Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce lundi 05 mars 2012, au Palais de Koulouba, M. Djibril Yipènè BASSOLE, ministre burkinabé des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, porteur de message de son homologue Blaise COMPAORE. L’objet de l’audience a porté sur le renforcement de la coopération multiforme entre le Mali et le Burkina Faso
Mais on peut penser aisément que la situation de nos compatriotes estimés à 25.000 personnes qui ont trouvé refuge au Burkina Faso a été largement évoquée. Ces personnes essentiellement d’origine touarègue ont du fuir leur milieu suite aux agressions que notre pays subit depuis la mi-janvier de la part des terroristes du Mouvement de Libération de l’Azawad (MNLA) et des éléments jihadistes d’AQMI. Les deux personnalités ont également évoqué l’organisation des prochaines échéances électorales dans un contexte de crise sécuritaire exacerbé par la poursuite des affrontements entre l’Armée et les hordes de bandits dans le Septentrion.
S’adressant à la presse nationale, M. BASSOLE a déclaré qu’il apporte un message de solidarité et de soutien aux efforts du Gouvernement malien dans la gestion de la crise du Nord.
Le Président dela Républiques’est réjoui du soutien des autorités burkinabè et a chargé le ministre BASSOLE de transmettre ses salutations fraternelles ainsi que celles de l’ensemble du peuple malien à son homologue du Faso, le Président Blaise COMPAORE et au peuple frère burkinabé.
Kader MAIGA
N.B : les titres et les surtitres sont de la rédaction