La seule chose qui a attiré l’attention des Maliens la semaine dernière, c’est la visite d’Etat que le Président de la République son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita , Chef de l’Etat, a effectuée du 20 au 24 octobre 2015, en France. Suite au succès de cette visite des milliers de bamakois, ceux de Kati et environs sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux au N° 1 Malien et à sa forte délégation. C’était le dimanche 25 octobre 2015.
C’est aux environs de 16 heures 30 minutes que l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou, en provenance de la République française.
Tout d’un coup, on voit descendre un homme souriant, en costume derrière lequel une dame habillée en Bazin jaune, c’était le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et la première dame Mme Keita Aminata Maïga.
Le Premier ministre, Modibo Keita, accompagné des membres du gouvernement, les chefs des institutions de la république, le maire du district de Bamako, le gouverneur, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités, des représentants des partis politiques de la majorité et de la société civile et d’autres personnalités étaient présents à l’aéroport de Bamako Sénou pour accueillir le Président de la République en retour triomphal.
Les temps forts de cette cet accueil populaire réservé à IBK sont : Les honneurs rendus par un détachement de l’armée, l’exécution de l’hymne national , les salutations d’usage et le cap mis sur Sébenicoro, sa résidence en commune IV du district de Bamako.
Les habitants de la ville des 3 caïmans, ceux de Kati et environs étaient fortement mobilisés pour réserver un retour triomphal au Président de la République de l’aéroport à la résidence du PR. Les alentours de l’axe avaient refusé du monde pour montrer leur satisfaction de cette visite d’Etat hautement stratégique, symbolique et bénéfique pour notre pays avec la promesse de la bagatelle de 2000 milliards de FCFA mobilisés pour notre développement. Les minibus, les sotramas, les motos, les voitures personnelles ont envahi la ville de Bamako pour soutenir le Chef de l’Etat. Cette date longtemps sera gravée dans la mémoire collective.
L’appel des partis politiques de la majorité a été entendu. Les jeunes, les femmes et mêmes certaines personnes âgées étaient au rendez-vous.
Il faut rappeler qu’en marge de cette visite d’Etat à Paris, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a pris part à la conférence internationale de haut niveau pour la relance économique et le développement du Mali, co-organisée par le gouvernement du Mali et l’organisation de coopération et de développement économique( l’OCDE), au sortir de laquelle 2000 milliards d’aide ont été accordés à notre pays et ce n’est pas tout, la France à elle seule a accordé plus de 200 milliards au Mali, avec plus de la moitié destinés au développement des régions du nord du Mali.
Dès son retour au pays, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas manqué de saluer et de remercier la France pour l’accueil et l’honneur faits à notre pays au cours de ce séjour.
Cette visite d’Etat va augmenter certainement la cote de popularité du Président de la République.
- TRAORE