Coups de froid sur les relations franco-africaines : Le ministre français de la Défense critique les autorités maliennes

34
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

La pression de la France se fait forte pour des négociations avec les rebelles touaregs, précisément le MNLA. A ce propos, c’est le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui met les pieds dans le plat.

 

Le processus de réconciliation nationale au Mali, “je trouve qu’il n’avance pas assez vite”, tranche le ministre et proche du président François Hollande, dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique paru dimanche. “Je le dis très clairement. Je pense que l’heure est venue”, insiste M. Le Drian. “Le processus de réconciliation est impérieusement nécessaire pour garantir l’intégrité du Mali, la paix et le développement”. Il assure l’avoir dit au chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, à Bamako, en janvier dernier

 

 

Ce qui fait dire qu’il y a du gaz dans les relations entre Bamako et Paris. C’est désormais le tic-au-tac entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et les autorités françaises. En décembre dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et IBK avaient des échanges aigres par médias interposés. Le ministre français avait alors répliqué à IBK, qui avait critiqué à mots couverts la France, accusée de passivité, voire de complicité avec la rébellion.

 

 

“La France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali”, a dit à BFM-TV/RMC le chef de la diplomatie française, en référence à l’opération militaire lancée en janvier 2013 contre les islamistes armés qui occupaient le Nord du pays.

 

 

“Maintenant, c’est aux Maliens et singulièrement au président (malien) IBK d’agir. La France ne soutient aucun groupe. Il est normal que l’intégrité du territoire soit assurée et la France n’a pas à se mêler de cela”, avait insisté Laurent Fabius.

 

 

Cette déclaration survenait au lendemain de propos du président, critiquant à mots couverts la France, accusée de passivité, voire de naïveté à l’égard de la rébellion touareg dans le Nord du pays.

 

 

Y. C.

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. A tous les Maliens le moment est venu pour que tous les maliens jeunes et vieux femmes et enfants, organisations politiques associations civiles organistion maliennes de la diaspora d´organiser des manifestations contre la France a cause de sa complaisance envers le mnla, aulieu d´obliger le mnla de se conformer aux voeux de tous les maliens c´est au gouvernement Malien qu´on fait des reproches pour ne pas precipiter la reconciliation
    Maliens Levez vous!!!!
    La France nous a sauvé des islamistes certe mais il entraint de bafouer notre dignite pour le mnla du jamais vu dans ce monde
    salut atous
    gabriel

  2. la France et le Mali sont de vieilles connaissances comme le dit Frantz Fanon.Mais cette fois-ci les malinké disent”le dépouillement de la chèvre a été mal fait’.
    Un petit rappel est nécessaire. Sous Modibo Keita en réaction à l’indépendance du Mali, les touareg avaient adressé une lettre à De Gaule pour lui notifier qu’ils n’ont pas été associés à cette indépendance et ne l’accepteront jamais.La lettre date du 30/5/1958.Réfléchissons-y.

  3. la France et le Mali sont de vieilles connaissances comme le dit Frantz Fanon.Mais cette fois-ci les malinké disent”le dépouillement de la chèvre a été mal faite”.
    Un petit rappel est nécessaire. Sous Modibo Keita en réaction à l’indépendance du Mali, les touareg avaient adressé une lettre à De Gaule pour lui notifier qu’ils n’ont pas été associés à cette indépendance et ne l’accepteront jamais.La lettre date du 30/5/1958.Réfléchissons-y.

  4. Je crois que nous ne devons pas laisser IBK entre les griffes des ennemis du Mali. On doit le soutenir malgré tout ce qu’on lui reprocher. Aujourd’hui, dans le contexte malien, nous n’avons pas droit à l’erreur, le pays à plus que besoin de la cohésion de tous ses compartiments pour relever le défi qui est le notre, après la douloureuse crise que le pays vient de connaître.
    Soutenons tous IBK et attendons, laissons un temps pour le juger.

  5. malheureusement que ibk ne voit pas les choses comme bon nombres des internautes de maliweb…le probleme de laji bourama est de voyager a bord des jets mis a sa disposition par des mafieux corse les filles de joix le bon champagne e le lux..tout le reste c,est pas son probleme….

  6. quand un dirigeant africain échoue de gérer son pays, il accuse systématiquement la France. cette rengaine du complexe de colonisé est tellement bien connue qu’elle ne fait malheureusement plus d’effet… et pourtant, c’est bien le Mali qui a fait appel à la France pour éviter de se voir sous la botte djihadiste, et non l’inverse. et ce, pendant même que rien n’empêchait formellement d’aller voir ailleurs, au Japon, en Russie, en Israël ou même en enfer si tel était le désir… toutes les portes étaient grandement ouvertes à ce que l’on sache. mais quand l’imposture et l’esbroufe sont érigées en mode de gouvernance, forcement les résultats se font attendre au bout du compte. pendant que le temps passe inexorablement, il faut donc trouver un bouc émissaire pour tenter masquer la réalité des faits, quand bien même ceux-ci sont sacrement têtus. la désillusion d’aujourd’hui n’est que le revers de la médaille du mimétisme et de l’automatisme électoral d’hier. aux Maliens d’en tirer la leçon et d’en subir toutes les conséquences. voila !
    😀

  7. Même s’il faut se battre jusqu’au dernier malien et jusqu’à la dernière goutte du sang ,Kidal ne sera jamais pour le MNLA.Il n’y aura jamais d’autonomie de la région de Kidal pour les bandits armés.Que cela soit Clair ,Net et Précis.

  8. soumi a bien dit que ci le mali va en guerre contre les bandit batarrrr sa sera une gouet amer très amer d une cuisante défaite 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. La France souffle le froid et le chaud. Où les bandits dudit Mouvement ont ils fêté le 3em anniversaire de leur basse besogne, c’est pas au Quai-d’Orsay ?
    Alors peut on dire qu’on ne supporte aucun groupe?
    Le Mali est il un de ces groupes au même titre que le MNLA ?
    Dans l’affirmatif depuis quand la France a reconnu l’AZAWAD ?
    Qu’on arrête de nous distraire………
    A bas et à terre, les ennemis du Mali (internes et externes)

  10. Pourquoi empêche-t on les forces maliennes de sécuriser Kidal?
    Si l’intégrité du territoire dépend du gouvernement malien, qu’on laisse l’armée malienne rentrer à Kidal.

  11. Qui finance le MNLA a Kidal? Qui finance les voyages et les hotels des leaders du MNLA en Europe et ailleurs? Qui paye pour les conferences et autres ceremonies tenues par le MNLA en Europe? Non le Mali ne doit rien negocier avec des bandits armes et des mercenaires…non l’integrite de notre pays n’est pas garantie par une negociation avec des bandits armés venus de nulle part! Notre strategie consistera a attendre… nous allons trouver d’autres partenaires et allies pour bouter le MNLA hors du Mali…cest la seule et l’unique methode pour trouver la paix. Si le MNLA peut aller chercher des armes en Russie en proposant les resouces natuelles de la region de Kidal en echange, que est ce que l’etat malien attend? Je ne crois pas a une paix pacifique; il faut plutot gagner la paix.

    • Merci frère pour ton commentaire, qu’est ce que l’etat malien attend pour des partenariats avec d’autres alliés comme la Chine, l’Israel, l’Allemagne etc… Tant aussi longtemps que Nous serons liés avec la France ca ne sera que du pareil au même et le recul et la dependence.
      Regardons le Rwanda, ils ont dit bye-bye a la France et ils s’ en sortent très bien même si Kagamé doit degager cas même le pays a fait Un très bon progrès. Ladji bourama avec ses inchallah est enervant. Il doit retrousser ses manches en premier en piochant la terre pour montrer l’exemple et le peuple suivra. Sinon ce n’est avec des inchallah seulement que Dieu nous fera tomber sur notre tête la paix, le developpement, la creation d’emploi etc…ou resoudre tous nos maux. Aid ons nous, nous mêmes en bossant et Dieu nous aidera. Au lieu d’entendre tout le temps inchallah inchallah comme ladji est…..Je ne sais quoi.
      Gagnons notre paix au lieu des negotiations futiles don’t eux mêmes ces pays occidentaux refusent avec les djihadistes, separatists et bandits armés dans leur propre foutu pays. On Nous pr end pour qui? Ayons l’audace. Il faut oser pour en finir même si nous devons en souffrir pour un bon moment. Il y a un prix a payer et assumer ce prix une bonne pour toute. Ces politicards sont passagers, seul le peuple demeure et souffre de tous ces maux. Eux sont des penards.

  12. Nous ferons mieux de nous armer. La France et la MINUSMA ont dit qu’ils ne vont pas combattre ces voyous pour nous. Or, ce qui est sur ces voyous vont revenir a la charge. Et ces voyous ont des soutiens de taille, comne Le Drian et autres, c’est pourquoi ils refusent de venir à la table des negociations. Preparons nous a defendre notre pays,ou disons adieu a kidal. Ce n’est vraiment pas compliqué!

    • Réfléchis à ce que tu écris: S’ils avaient le soutien de la France et de Le Drian, pourquoi auraient-ils tenté d’obtenir du soutien de l’Italie, de la Russie, etc…

      Et pourquoi Ag Acharatoumane aurait déclaré il y a deux ou 3 mois que la France les avait écoeurés et décus de ne leur apporter aucuns soutiens?…

      Réflechis donc, avant d’écrire! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • NFP, jai bien dit Le Drian, pas la France. Ce n’est un secret pour personne que cet homme a une affinité pour le MNLA. Jeune Afrique a ecrit qu’il ya une difference de point de vue entre le Quais d’Orsay et l’Elysee d’une part et le ministere de la defense d’autre part, quant a la question “Touaregue”. Vous etes mieux place que moi pour le savoir. Je n’en veux pas à la France ou a qui que ce soit. Je veux seulement que nous nous preparons a defendre notre pays avant qu’il ne soit trop tard! C’est une question existentielle! Merci!

