Don d’équipements militaires des USA au Mali : Matériels militaires de 4,5 milliards de FCFA pour sécuriser le nord Mali.

0

Les Etats-Unis d’Amérique ont remis aux forces armées maliennes des matériels militaires de transport et de communication d’une valeur de 4,5 milliards de FCFA pour sécuriser le nord Mali. Au cours d’une cérémonie, le 28 Octobre à Kati, les clés ont été remises au Président Amadou Toumani Touré par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, Peter H. Barlerin.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Natié Pléah, ministre malien de la défense et des Anciens combattants ; du Général de division Gabriel Poudiougou, Chef d’Etat major général des Armées ; du Colonel Alexander Commandant de l’Opération Liberté Durable dans le Transsahara (OEF-TS), représentant de l’AFRICOM.      

 

« Les véhicules, radios et d’autres équipements que nous vous remettons aujourd’hui, permettront à vos soldats de se déplacer plus facilement, de coordonner leurs mouvements et de se réapprovisionner plus facilement malgré les longues distances et le terrain difficile qui caractérisent le nord du Mali », a déclaré Peter H. Barlerin, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

 

Ces équipements et la formation qui les sous-tendent, de même que la bonne gestion des deux, assureront aux forces armées maliennes la capacité de soutenir leur gouvernement à faire face à ses défis pour le long terme. Le matériel fourni est composé de 75 véhicules dont 44 Pick-up Land Cruiser, 6 ambulances Land Cruiser, 18 Camions de cargaison Mercedes 1517 A et d’un important lot d’effets d’habillements, de postes radio, de pièces de rechange ; le tout pour une valeur de plus de 9 millions de dollars américains, soit 4 milliards 500 millions de FCFA. Il contribuera d’une part à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes résolument engagées dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et d’autre part à améliorer les performances des unités dans leur mission de sécurisation du pays.                      

 

 

« Il est clair que les formations et les équipements, aussi efficaces qu’ils soient, ne peuvent pas garantir à eux seuls les meilleurs résultats. A cela, il faudra également ajouter les engagements diplomatiques par lesquels le Mali travaille avec ses partenaires régionaux sur les approches coordonnées de lutte contre l’insécurité dans la région. Et, un accent continu sur le développement économique contribuera à la croissance à long terme et à la stabilité », a déclaré Peter H. Barlerin. Il a mis l’accent sur le fait que la coopération militaire et cette remise d’équipements, ainsi que les formations fournies aux forces armées maliennes depuis 2008, sont coordonnées par l’AFRICOM.           

 

« Cette remise d’équipement n’est pas un évènement isolé. Elle fait partie d’un plus grand programme de coopération sécuritaire entre nos deux pays. Mieux, elle fait partie de notre approche diplomatique plus large du développement et de la défense, afin d’améliorer la capacité des Forces armées maliennes pour combattre le terrorisme et d’autres défis transsahariens », a indiqué Peter H. Barlerin. Aujourd’hui, poursuit-il, le Mali a une démocratie forte et dynamique. Le gouvernement du Mali travaille pour améliorer la qualité de vie de la population malienne et pour assurer un meilleur futur pour ses citoyens. Cependant les défis sont considérables à travers ce grand pays, en particulier dans le nord du Mali. Cette région aux grands espaces non peuplés et aux frontières difficilement contrôlables est affectée par des problèmes de sécurité que sont le terrorisme, les trafics de drogue, d’armement et des personnes, de même que les populations désaffectées. Ceci facilite le travail de ceux qui sèment l’insécurité et, cela faisant, bloquent le développement tant désiré par la population malienne, le gouvernement malien et les amis du Mali parmi lesquels, les Etats-Unis.

 

Pour le Président Amadou Toumani Touré, « la défense d’un cm ou mm de notre pays n’est pas un problème classique, c’est un problème d’honneur et c’est un devoir… Nous ne sommes pas pour des actions spectaculaires inutiles qui sont juste bonnes pour amuser la galerie où pour faire plaisir à certains, nous sommes pour des actions bien réfléchies, pour des opérations bien organisées. Nous voulons aller loin très loin, nous voulons rester longtemps, très longtemps et nous volons être au front des menaces et conjurer les menaces. Je pense que ce n’est pas en demandant d’aller le matin, de revenir l’après midi et que le surlendemain les gens reviennent là où ils étaient, je pense que cela n’est pas conforme. Raison pour laquelle nous avons demandé à l’ensemble de nos partenaires qu’il faut une vision commune face à une menace commune ».            

 

 

Selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Natié Pléah, cet évènement, atteste de manière éloquente la vitalité et l’exemplarité de la coopération militaire entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique, notamment dans le domaine de la lutte contre les nouveaux défis sécuritaires. Le ministre a rappelé certains actes majeurs du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au profit de l’Armée malienne, à savoir entre autres, la mise à disposition en 2010 de 40 véhicules pick-up et de postes radio très performants, la livraison de matériels médicaux de campagne, l’organisation régulière d’exercices militaires conjoints, tels Flintlock, JCET, MEDCAP et VECAP. « Face aux nouvelles menaces sécuritaires, le Mali et les Etats-Unis d’Amérique partagent le même combat. Nos options sont si proches en la matière que nous ressentons chaque jour de part et d’autre, la nécessité de renforcer notre complémentarité et d’accroître conséquemment nos moyens conformément aux orientations de nos chefs d’Etat », a indiqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Cette cérémonie de remise de matériels militaires s’insère parfaitement dans ce cadre. Et cette dotation sera appuyée par un cycle de formation sur l’utilisation et la maintenance du matériel reçu à l’intention des bénéficiaires : un fait marquant à signaler selon le ministre Natié Pléah. Le ministre a assuré que les forces armées maliennes en feront bon usage afin d’en tirer le meilleur bénéfice dans le cadre de l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues. 

 

 

B. Daou


Commentaires via Facebook :