40 jours après un premier geste, la chine revient en main avec un second cadeau pour le Mali. Ce cadeau comprend un important stock de fournitures de bureaux et de matériels informatiques destinés à l’administration malienne : 240 ordinateurs, 100 portables, 150 imprimantes, 10 photocopieuses, 100 scanners, 20 projecteurs, un lot d’équipements de vidéoconférence, 50 caméras, 50 vidéos, 5 serveurs, 100 disques externes. En plus de ces matériels audiovisuels, 2 véhicules et 6 bennes tasseuses. Le coût du don est estimé à 1,6 million de dollars, soit plus de 815 millions de FCFA. Les équipements ont été réceptionnés, la semaine dernière, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Il n’a pas d’ailleurs cessé de remercier le généreux geste de la partenaire qui contribuera, de façon concrète, à améliorer les conditions de travail au sein de certains départements ministériels dont les équipements, notamment le parc informatique, avaient été pillés lors des événements du 22 mars 2012. Quant aux 6 bennes tasseuses remises pour le ministère de l’Environnement, il s’agit d’une contribution à l’assainissement de la ville de Bamako. Les deux voitures de luxe vont renforcer le parc automobile de l’Etat notamment pour l’accueil des hôtes de marques.
Quant au chargé d’affaires de l’ambassade chinoise au Mali, Guo Xueli, il a indiqué que cette donation spécifique vise à renforcer le parc informatique malien sérieusement endommagé lors des événements de mars 2012.
« L’amitié entre le Mali et la Chine se caractérise par une vitalité certaine. Pour témoigner de cette vitalité, la Chine accordera dans la mesure du possible des aides sincères au Mali. Aujourd’hui, il s’agit de renforcer la capacité de l’administration malienne en équipements de bureau et en matériels informatiques de dernière génération », a-t-il précisé.
Signalons que la chine fait partie des premiers pays amis du Mali à n’avoir pas suspendu la coopération avec le Mali, même au moment de la crise de 2012. Et il continue d’aider le Mali dans sa phase de reconstruction.
Aliou Agmour Touré
Pauvre Mali merci de donner les commissariats,les mairies et les services sensibles de l’etats ou les citoyens font recours chaque jour et souffrent à du manque de ces outils.
Comments are closed.