Après «un long et lourd investissement politique et financier» ainsi qu’une «patience à toute épreuve», les autorités maliennes dont dû finalement se résoudre à constater «l’inapplicabilité et la caducité» de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), issu du processus d’Alger. Une décision annoncée le 25 janvier 2024. La question a été abordée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec le monde des affaires mercredi dernier (31 décembre 2024).
Le chef du gouvernement de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a surtout dénoncé la «mauvaise foi manifeste» des mouvements signataires de l’Accord, notamment la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad), qui se sont écartés et éloignés de leur engagement rendant quasi-impossible la mise en œuvre de l’APR. «Ils se sont négativement illustrés à travers des actes de provocation et de belligérance, comme cela a été constaté pendant tout le processus de retrait de la Minusma des emprises que les forces des Nations unies occupaient dans le Nord… L’attaque barbare du bateau Tombouctou, perpétrée sur des centaines de civils, en est l’une des douloureuses preuves», a dénoncé le PM.
La complaisance de la médiation internationale conduite par l’Algérie n’est pas non plus étrangère à l’échec de la mise en œuvre de cet accord signé en mai-juin 2015 à Bamako entre le gouvernement et des mouvements rebelles. «Le chef de file de la médiation internationale a sapé sa crédibilité et son autorité de médiateur impartial dans la gestion d’une série d’actes», a déploré Choguel K. Maïga. Il a cité «l’accueil sans concertation ou notification préalable» par le président algérien, de citoyens maliens subversifs et de citoyens maliens poursuivis par la justice malienne pour actes de terrorisme ; l’existence en Algérie de bureaux de représentation de certains groupes signataires devenus des terroristes ; la volonté de l’Algérie de maintenir le régime de sanctions de l’ONU contre le Mali… «Nous faisons la distinction entre les errements actuels du gouvernement algérien et les liens séculaires d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui lient les peuples frères malien et algérien», a assuré le PM.
Il faut rappeler que, jeudi dernier (1er février 2024), le ministre d’Etat (ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation/Porte-parole du gouvernement) a conduit une forte délégation gouvernementale de haut niveau à Kidal. Elle était composée de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, et du Conseil national de Transition (CNT). Le Colonel Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour saluer la reprise de Kidal par les FAMas tout en saluant le rétablissement progressif de l’administration et des services sociaux de base dans la région.
Quant au gouverneur de Kidal, le Général Elhadji Gamou, il a chaleureusement exprimé (au nom des populations de la région) ses remerciements et sa reconnaissance envers les plus hautes autorités de la Transition à travers la visite de cette importante délégation ministérielle.
Aujourd’hui, le Mali mise sur le dialogue inter-malien, dont le comité de pilotage a été mis en place mercredi dernier (31 janvier 2024), pour parvenir à la paix et à la réconciliation nationale.
Kader Toé
Are you starting that bullshit again of failing to print my comment about punks?
You on thin ice with me punk. I know we may have some punks on our team but we should not be euphemistic about it. In not being euphemistic we may save their sons from becoming punks.Some religions make punks of their males. Do Islam? Where we do not prevent our young males from becoming punks at least they will know in actuality what they have chosen to become. Their is nothing superior about being punk.
In Negroid America with government approval plus assistance punks took virtually all coveted positions in Negroid America plus kept men power to minimum to extent that it appear you must be punk to be successful in America if you Negroid. That is lie. Successful people in my family thanks to my dad superior free speech “hunt would would” cover declared themselves punks when among punks while in family setting acknowledging why punks controlled Negroid American community plus to break that condition we had to stop punks from making punks out of young Negroid males. My mother brother all who are younger praised their elder sister for being my Dad wife. Unto this day punks have won by making punks of many young males. That is why homosexuality plus HIV flourish.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Depuis mai et juin 2015 lors de la signature de ce accord mort né, nous les hommes les plus avertis de cette République savions que ce papier est inapplicable. IBK le Président d’alors a ignoré l’existence du peuple malien face à une situation nationale grave et très grave. Les vrais acteurs étaient devenus des spectateurs, cela veut dire “bonjour les dégâts”. Prions en ces termes pour le bonheur du peuple malien dont les dirigeants font parfois des comportemnts inexplicables« Que la grâce d’Allah soit sur notre Prophète. Seigneur pardonne nos fautes, négligences et manquements Allah pardonne nous d’avoir été égoïste, ou distrait, d’avoir blessé nos prochains ou de ne pas avoir répondu à tes appels. Nous te confions toutes les intentions que nous avons dans nos cœurs pour notre bien être. Allah donne nous la force d’affronter les défis qui nous attendent. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE