Pour accélérer le processus de démarcation et de matérialisation de la ligne de frontière entre le Mali et le Niger, le ministre de l’Administration Territoriale, Tieman Hubert Coulibaly, a effectué une visite d’amitié et de travail à Niamey, les 14 et 15 septembre derniers.
Au cours de la visite, le ministre Coulibaly et son homologue nigérien Mohamed Bazoum, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, des Affaires coutumières et Religieuses, ont procédé à des consultations sur les questions relatives à la coopération et la sécurité, frontalières et à la migration illicite.
Ainsi, les ministres Coulibaly et Bazoum ont défini un agenda de travail entre les autorités frontalières pour donner un coup accélérateur au processus de démarcation et de matérialisation de la ligne de frontière.
Des décisions importantes pour la prise en charge des nécessités de contrôle et de sécurisation de la bande frontalière ont été prises à l’occasion.
Le ministre de l’Administration Territoriale malien est, par ailleurs, porteur d’un message de reconnaissance et de remerciement du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga à l’endroit du Gouvernement nigérien pour les efforts que ce pays frère et ami déploie dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Tieman Hubert Coulibaly a clairement exprimé la fermetédu Gouvernement du Mali à parachever le processus de paix.
Les travaux de cette visite ont été sanctionnés par un communiqué. La date de la prochaine rencontre se tiendra à Bamako et sera fixée d’accord parties par les voies habituelles.
Cyril ADOHOUN