Deux délégations du Congrès américain, conduites par les Sénateurs Robert Corker et Christopher Coons, se sont rendues au Mali du 17 au lundi 19 février 2013.
Les délégations étaient venues pour discuter de la situation du Mali avec les autorités, les représentants de la société civile et les organisations des droits de l’homme. Ils ont aussi rencontré des Maliens déplacés à cause de la crise au Nord, mais aussi les représentants des forces militaires étrangères auxquelles les Etats-Unis apportent un soutien de renseignements et de la logistique à travers le transport des équipements et des troupes.
Cette visite sur le territoire malien a donné l’occasion à cette mission de mieux appréhender les défis actuels que traverse notre pays et de constater d’eux-mêmes les réalités sur le terrain afin d’aider à régir la réponse américaine aux aspects politiques, humanitaires et sécuritaires des crises au Mali. La délégation est composée des Sénateurs Robert Corker (républicain-Tennessee), Christopher Coons (démocrate-Delaware), qui mène le Sous-comité pour les Affaires africaines au sein du Comite des Relations éxtérieures; Johnny Isakson (républicain–Georgia); les membres du Congrès américain Karen Bass (démocrate–Californie) et Terri Swell (démocrate–Alabama).
Cette visite de ces chefs de file du Congrès américain au Mali reflète l’intérêt et l’engagement profond des États-Unis d’Amérique à soutenir le peuple malien pendant ce moment de crise. «Nous sommes venus constater nous mêmes les réalités sur le terrain au Mali pour aider à définir la réponse adéquate américaine aux aspects politiques, humanitaires et sécuritaires des crises au Mali. Nous soutenons l’opération Serval et la Misma à travers une aide logistique, notamment le transport des équipements et des troupes, mais aussi par les renseignements. A Bamako, nous avons discuté avec les différents acteurs de la situation et avec le président de République sur les menaces et les mesures appropriées et nécessaires pour bouter les terroristes hors du Mali. Car le Mali est un pays spécial pour les Etats-Unis», a expliqué le Sénateur Christopher Coons.
Les deux dames des délégations, les Sénatrices Karen Bass et Terri Swell qui se sont entretenues avec les leaders des associations féminines de notre pays, se sont engagées à multiplier des plaidoyers en faveur de la promotion des Maliennes, les premières victimes de la crise.
Rokia Diabaté
Ne soyez pas naïfs. Ils vont vous endetter jusqu’au cou et hypothéquer tout développement économique et social. Ce qui laissera entier la question de la marginalisation du nord et d’ailleurs. Ces vautours pilleurs des richesses africaines font partout dans les zones de conflits qu’ils alimentent, les mêmes tournées d’inspection, d’évaluation,… On les a vus au Soudan, en Somalie, En Côte d’Ivoire, en Libye, et maintenant au Mali. J’appelle cela des tournées sur des champs de cadavres et de ruine organisée . La réalités, nos réalités, normalement, c’est nous qui les connaissons; mais par débilité, incompétence et aliénation, nous préférons les paradigmes élaborés par les occidentaux. Pauvre Afrique si riche pourtant! Qu’attends-tu pour te mettre debout à l’exemple de ton fils Soundjata KéÏta!
Comments are closed.