En visite de travail dans la capitale ougandaise, le lundi 10 octobre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara et son homologue, Vincent Bamulangaki Ssempijja, ont signé un accord bilatéral de coopération militaire.
Le Mali et l’Ouganda renforcent leurs liens de coopération militaire dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Le lundi dernier, à Nampala, les ministres de la défense des deux pays ont apposé leurs signatures sur un document, symbole de la nouvelle coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda. Peu de chose filtre sur le contenu cet accord militaire qui, selon nos informations, sera consacré à la lutte contre le terrorisme et la formation des militaires.
En juillet, le ministre ougandais de la Défense à la tête d’une délégation avait effectué une visite de travail à son homologue Sadio Camara à Bamako. Au terme de ce travail, les deux parties avaient signé un communiqué conjoint dans lequel elles ont réaffirmé leur volonté de matérialiser la coopération sud-sud dans le domaine de la défense et de la sécurité. Bamako et Nampala avaient prédit les prémices de cet accord en annonçant qu’ils vont développer les mécanismes qui favorisent une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense dans l’intérêt des deux pays et du continent africain.
Devant la presse, le ministre Vincent Bamulangaki Ssempijja avait souligné la nécessité de renforcer les capacités militaires qui, selon lui, sont les gages de la stabilité et de le développement des deux pays. «Le gouvernement ougandais va fournir des opportunités de formation aux Forces armées maliennes », avait dit le ministre Ougandais, rappelant que les deux pays font aujourd’hui face à la menace terroriste. Pour sa part, le ministre Sadio Camara a insisté sur la nécessité des pays du Sud à faire face à la menace terroriste.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net