Dans le cadre de son extension mondiale : XINHUA ouvre un bureau au Mali

0

 

L’Agence Chine nouvelle, XINHUA  a ouvert un bureau, le jeudi 11 novembre 2010, à Bamako. A cette occasion, un déjeuner a été offert par la Direction de XINHUA à  la crème de la presse malienne, à l’hôtel de l’Amitié. Il était  placé sous la présidence du ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, qui était entouré de Son Excellence l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhang Guoging, du Président de la Maison de la Presse, Makan Koné, du Secrétaire Général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, Abass Traoré et du Directeur pour l’Afrique de XINHUA, Wang Shaowen.

Avant le déjeuner de presse, le ministre Mohamed El Moctar, qui assurait l’intérim de son homologue de la Communication, avait procédé à l’installation officielle du bureau de XINHUA dans les locaux de l’entreprise Covec, à Badalabougou.

La conférence de presse qui a succédé à cet heureux évènement s’est ouverte sur l’allocution du Président de la Maison de la Presse.  Celui-ci a saisi cette belle occasion pour souhaiter, au nom de toute la presse malienne, la bienvenue à l’agence Chine Nouvelle dans cette grande famille. Makan Koné s’est déclaré heureux de l’implantation de XINHUA au Mali, avant de souligner que chaque année une dizaine d’hommes de médias du Mali vont en formation en Chine. Selon lui, l’arrivée de XINHUA ne pourra que renforcer cette coopération.

Le Directeur Afrique de l’Agence Chine Nouvelle,  Wang Shaowen, a, quant à lui, tout d’abord remercié le gouvernement du Mali. Il a ensuite déclaré que c’est un grand jour pour son agence, qui s’implante désormais à Bamako, portant ainsi à 21 le nombre de bureaux de XINHUA en Afrique sub-saharienne. «Je suis persuadé qu’avec l’ouverture de ce bureau l’agence portera, de manière objective et efficace, les informations concernant le Mali et jouera pleinement son rôle de pont entre les deux pays». Il a enfin révélé que XINHUA avait ouvert son premier bureau en 1952 et que son siège régional se trouvait à Nairobi.

L’Ambassadeur de Chine au Mali s’est dit heureux d’avoir dévoilé la plaque de l’Agence Chine Nouvelle, dans le cadre du Cinquantenaire du Mali et dans le cadre de celui de la coopération entre son pays et le nôtre. Il a ensuite remercié le gouvernement du Mali et souhaité la meilleure collaboration possible entre XINHUA et les professionnels de la presse malienne.

Le ministre Mohamed El Moctar affirmera que l’implantation de XINHUA est une pierre de plus à l’édifice que le Mali et la Chine sont en train de construire de concert.  «Je peux dire que l’avènement de l’Agence Chine Nouvelle à Bamako est l’un des maillons qui manquait à la chaîne de coopération, d’amitié et de fraternité entre le peuple malien et celui de Chine».

 

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :