L’Association Malienne d’Amitié Mali-Maroc (AMAMA) créée le 17 novembre 2007 pour contribuer au renforcement des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les peuples frères du Maroc et du Mali a derrière elle un bilan élogieux. Cela grâce à la vision éclairée de ses membres et surtout de son président, l’Honorable Moussa Diarra, ancien député élu à Ségou.
C’est ce samedi 1er décembre que l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc va organiser son assemblée générale au Relais touristique Tin-Bouctou. Ainsi, ces assises seront mises à profit pour faire le bilan des activités menées par cette association depuis sa création. Bien avant la présentation de ce bilan, il ressort que pour raffermir l’excellence de la coopération entre nos deux Etats (Mali-Maroc) aucun secteur n’a été épargné par cette association. Il s’agit, entre autres, de l’économie, la culture, l’éducation, la religion, la santé, l’art et le sport, le développement rural, la diplomatie.
Trait d’union entre opérateurs économiques maliens et marocains
S’il y a un secteur qui a profité des bienfaits de la création de l’Amama, c’est surtout le secteur économique où cette organisation a été un trait d’union entre opérateurs économiques maliens et marocains. Pour ce faire, les acquis ne peuvent se compter du bout des doigts. Ainsi, l’Amama a aidé à l’organisation de plusieurs missions et visites de prospection économique, tant au Mali qu’au Maroc. C’est dans ce cadre qu’une mission économique s’est rendue au Maroc avec le Président directeur général de l’Office du Niger, le directeur général adjoint de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali), le Coordinateur de la cellule de coopération Internationale du Ministère de l’Agriculture du Mali, le Président de l’Amama. Sept opérateurs économiques et deux journalistes ont pris par à cette mission qui avait pour but : “de promouvoir auprès des Marocains (autorités publiques et hommes d’affaires) les potentialités agricoles et agro-industrielles du Mali afin de susciter la venue au Mali d’investisseurs marocains. Et aussi faire découvrir par les Maliens l’expérience et l’expertise marocaines en matière d’investissement agricole et agro-industriel”.
Ce n’est pas tout, l’Amama a lancé une invitation à une trentaine d’entreprises marocaines à visiter le Mali avec son grand potentiel agro-industriel de l’Office du Niger. Visite toujours attendue. Elle a aussi participé de façon active à la préparation et à l’organisation de la caravane économique de Maroc-Export à Bamako avec une centaine d’hommes et femmes d’affaires marocains qui ont pu faire des rencontres de partenariat “B to B” avec autant d’opérateurs économiques maliens dans les secteurs du BTP, l’agro-alimentaire, l’électricité, la pharmacie, la parapharmacie et le médical, les nouvelles technologies et la communication.
Une mission économique auprès de l’OCP pour faire découvrir aux décideurs maliens du marché des engrais les immenses potentialités et la position de leader mondial de cet office chérifien dans le domaine des engrais phosphatés (DAP, MAP, NPK, TSP, etc.) est aussi à leur actif. Cette mission présidée par le président de la chambre d’agriculture du Mali a visité le siège de l’OCP, le site industriel de Jorf Lasfar et la mine de Kouribga.
A ceci s’ajoute la participation de l’Amama au Forum Afrique-développement, organisé par le groupe Attijariwafa Bank à Casablanca les 29 et 30 avril 2010 avec la présence de neuf cent (900) entreprises de onze pays africains, dont quarante (40) du Mali et leur présence au Forum Maroc-Afrique-France organisé à Casablanca par Maroc Export les 6 et 7 mai 2010. Il sied de préciser également que l’Amama a participé aussi à la signature à Koulouba de la convention de rachat de 51% du capital de la Sotelma par Maroc Telecom et au troisième FMB (forum international des fertilisants) à Agadir du 18 au 20 avril 2012, aux côtés de Fasodjigui pour ne citer que ceux-là.
Accompagnement de nombreux pèlerins
Dans le cadre de leurs activités, le volet religieux n’est pas resté en marge. Ainsi, l’association a accompagné la délégation de 46 fidèles de la Tarîqa Tijaniya au forum international de la Tijaniya à Fès, en juin 2007. S’y ajoute une délégation de 45 soufis maliens au forum international du Soufisme de Marrakech en 2009. Et a pris part au “Dourous Hassania” (les causeries Hassaniennes du mois de Ramadan) de 2009 à nos jours, cela à travers le président de la Commission Cultuelle, El Hadj Thierno Hady Thiam. L’Amama a contribué à la réalisation du dossier de la Confenat (Conférence Nationale de la Tarîqa Tijania) adressé à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et à l’organisation matérielle de la tenue le 17 juillet 2011 de cet évènement historique de haute portée religieuse. Elle a porté assistance à la mission religieuse des adeptes de la Quadria lors de leur Ziyara à Madar, au Maroc. Ce n’est pas tout, elle a pu obtenir la prise en charge (tous frais payés par Sa Majesté Mohammed VI), de cinq membres de leur organisation pour le pèlerinage 2012 à la Mecque. Plusieurs membres de le l’Amama ont pu se rendre à plusieurs fois sur les lieux saints de l’islam à travers cette association.
Domaine sportif :
Sur le plan sportif, à l’actif de l’Amama ont peut citer l’organisation de manifestations de soutien aux équipes sportives du Maroc en compétition au Mali : cinq (5) équipes de football masculin, l’équipe marocaine de cyclisme au tour cycliste du Mali entre 2009 et 2012 et l’équipe de football féminin du Maroc au Mali en 2016. En Novembre 2017, elle a participé à l’accueil du Club Royal des Motards en tournée sous régionale, à l’hôtel de l’Amitié.
400 opérations de la cataracte en 5 jours à l’IOTA
Dans le domaine médical, il faut surtout souligner la création d’une cellule conseil au sein de l’Amama pour les traitements et/ou évacuations sanitaires au Maroc (assistance donnée déjà à plusieurs malades) grâce à leur représentant à Casablanca, le Dr. Idrissa MALET, membre de l’Amama. Autres faits marquant dans ce domaine, c’est l’accompagnement de l’opération “soins gratuits des yeux” pour 400 opérations de la cataracte en 5 jours à l’IOTA du 19 au 24/12/10, l’assistance à l’équipe médicale de l’hôpital de campagne offert par Sa Majesté Mohammed VI du Maroc, participation à l’inauguration de la Clinique périnatale, offerte par Sa Majesté Mohammed VI au Mali. Et la signature d’un partenariat avec le Laboratoire IBN Nafiss pour une remise de 25% sur tous nos examens en Biologie.
Obtention de bourses d’études par l’Amama pour le compte de bacheliers maliens
S’agissant du volet éducatif, l’Amama a permis la mise en place d’une documentation à son siège sur les possibilités et conditions d’études au Maroc, obtention de bourses d’études par l’Amama pour le compte de bacheliers maliens (une vingtaine à ce jour.
Il faut surtout noter que les membres de cette organisation ont contribué exceptionnelle à l’organisation de l’accueil de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Bamako en septembre 2013 à l’occasion de sa première visite pour prendre part aux cérémonies d’investiture du Président élu Ibrahim Boubacar Keita.
Elles ont aussi participé à la mobilisation lors de la deuxième visite de Sa Majesté Mohamed VI en février 2014. Sans oublier qu’à la demande de la Présidence de la République, elle a été aussi impliquée dans l’organisation de l’accueil de Sa Majesté Mohamed VI pour Sa troisième visite, finalement reportée.
Beaucoup de projets en perspectives
Dans d’autres domaines, l’Amama a conçu plusieurs programmes d’activités qui sont en cours, dont entre autres un projet de festival artistique et culturel dénommé : “Festival des Arts et Cultures de l’Amitié Mali-Maroc”, projet de conférence sur le thème : ‘‘Journées de Consultations Médicales Gratuites d’Amitié Mali-Maroc. L’Amama projette aussi de construire un complexe dénommé” Maison de l’Amitié Maroc-Mali et ambitionne d’organiser la deuxième édition de course hippique dénommée Grand Prix de Sa Majesté Mohammed VI, programmée pour le 1er trimestre 2019 pour ne citer que ceux-la. Au regard de tout ce bilan élogieux, on peut affirmer que l’Amama a été d’un grand apport pour le raffermissement de la coopération entre les deux Etats en tout cas le président de cette association ne cesse de remercier les autorités maliennes et marocaines pour toutes les facilités et l’accompagnement dont leur association bénéficient de la part des deux Etats.
Il nous revient que grâce à son dynamisme, l’ambassade du Royaume du Maroc au Mali prend en charge les frais de location du siège de l’association et le salaire du secrétaire permanent.
Il faut rappeler qu’outre les membres de l’association, ces assises vont enregistrer la participation de nombreux partenaires de cette association. Il s’agit entre autres de l’ambassadeur du Maroc au Mali, des représentants de la Bim, de la Sotelma-Malitel, de Togouna Agro-industrie… En marge des travaux, des attestations de reconnaissances seront remises aussi à ces partenaires.
Kassoum THERA
Se méfier de ces va$$aux de ces occidentaux
Après cet été où un français est mort au Canada, un autre s’est tué en tombant d’un rebord en Italie et de Nora 15 ans disparue en Malaisie où ils ont voulut faire croire qu’elle aurait peut-être été “victime” qui avait un “léger retard mental” d’un agresseur sexuel alors qu’en fait elle est aussi tombée d’un rebord!
Nouvelle “vague” de vacanciers français à l’étranger!
lepoint.fr/monde/epais-mystere-autour-de-l-enlevement-d-un-francais-au-mexique-25-11-2019-2349473_24.php
leparisien.fr/faits-divers/le-couple-de-francais-tue-a-haiti-venait-y-adopter-deux-enfants-25-11-2019-8201877.php
Comments are closed.