Don de matériels militaires de la chine : Une belle action de coopération

10

C’est à travers un don de matériels militaires que la république populaire de chine vient en aide aux autorités maliennes pour la deuxième fois depuis le début de la crise. La signature de cet accord entre le ministre de la défense et des anciens combattants Gl. Yamoussa Camara et l’ambassadeur de la république populaire de chine au Mali SEM Cao Zhong Ming, s’est déroulée le jeudi 7 mars 2013.

L’accord signé permet l’octroi d’une aide de matériels militaires d’une valeur de 20 million de yuans soit environ 1,400 milliard de francs CFA. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du Ministère de la défense. En plus du Ministre de la Défense et du diplomate chinois, la cérémonie a regroupé beaucoup de hauts gradés de notre pays, des membres du cabinet ministériel et les partenaires chinois.

Selon l’ambassadeur de la Chine, Cao Zhong Ming, cette aide traduit l’engagement de la Chine aux cotés de notre pays, pour nous exprimer leur amitié et prouver qu’ils tiennent à l’intégrité territoriale du Mali. Cette aide rentre dans le cadre de l’effort de guerre que le président de la république par intérim a demandé aux maliens et aux amis du Mali.

Au ministre Yamoussa Camara de poursuivre en remerciant la chine pour tout ce qu’elle fait pour notre pays. Pour le ministre Camara cette aide vient renforcer les capacités opérationnelles de l’armée sur le terrain. Il a en outre rassuré l’ambassadeur que bon usage sera fait du don.

Il conclu son allocution par cette phrase : «c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis.»

En plus de l’assistance militaire, l’ambassadeur de la Chine au Mali a remis un don substantiel de 1 million de FCFA à l’association des femmes engagées de Kati, le chèque a été remis à Mme Keïta Djénéba Keïta, présidente de l’Association.

On retiendra que cette association de femme s’est engagée a consolidé la paix et la cohésion sociale dans notre pays et à aider les femmes et familles éplorées par la mort de leurs maris ou père dans la guerre que nos soldats mènent au nord de notre pays.

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dites moi à quoi sert ces haut gradés de l’armée?
    j’ai mal a entendre que le Mali a des haut gradés a qui un capitaine ivrogne donne des ordres; mon Dieu pourquoi ces journaleux nous font du mal en faisant croire que ces gens servent à qlq chose?

  2. Un grand merci pour le gouvernement chinois pour leur aide. Seulement j’espere que le cheque de 1million de fcfa sera bien gere.

  3. j’ai lu ce matin un article interessant sur le Figaro . L’armée russe avait passé une commande de casques et de gilets pare balles pour ses soldats .Il s’est avéré que les produits livrés etaient des contrefaçons chinoises qui n’auraient pas arreté un petard le tout pour la modique somme de 14 millions d’euros 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu es jaloux des russes… parce que Abraham Pétrovitch Hanibal, général russe et noir… a des ancêtres peulhs camerounais originaires du Mali)… 😀 … et que les russes

      Tu es jaloux des chinois… 😀

      Tu es jaloux des allemands… 😀

      Tu es jaloux de Hollande, que les maliens adorent !!! 😀 😀 😀

      Casse-toi !

      • Ca y est! Voila que Broulayi aussi devient historien 😆 😆 😆 😆

        Je croyais en avoir termine avec les surprises, mais bon… 😆 😆 😆

  4. Merci au gouvernement chinois pour leur aide si precieuse envers notre Maliba.C’est le moment de reitere que le peuple malien n’est pas seul dans cette crise,il peut compter sur ces vieux amis,comme la chine.Au passage je felicite la nommination du nouveau president Mr Xijingping,et son premier Likeqiang,ainsique l’ensemble du nouveau gouvernement.
    中马合作万万岁,VIVE LA COOPERATION SINO-MALIENN.

Comments are closed.