du dossier. D’après le Directeur de Cabinet du Sénateur-Maire de Strasbourg, Patrick Pincet, cité par le journal en ligne l’Alsace.fr dans son édition d’hier lundi 13 septembre 2010 " la banque islamique est très intéressée et la Chine, qui finance un important pont à Bamako, va investir 5 milliards de dollars US en Afrique ".

Le même confrère rapporte que " ATT voudrait que les travaux démarrent dès 2011, avant la fin de son mandat en 2012 ".

Deux certitudes : s’il est réalisé, le projet va révolutionner le transport à Bamako et rendre un immense service aux Bamakois. Il ouvrirait aussi un gigantesque marché à Lohr Industrie sur le continent africain. Voire bienau-delà.

De notre envoyé spécial à Strasbourg

Saouti Labass HAIDARA

 

 

ATT inaugure l’Espace Mali/Bamako à la Foire européenne

C’est un ATT fier et heureux qui a inauguré, dans la matinée du mardi 7 septembre, l’espace dénommé " Mali/Bamako " à la 78è Edition de la Foire Européenne de Strasbourg, qui s’est déroulée du 3 au 13 septembre.

Accueilli à l’entrée du site par le président de la Foire Européenne, Alain Webar et le Sénateur-Maire de Strasbourg, Roland Ries, ATT avait, à ses côtés, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba, le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) le Pr.  Makan Moussa Sissoko, le Directeur Général de l’Office Malien de l’Hôtellerie et du Tourisme (OMATHO) Oumar Touré et celui du Centre National de Promotion de l’Artisanat (CNPA) Hama Thiam.

La présence de ces personnalités s’expliquait par le fait que les structures qu’elles dirigent ont joint leurs efforts pour aménager " L’Espace Mali / Bamako ". Lequel, à travers les objets d’art exposés dans les vitrines et les affiches exotiques collées aux parois du stand, projetait un air d’originalité dans un environnement dominé par la haute technologie.

Si, à travers quantité de brochures, de dépliants et de photos, le District de Bamako, l’OMATHO et le CNPA ambitionnaient d’accrocher d’éventuels touristes pour venir découvrir le Mali et sa capitale, l’ANPE avait fait le choix d’aider un jeune entrepreneur malien à promouvoir des boissons fabriquées à partir de fruits et de plantes bien de chez nous. Moriba Ouendeno, c’est son nom, réside à Strasbourg depuis 25 ans. Il a monté une micro entreprise au nom évocateur : Saveurs d’Afrique.

Elle produit une gamme étendue de jus et de nectars (mangue, goyave, tamarin, gingembre, bissap etc.) conditionnés en bouteilles et canettes. Elles sont écoulées à travers les rayons de petites surfaces en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et cela a l’air de mordre. Moriba affirme réaliser un chiffre d’affaire annuel d’environ un million d’euros. Il a étendu son activité au Sénégal et souhaiterait la développer dans son propre pays, le Mali. Il compte sur l’appui de l’ANPE pour concrétiser ce projet générateur d’emplois.

                            SLH

 

Commentaires via Facebook :