D’une valeur estimée à 4 milliards de Fcfa, le don remis par la République populaire de Chine au Mali, comporte 30 ambulances, 30 pick-up, 20 bus, 10 berlines, 300 ordinateurs, d’importants équipements complets d’ordinateurs, 205 groupes électrogènes de 10 à 100 KWA. S’y ajoutent 10.000 couvertures, autant de tapis et 13.500 pièces détachées pour les véhicules.
La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée le jeudi 15 mai dans les locaux du Groupement mobile de sécurité (Gms) sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara. C’était en présence des ministres de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed ; de l’Intérieur et de la Sécurité, Sada Samaké ; de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté et de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhoyming.
Rappelons que d’une valeur estimée à 4 milliards de Fcfa, ce don remis par la République populaire de Chine au Mali, comporte 30 ambulances, 30 pick-up, 20 bus, 10 berlines, 300 ordinateurs, d’importants équipements complets d’ordinateurs, 205 groupes électrogènes de 10 à 100 KWA. S’y ajoutent 10.000 couvertures, autant de tapis et 13.500 pièces détachées pour les véhicules. Cette cérémonie a été également couronnée par une signature de convention de donation entre les deux pays.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a expliqué que la présence du Premier ministre à cette cérémonie illustre la parfaite relation qui unit Maliens et Chinois. En effet, lors de sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, Moussa Mara expliquait que la crise malienne est sécuritaire. Une vision amplement partagée par la République populaire de Chine.
À noter que le présent don sera destiné au développement des régions du nord. Pour ce faire, cinq techniciens chinois sont déjà à Bamako, afin d’assurer le bon fonctionnement des véhicules reçus.
Ajoutons aussi que le Premier ministre Mara a accueilli avec une grande satisfaction ce nouveau geste de la République populaire de Chine. Il a relevé que la Chine a toujours intervenu auprès de notre pays lorsque celui-ci en a besoin. «Les 30 ambulances vont beaucoup aider nos centres de santé. Les pick-up seront très utiles au Nord. Les berlines et les bus seront très utiles à la société civile. L’énergie est à la base de tout progrès. Les groupes électrogènes et les moustiquaires imprégnées vont atténuer les souffrances de nos populations», a déclaré le Premier ministre.
Pour Zahabi Ould Sidi Mohamed, c’est le Mali qui s’honore de l’excellence de la coopération entre Beijing et Bamako. Selon lui, la Chine a toujours été aux côtés du Mali dans la bataille pour le développement avec la réalisation d’importantes infrastructures, la livraison d’innombrables biens d’équipements, l’assistance technique multiforme, la formation de nos jeunes, un accompagnement ininterrompu même aux moments des épreuves difficiles, comme ce fut le cas lors de la crise de 2012.
À en croire toujours le ministre de la Réconciliation nationale, le Mali a toujours été fidèle à ce lien privilégié entre nos deux Etats qui partagent bien de visions et de positions communes dans la gestion des affaires du monde. «L’amitié sino-malienne est solide et se manifeste éloquemment par de multiples visites, échanges et gestes concrets de solidarité», s’est-il réjoui.
Diango COULIBALY