Développement du Nord-Mali et appui aux organisations de la société civile : Le Mali bénéficie de la part de l’Union européenne de plus de 35,5 milliards de FCFA

0

Le Mali vient de bénéficier de la part de l’Union européenne d’un nouvel appui financier de 27,5 milliards de FCFA dans le cadre du Programme indicatif national du 10ème FED, au titre de la stratégie Sahel de l’Union européenne et de 8 milliards de FCFA relatifs au financement du programme d’appui aux organisations de la société civile.

La coopération entre le Mali et l’Union européenne (UE) est dynamique et témoigne de la vitalité du partenariat stratégique instauré entre l’Afrique et l’Europe depuis le Sommet de Lisbonne de décembre 2007. Cette excellente coopération vient d’être une fois de plus marquée par la signature de l’avenant au Programme indicatif national du 10ème FED, au titre de la stratégique Sahel de l’Union européenne et de la convention de financement du programme d’appui aux organisations de la société civile. La cérémonie de signature des documents a eu lieu le mercredi 23 novembre au Palais de Koulouba sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, en présence des membres du gouvernement à l’image du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et du Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs.

Le 24 mai 2011, le gouvernement du Mali et l’UE ont procédé à la signature du Contrat de subvention pour l’appui au Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord-Mali (PSPSDN), pour un montant de 2,4 milliards de FCFA. Six mois après, le Mali vient de bénéficier de la part de l’Union européenne d’un nouvel appui financier supplémentaire de 27,5 milliards de FCFA, ainsi qu’un nouveau projet d’appui à la société civile d’un montant de 8 milliards de FCFA.

Concernant l’avenant au Programme indicatif national du 10ème FED, au titre de la stratégie Sahel de l’Union européenne, il s’agit d’un appui substantiel à la stratégie de lutte contre l’insécurité et le terrorisme qui a été adoptée par le Conseil national de défense en mars 2010 et qui a été personnellement présentée au mois de septembre de la même année au Parlement européen par le président Amadou Toumani Touré. Ladite stratégie se décline en quatre axes majeurs qui sont le développement, la bonne gouvernance et le règlement des conflits internes; la politique et la diplomatie; la sécurité et l’Etat de droit; et enfin, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. 

La deuxième convention portant sur un financement de 8 milliards de FCFA est destiné à appuyer les organisations de la société civile. Ce programme sera mis en œuvre sous la forme d’un financement provenant de plusieurs partenaires. L’Union européenne à travers le FED, le Danemark, la Suisse et la Suède. La première phase du programme, cofinancée par le PNUD, la Suède, la Suisse, le Canada, l’USAID, le Danemark et les Pays-Bas, est en cours d’exécution. L’objectif de ce nouveau programme est de renforcer les capacités des organisations de la société civile malienne pour une meilleure participation au processus démocratique, de réformes de l’Etat et de décentralisation. Et aussi pour mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social dans le but essentiel d’améliorer les programmes et politiques du gouvernement et des partenaires techniques et financiers particulièrement en direction des groupes vulnérables. Ce programme comporte plusieurs axes d’intervention. Il s’agit, entre autres, de l’appui au renforcement des capacités et compétences des organisations de la société civile en analyse et contrôle, en dialogue, en négociation, en plaidoyer et en gouvernance interne.

Bandiougou DIABATE

Visite du Commissaire au développement de l’Union européenne au groupe scolaire Jean Richard :

Andris Piebalgs salue l’exemplarité de la coopération avec le Mali

Le Commissaire au développement de l’Union européenne, Andris Piebalgs a entamé en début de semaine une tournée africaine qui l’a mené au Bénin, au Togo et au Mali. Hier soir, il a quitté Bamako pour Ouagadougou et Niamey. Mais auparavant, Andris Piebalgs avait effectué le mercredi 23 novembre une visite au groupe scolaire Jean Richard. Un établissement qui bénéficie de l’appui budgétaire de l’union européenne. Le Commissaire européen a salué l’exemplarité de la coopération avec le Mali.

C’est une forte délégation conduite par le Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs et comprenant le chef de la délégation de la Commission de l’union européenne, Giacomo Durrazo qui s’est rendue au groupe scolaire Jean Richard. La délégation fut accueillie par les responsables de l’école et la conseillère municipale de la commune III en charge de l’éducation Mme Djiré. Les élèves pour leur part ont concocté un poème en l’honneur du visiteur intitulé "les enfants du sahel". Dans lequel, ils souhaitent la bienvenue à l’émissaire européen. Le milieu scolaire est un environnement qu’Andris Piebalgs connaît très bien. Cela pour avoir été professeur et ministre de l’éducation de son pays la Lettonie. C’est dire donc que le choix de l’espace scolaire pour agrémenter ce séjour malien du Commissaire européen n’est pas gratuit. Comme lui-même a tenu à le préciser au cours de son intervention.

     Andris Piebalgs a rappelé les bons rapports que son institution entretient avec le Mali depuis de très longues années. Avant de rassurer que ces rapports  non seulement se poursuivront mais vont davantage s’améliorer. En outre, il mettra l’accent sur l’importance de l’éducation et de la scolarisation dans le développement d’un pays. Andris Piebalgs s’est dit  émerveillé par l’ambiance de l’école Jean Richard et surtout de l’égalité entre  filles et garçons. L’environnement est très propre et c’est une école exemplaire, a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite des salles de classe, les élèves sous la conduite du directeur Boubacar Cissé ont dans une leçon modèle fait ressortir les valeurs qui fondent la personnalité humaine. Il s’agit de la vérité, de l’amour, la bonne conduite etc. Une plantation d’arbre et une remise de cadeaux ont mis un terme à cette cérémonie.

L’école Jean Richard a été fondée en 1965. Elle comprend un second cycle et deux premiers cycles et compte 1130 élèves.

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :