Décoration des chefs d’Etat des pays amis : Pourquoi Idriss Deby a boudé Dioncounda

33

En fin de mission, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, a décidé de remercier les chefs d’Etat des pays engagés dans la guerre au Mali contre les djihadistes en les élevant à la Dignité du Grand-croix de l’Ordre national du Mali, la plus haute distinction décernée par notre pays.  Si François Hollande, Thomas Yayi Boni, Goodluck Jonathan et Blaise Compaoré ont accepté volontiers cette décoration, le président tchadien, Idriss Deby Itno quant à lui, a choisi de bouder cette distinction. Et pour cause.

 

 

Le président tchadien Idriss Déby Itno. Photo AFP
Le président tchadien Idriss Déby Itno.
Photo AFP

Après avoir décoré le président Français, François Hollande le 15 juillet 2013 en l’élevant à la Dignité du grand-croix de l’ordre national du Mali pour son intervention militaire au Mali contre les djihadistes à travers l’Opération Serval, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré a fait autant pour les présidents du Nigéria, Goodluck Gabele Jonathan, du Bénin, Thomas Yayi Boni, du Burkina Faso, Blaise Compaoré au cours d’ une tournée entre le jeudi 15 et le vendredi 16 août derniers.

 

 

Depuis lors, c’est l’incompréhension au sein de l’opinion nationale où on n’arrive pas à expliquer comment le président malien peut ignorer le Tchad, pays dont l’engagement dans la guerre malienne contre les djihadistes a été déterminant et qui a même payé un lourd tribut avec la mort aux combats de près d’une quarantaine de soldats. Pourquoi le président tchadien, Idriss Deby Itno n’a pas été décoré par Dioncounda ? C’est la principale interrogation que se posent les Maliens. La visite rendue le lundi dernier au président Deby par le tout nouveau chef de l’Etat malien pas encore investi, Ibrahim Boubacar Kéita, a du coup amplifié les interrogations des Maliens.

 

 

En allant remercier Idriss Deby pour son engagement dans la guerre au Mali, IBK a été présenté comme celui qui, avant même d’entrer en fonction est venu réparer une faute du président de la transition. « Je suis venu dire merci. Il était indiqué que je réserve cette première visite au Tchad, que je vienne exprimer toute ma reconnaissance au peuple tchadien et à son président pour l’action conduite qui a permis aujourd’hui qu’on soit dans cette stabilité », a déclaré le président IBK au sortir de son entretien avec Idriss Déby.

 

 

Tout semble indiquer comme si Dioncounda avait expressément décidé d’ignorer le président tchadien dans la reconnaissance de la Nation malienne envers ses différents libérateurs. Que nenni !  Selon une source présidentielle que nous avons contactée hier, le président Dioncounda a rempli sa part du contrat d’autant plus qu’il a demandé à trois reprises à son homologue Idriss Deby de se faire décorer, mais ce dernier a toujours trouvé des astuces pour annuler les rendez-vous.

 

 

Le président tchadien en veut toujours pour le choix du Chef de la Minusma

Selon notre interlocuteur, chaque fois que la demande a été faite par Dioncounda Traoré d’aller décorer le président tchadien, celui-ci s’est toujours montré indisponible. Notre informateur d’ajouter que même avant de se rendre à l’Oumrah (un mini-pèlerinage) à la Mecque, Dioncounda avait voulu faire escale au Tchad pour décorer Idriss Deby, mais celui-ci a trouvé les moyens de décliner l’offre. Il aurait même  dit qu’il est en jeûne quelque part dans son pays. Argument du reste peu diplomatique envers un homologue. Mais pourquoi Déby refuse alors la décoration malienne ? Notre source croit le savoir : c’est parce qu’il n’est pas content que le commandement de la Misusma ait échappé à son pays.

 

 

Idriss Deby n’a pas du tout apprécié le fait que le secrétaire général de l’ONU, Banki Moon ait nommé le général Kazura du Rwanda à la tête du commandement de la Minusma au détriment du tchadien. C’est vrai que Deby l’avait clamé en son temps haut et fort : le Tchad prendra le commandement de la Minusma ou rien. Mais, l’ONU a nommé le mardi 11 juin, le général rwandais à la tête de la Mission de l’Onu en cours de déploiement, au Mali (Minusma). Jean-Bosco Kazura a été préféré au candidat tchadien, le général Oumar Bikimo, qui a commandé le contingent tchadien au Mali. Pourquoi le Tchad, qui a le plus gros contingent au Mali, n’a-t-il pas obtenu le poste ? Et comment le Rwanda, qui n’a pas de contingent au Mali, a-t-il réussi à l’obtenir ?

 

 

C’est au Japon – au sommet nippon-africain de la Ticad – que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, avait annoncé la mauvaise nouvelle au président tchadien, Idriss Deby. Pour Ndjamena, ce fut une grosse déception tant sa candidature lui semblait la plus légitime. En effet, c’est l’armée tchadienne qui était en première ligne avec les Français, au nord du Mali, et qui a payé le prix du sang : 38 morts et des dizaines de blessés

 

 

 

On a cru toutefois que cette histoire était derrière nous parce que selon nos informations, le secrétaire général de l’ONU avait rencontré Idriss Deby Itno lors de ce sommet pour lui expliquer les raisons qui ont prévalu au choix du général rwandais.

 

 

La rancune contre Dioncounda

D’abord parce que – même s’il était l’un des deux généraux qui commandait les troupes tchadiennes au nord du Mali – le général Bikimo n’a pas convaincu par ses capacités politiques et stratégiques au cours du test organisé à l’occasion. En effet, selon notre interlocuteur, être le chef militaire d’une mission onusienne de maintien de la paix, c’est occuper, avant tout cela, un poste politique.

Ensuite, parce que c’est la première participation d’ampleur des soldats tchadiens aux opérations de maintien de la paix. Des novices, explique une source onusienne, qui ne connaissent pas les rouages du système onusien et qui pensaient arriver en terrain conquis.

 

 

Il se trouve aussi que les nominations, à ce niveau de responsabilité, sont le résultat de marchandage. Ainsi, la rivalité entre le Tchad et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a profité au candidat rwandais qui est apparu comme une solution médiane.

La présence du Tchad, cette année encore, sur la liste noire des pays utilisant des enfants soldats a-t-elle joué ? Pas vraiment, explique-t-on côté onusien.

 

 

Mais à New York, entretemps, on sait bien qu’il faudra trouver un poste au Tchad, vu l’importance du contingent tchadien au sein de la Minusma. Le problème, c’est que Ndjamena ne veut pas d’autre poste.

 

 

On comprend alors que même si Deby dans un premier temps s’était montré compréhensible avec Ban ki Moon, il n’en demeure pas moins qu’il garde toujours la rancune contre notre pays, précisément Dioncounda qui n’aurait pas suffisamment fait pour imposer le choix de son candidat. On espère que les choses vont rentrer dans l’ordre avec IBK.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. “Notre informateur d’ajouter que même avant de se rendre à l’Oumrah (un mini-pèlerinage) à la Mecque, Dioncounda avait voulu faire escale au Tchad pour décorer Idriss Deby, mais celui-ci a trouvé les moyens de décliner l’offre.”

    CE MAUDIT CON…MALHONNETE… IRRESPONSABLE…ET SANS INTEGRITE…EST ALLE A UN MINI-PELERINAGE….ET ALLAH NE LUI A PAS CASSE LA FIGURE…???

    Moussa Ag,…CES CONNARDS PENSENT QUE FAIRE DES CONNERIES…ET ALLER AU PELERINAGE AVEC L’ARGENT DES CONNERIES …OU PRIER 1000 FOIS PAR JOUR…EST LA VOIE DU PARADI…

  2. Pouvons nous faire nos boulota correctement ou pas ❓ . Je crois qu’il est grand temps de le faire.
    Pourquoi vous les journaleux ne posez pas ces questions aux deux concernes pour nous edifier meme s’ il y aura des reserves de part de d’autre au lieu de tout le temps nous poster des conneries (il parait, de sources fiables venant de je ne sais quoi de dionkiss etc….). 🙄 . 😉 .

  3. Si cela se confirmait, il aurait fait du tord aux braves soldats Tchadiens tombés sur le champ d’honneur en venant à la rescousse au peuple frère du Mali, meurtri et humilié dans sa dignité et son intégrité par des demeurés Islamistes et les autorités du jour. Cette médaille était pour immortaliser la bravoure des soldats Tchadiens tombés les armes au poings et non pour les beaux yeux de Mr Deby ni pour garnir le cv de son GÉNÉRAL*********.
    Bref, pour une question de poste comment peut t’on bouder une telle distinction? ressaisi toi Monsieur le président IDI, les Tchadiens méritent mieux. Pour la facture, envois la au siège de l’UA, j’espère que ça va les faire réfléchir pour accélérer le processus d’unification des nos micro- Etats, pour une Afrique une et indivisible.
    A lundi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. ……….Je ne suis pas convaincu que DIONKOUNBDA pouvait joueur un rôle dans la désignation de ce chef de la MUNISMA. C’est un faux procès contre lui. Depuis quand, un président malien surtout par intérieur pèse dans les choix de l’ONU? Avec toute la reconnaissance que j’ai pour DEBY d’avoir intervenu dans notre pays, il doit comprendre et certains de ses compatriotes que la sobriété et le langage diplomatique pèsent dans les décisions. Pourquoi crier sur toutes les antennes pour que le TCHAD prenne la tête du commandement ONUSIEN au MALI? Si DEBY avait été humble dans ces déclarations, il l’aurait obtenu. La FARNCE sous SARKOSY a bien sauvé ce même DEBY des rebelles tchadiens en 2007 et n’ayons pas la mémoire courte. Merci aux soldats tchadiens et à tous ceux qui ont aidé le MALI dans cette guerre. Vive le MALI!

  5. Les instances onusiennes ont préféré désigner un Rwandais à la tête du commandement militaire de la Minusma tant convoité par le Tchad.
    Pire, alors que les Tchadiens ont payé un lourd tribut dans l’Adrar des Ifoghas, Pour Idriss Déby, c’en est trop. Il exige le remboursement des 160 milliards de Fcfa engagés dans la guerre au Mali et charge son ami Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale, de faire cette déclaration : « Beaucoup de pays ont été remboursés et il n’est pas normal que le Tchad ne soit pas remboursé pour des raisons que nous ne connaissons pas ».
    De son côté, M. Atteib Doutoum a ajouté que “le Tchad saisira les bailleurs de fonds” pour le remboursement de cette somme afin que les matériels « prélevés sur le stock de notre Armée nationale [soient] nécessairement reconstitués, eu égard au contexte actuel hostile », a précisé le ministre des Finances et du Budget.
    Voilà une demande de remboursement insolite dont on ne connait pas à qui elle sera précisément adressée.
    Mais vers qui se retourner pour obtenir le paiement tant espéré ?
    L’on se souvient encore qu’en janvier dernier, le ministre des affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a déclaré sur les ondes de RFI que « ce qui se passe au Mali, en tant qu’Etat sahélien, nous concerne », estimant par ailleurs que «le Tchad ne peut se soustraire à son obligation internationale ».
    La question du coût de cette intervention s’était déjà posée à l’époque. Moussa Faki répondait alors à RFI que « Je suppose que nous serons remboursés et que la suite de la mission telle qu’elle est entrain d’être bâtie, une mission de maintien de la paix ou de stabilisation, doit être en principe financée totalement par les Nations Unies ».
    Le ministre se bornait à « supposer que » « en principe »….
    Où l’on voit que les autorités tchadiennes n’ont pris aucune disposition avant l’envoi du contingent des FATIM pour s’assurer que les coûts de l’intervention au Mali seront supportés par l’ONU dans quelque proportion que ce soit.

  6. je suis profondement decu , triste le fait k tchad n’a pas eu le poste qu’il voulait. je ne vois pas un pays en afrique qui merite ce poste que le tchad.aucun? dire k a cause de la rivalite entre le tchad et la cedeao, l’onu a prefere le rwadais qu’au tchadien . quelle honte ! quelle ingratitude!
    au moment k la cedeao faisait des reunions infissables nom sens le tchad a decide d’alle sur le front combanttre ces badits .
    pouquoi la cedea et le rwada sont les mieux servis k le tchad?
    MRS IDRISS a bien fait son gateau et de bourder MRS dioncounda si vrais qu’il n’a pas fait bcps pour k le tcad preside la force onusienne.
    je suis fiere d’IBK et je lui demande de battre pourk ce poste revient au tchad.
    l’Afrique ne se developera jamais tant k on ne pas l’homme a la place qu’il faut ou le pays a la place qu’il faut.
    Au lieu d’encourage le tchad son acte de bravour on le decourage.
    Quelle Ingratitude! Quelle Honte!

    VIVE le TCHAD!
    IBK je COMPT

  7. “elle pouvait appuyer voire imposer le candidat Tachadien,mais au lieu de celà, elle a préferé faire une fuite en avant et en se débarassant sur Ban ki Moon”

    N’importe quoi!!! En quoi la France aurait-elle eu un avis à donner là-dessus! En quoi?… Le pays secouru était bien le Mali que je sache! Donc, si un pays devait se faire entendre c’était le Mali et le Mali seul!

    Mais comme toujours chez nous, “c’est pas nous c’est les autres!”

    • Ne faites e bonnes analyses ponctuées de naivete.
      Penser que la France n’avait pas son mot à dire c’est comme croire au père Noel: ça arrange certains (les fabriquants de jouets et les enfants) tout en créant des obligations pour les autres (acheteurs et parents.
      Paris ne vouliait pas semettre en avant pour ce choix d’autant plus que c’est Paris qui a demandé (comme exigé par Idriss Deby) la participation du Tchad.
      Seulement, je pense que les autorites maliennes auraient du dire haut et fort qu’elles étaient pour le Tchad

  8. l’ONU a fait ses marchandages c’est tout, le Général tchadien n’a pas demérité. Il est bel et bien capable de mener la Minusma au Mali. ns les voyons ici, ils font rien de special ki n’a été fait. Ils feront mieux de patrouiller pour arreter les voleurs qui sevissent à Bamako et partout au Mali.

    CAPICHE? 👿

  9. Vu les sacrifices consentis par les Tchadiens, il était normal à notre avis que le commandement de la minusma leur échoie. Mais dans cette affaire, la marge de manoeuvre de notre pays était très mince voire inexistante.S’il y a un reproche à faire, ce serait certainement contre la France. En effet, en tant que membre permanent et ayant plus d’influence auprès des nations unies, elle pouvait appuyer voire imposer le candidat Tachadien,mais au lieu de celà, elle a préferé faire une fuite en avant et en se débarassant sur Ban ki Moon. Dans ce cas, ce dernier est obligé de suivre les procédures de l’ONU en la matière.Le plus important et qui est l’essentiel, est que le peuple Malien dans un élan unanime a salué la France et le Tchad pour le sacrifice ultime que leurs compatriotes respectifs ont consenti pour la liberation de son pays.Le Mali éternel leur sera toujours reconnaissant.C’est là le coeur du problème.Merci encore une fois Français et Tchadiens.

  10. Merci mon frère, mais il ne faut pas ignorer qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. La vérité est qu’il y a trop de partisans de l’ancien régime de celui qui a fui son palais et des FDRistes qui s’attendaient a ce que Dioncounda leur ouvre grandes les portes du palais et par la même occasion les portes du trésor public.

  11. Djon Counda est un traître, une pirouette et surtout un opportuniste à travers ses décorations et son comportement .

    Mais par rapport à la reconnaissance aux marionnettes de la CEDEAO,il a tenu à les remercier tous par des distinctions honorifiques.

    Les gens exagèrent par rapport à l’aide du dictateur Idriss Déby. Que le Peuple tchadien soit remercié, c’est normal. Mais nous devons remercier la France et son président Hollande qui a engagé Déby à intervenir militairement.

    On se souvient que Idriss Déby a subordonné son intervention militaire à une demande de la France. Il a fallu que Hollande le lui demande au lieu de Djoncounda car il disait qu’il n’était pas de la CEDEAO.

    Il n’est pas non plus africain!
    Nous avons remercié la France, ça suffit donc. C’est à la France de remercier Déby et je croit qu’elle n’en a pas besoin car Déby est un dictateur qui a été sauvé par la France sous Sarkozy. L’intervention du

    • D’un autre cote tu as raison, Idriss DEby avait meme declare dans la presse que son pays participerait a la guerre si lla France le lui demande, mais cela n’enleve rien a la mediocrite de Dioncounda l’accompagnateur!

  12. C’EST POUR RÉTABLIR CETTE RELATION DIPLOMATIQUE AVEC LE TCHAD QUE IBK A DÉCIDÉ D’EFFECTUER SA PREMIÈRE VISITE OFFICIELLE EN TANT QUE PRÉSIDENT DU MALI AU TCHAD,AFIN DE REMERCIER PERSONNELLEMENT,ET AU NOM DU PEUPLE MALIEN,LE PRESIDENT DEBY ITNO ET LE PEUPLE FRÈRE DU TCHAD.
    DIONKISS A VRAIMENT MERDE DE NE PAS COMMENCER PAR LE TCHAD,C’EST UNE INJURE POUR LA MEMOIRE DES BRAVES SOLDATS TCHADIENS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR.TANT QU’IL CONTINUERA DE COLLABORER AVEC CE BOUFFON DE GÉNÉRAL CORPS D’ARMÉE,IL PRENDRA TOUJOURS DES DÉCISIONS ERRONÉES.
    DIONKISS EST UNE HONTE POUR LE MALI.
    VIVEMENT LA FIN DE CETTE MERDIQUE TRANSITION.

  13. Mais les journalistes maliens… Vous consultez quels types de médecin pour soigner vos maux ??? Rien ne m’étonne encore de ces journalistes maliens qui montent à la lune pour chercher leur source… 👿 👿

  14. Les maliens ont vraiment la mémoire courte et le journaliste en est un illustre exemple. Comment pouvez-vous affirmer que le mécontentement vient du fait que le commandement de la minusma n’a pas été donné au Tchad; avez-vous déjà oublié l’affront fait au Tchad par le Mali en n’envoyant aucun délégation aux funérailles des soldats morts au combat dans le nord du Mali. Il est donc normal que Idriss Deby en veuille à Dioncounda un président incapable, juste une marionnette qui fanfaronne et spécialiste des voyage alors que le pays est dans une crise sans précédent. Bref tout cela pour vous dire que vous dire de faire attention à ce que vous affirmez. Nos soldats maliens ont fuit et ce sont des étrangers qui sont venus nous sauver et laver notre honneur. Pfffff, vous êtes pathétique monsieur le “journaliste”, si vous en êtes vraiment un!

    • Certes il est facile de dire que nos soldats maliens ont fui mais en dépit d’une armada composée de Français, de Tchadiens, de Sénégalaise, d’Ivoiriens, de Béninois, de Ghanéens, de Burkinabé, d’autres pays etc, les djihadistes ne donnent-ils pas de la frayeur encore? Que ça soit au Mali, au Niger, en Mauritanie et autres la dangerosité de ces fous illuminés est patente. Ton armée n’avait pas le moral et l’arsenal nécessaires pour contrer ces fous. Une guerre se prépare en temps de paix. Et justement quand il n’y a pas de conflit, l’armée est considérée comme budgétivore et on s’atèle à d’autres priorités croyant que ce qu’elle a suffit pour l’accomplissement de ses missions. On ne parle pas de ce manque de moyens mais on s’acharne sur cette pauvre armée avec des invectives. Comparez s’il vous plait le moyen qu’avait l’armée malienne avec ce qui existe présentement sur le terrain. Vous aurez la réalité. Vive l’ARMEE MALIENNE

      • Beaucoup de chefs et sous chefs de l’opération Serval ou de la MINUSMA ont été formés soit à l’EMIA ou à l’Ecole d’Etat Major de Koulikoro. Pourquoi, font6ILS des prouesses sur le terrain ou des faits d’armes dignes de ce nom? He bien le matériel est déterminant dans les conflits modernes surtout l’aviation. Le Chef d’Etat Major du Niger est de la promotion 1994-1995 à Koulikoro. Des Officiers tchadiens sont issus de cette école sous régionale et j’en passe. Je ne dédouane nullement l’armée malienne mais il faut être réaliste.

        • La première des choses que je demande à IBK c’est d’instaurer la discipline au sein de l’armée comme l’avait si bien fait feu Sada SY que son âme repose en paix. C’est le corollaire de cette indiscipline qui aboutit toujours au coup d’Etat. Le politique n’est jamais attentionné sur les problèmes de l’armée. Dommage et hommage à Sada SY. Allez voir la composition du groupe qui a renversé ATT, vous comprendrez aisément que le bois du mauvais puits est tombé au fond du puits. Depuis la transition quand ATT a accepté la coordination des sous-off et hommes de rang c’est cette conséquence que nous gérons aujourd’hui.

          • Tu le sais tres bien, IBK a la poigne necessaire pour cette tache, la seule question qui demeure est: jusqu’a quel point s’est il accointe avec SANOGHO? Comme quoi, le generalissime pourrait lui mettre des battons dans les roués!

  15. Quelle idiotie de croire que Déby boudé Dionkiss parce que la tête de la MINUSMA lui a échappé. Déby sait très bien que Dionkiss n’a pas son mot à dire dans ce choix. La réalité c’est que Dionkiss à été ingrat. Il est allé faire des courbettes à Hollande comme si c’est la France seule qui a libéré le Mali. Le
    Mali n’a jamais rendu assez hommage aux soldats tchadiens tombés.

    • Vous avez parfaitement raison mon frere.Dioncounda et tous les responsables maliens se sont montres ingrats envers les Tchadiens a qui nous devons largement notre liberte.Lors de la remise du prix Felix Houphouet Boigni pour la paix a Hollande,Dioncounda a pris des minutes pour faire le griot de Hollande,mais pas un seul mot de reconnaissance a Dedy qui etait present a la ceremonie.

  16. “Il n’est pas content que le commandement de la Misusma ait échappé à son pays” c’est faux. Il peut pas sen prendre au Mali pour cela, est-ce le mali qui nomme le patron de la minusma ? En quoi dioncounda peut-il influencer le choix de ce responsable ? Si c’est le cas, le choix aura-il échappé au burkina ou la RCI par lesqule il jure ? Maintenant, sa responsabilité c’etait de veiller à rendre hommage au contingent tchadien décimé au nord du mali, il ne l’a pas fait pas plus qu’il n’a participé, ou s’est fait représenté aux obsèques de ces soldats. A la place de Déby, je lui dirai moi-même d’aller se faire voir avec sa médaille de m…..

  17. A mon avisle président par intérim du Mali a tort. car il faut reconnâitre que le Tchad a joué un grand rôle dans la libertion du nord-Mali.vouyez vous un pays qui ne fait même partir de la CEDEAO, mais qui a eu le courage et le dévouement de devenir en aide à son ami et frère pays d’Afrique.

  18. Avant d’accepter un quelconque décoration venant du Mali le président Tchadien veut surtout être payé pour sa participation à la libération du nord.
    Les troupes envoyées par la CEDEAO donc la MISMA Sont payées par la CEDEAO à travers les pays donateurs, suite à la réunion de l’UA à Adis Abéba en février dernier.
    Le Tchad ne fait pas partie de la CEDEAO !!!!
    La France leur a payé le carburant et la nourriture il reste le salaire et les primes des soldats plus les munitions, les hommes et le matériel perdu au combat et les pensions des veuves.
    voilà ce qu’attend Idriss Deby. La médaille vous pouvez la garder et l’accrocher au cou de Sanogo l’abruti par qui le malheur est arrivé.

    Qui va payer ? le Mali ? La CEDEAO ?

    • S’il vous plait, arrêter d’insulter sur ce forum. Le respect avant tout. il y’a d’autres mots pour exprimer votre mécontentement!!!!

      • Sumsam : Je suis désolé si le mot abruti vous a semblé une insulte !! je le retire volontiers et le remplace par d’autres parmi lesquels je vous invite à choisir:

        Déserteur, fuyard, peureux, pillard, voleur, et assassin de bérets rouges.

        Aucun de ces mots n’est une insulte et correspond parfaitement au personnage.
        Souhaitant que ce rectificatif vous convienne, je vous prie d’agréer l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

  19. L’ntervention du Tchad est antérieur à la création de la MINUSMA, nous remercions Deby et tout le peuple Tchadien pour cela. Le peuple malien avons une dette de sang envers le Tchad, il faut le dire à nos enfants et pétits enfants.
    le Mali ne dispose d’aucun droit pour influencer une décision de l’ONU de choisir leur chef de mission, donc Deby ne doit pas en vouloir à Dioncouda pour cela.

  20. Vraiment on a besoin de communiquer au Mali.A croire que les maliens sont des idiots et qu ils n ont pas compris k il y avait un blem avec le Tchad. Apres ces quelques lignes nous comprenons parfaitement ce qui se passe et nous en voulons moins a Dionkiss. Vraiment la communication est le maillon faible du travail de ce pays.

Comments are closed.