        • fill

          Merci de ton explication. Pour autant, je ne ferais pas de Jeune Afrique une référence en matière de vérité, car s’ils ont parfois d’excellents articles, il leur arrive assez souvent aussi d’écrire de sévères conneries.

          Les nuances dont tu parles entre Le Drian et l’Elysée, je n’en ai jamais entendu parler jusqu’ici, même étant en France. (Mais je peux tout à fait me tromper…)

          En tout cas, merci de m’avoir donné ton explication et….. désolé pour le ton un peu vif de mon post! 😉

          • NFP
            Pas de probleme mon frere! Nous voulons tous le bonheur de notre pays! Il nous parfois d’emprunter differentes methodes! Ceci dit bonne soirée!

      • Mr l éternel défenseur de je sais quelle cause je doute que tu sois un malien qui aime son pays

    • Cest bien compliqué pour le Mali. N’oublies pas que les 650 bandits du MNLA ne sont rien devant l’armee malienne…et d’ailleurs ce qu’on appelle “rebelle touargs” n’ont jamais pu prendre une ville du Mali depuis l’independance. Cest leur collaboration avec les jihadistes qui les avait donne une victoire inedite. La preuve en est que ce n’etait qu’un demi-bataillon du MUJAO a Gao qui avait dispersé le MNLA dans le desert, où le reste de ses rescapés sont allé se refugier en Mauritanie. Cest tres compliqué pour le Mali quand il ne sait pas comment ce meme MNLA s’est retrouvé a Kidal aux cotés du Serval. Cest tres tres complique pour le Mali quand il a été intercepté entre Anefis (où il a dû botter le cu.l du MNLA en mai 2013) et Kidal, où il etait resolu d’en finir avec les bandits armés. Cest compliqué quand le Mali ne sait reelement qui pas finance et maintient le MNLA.

      “La France et la MINUSMA ont dit qu’ils ne vont pas combattre ces voyous pour nous” …que aussi on ne va nous laisser combattre ces voyous non plus…qu’il faut plutot negocier…tu vois! Cest compliqué quand on a rien a negocier avec un bandit armé qui ne represente aucune communaute qui veut l’independance d’un etat imaginaire.

  13. La volonte’ du president IBK est que la paix regne partout au Mali mais cette paix doit se negocier au Mali et cela est une decision responsable.Si les feneants apatrides du MNLA, habitués a la belle vie dans les hotels de luxe loin des populations de kidal,veulent des negociations ailleurs qu’au Mali alors le blocage se trouve a leur niveau et c’est cela la realite’.

    LA PAIX EST A BAMAKO

  14. 🙁 La France est une hypocrite…

    Ne vous laisser pas prendre dans ce jeu de mots d’hypocrisie devant les micros…ils sont en avance de plusieurs siècles de maitrise de discours de presse….

    La france et la munisma ne nous laisseront jamais attaquer le mnla, ils sont capable d’ouvrir le feu sur nos soldats si IBK s’y aventure…Maintenant, ils sont là pour protéger une soit-disante minorité opprimée et persécutée par un pouvoir central…c’est sur ce cheval que le mnla galope à travers le monde, en dépensant des millions pour leur déplacement et leur hébergement, car, eux, ils ont compris que l’heure n’est plus à l’utilisation des armes, mais au maniement des mots…pendant que nous, nous prenons du plaisir à critiquer et dénigré notre Président qui fait tout pour tenir tête à cette hypocrite communauté internationale…Malheureusement, il ne tiendra pas longtemps si son propre peuple ignorant se joint à cette communauté internationale pour critiquer et saboter toutes ses initiatives…
    Ils cherchent à nous faire croire que c’est IBK qui constitue le blocage…le blocage à quoi ? …à l’autonomie de l’azawade ?…Alors, si tel est le cas, peuple malien, IBK est une excellent rempart, il mérite notre soutien sans failles…

    la france, à travers la communauté internationale ne supporte pas qu’on lui dise NON…dans cet ordre d’idée, ils ne peuvent pas porter IBK dans leur cœur…mais c’est notre Président, sa force c’est nous son peuple…le poids de la communauté internationale est certes énorme, mais pas assez devant la détermination de tout un peuple…sinon qui aurait eu son indépendance…

    C’est n’est plus avec les armes qu’on aura l’intégrité de notre territoire…c’est avec un Non massif à unisson derrière notre Président qu’on l’aura…

    • Il y en a qui ont l’art de vouloir inverser les choses: IBK a été choisi par les maliens pour bouter hors du Mali ces rebelles et il ne fait rien pour cela. Il ne faut pas croire que le PR en fait son cheval de bataille: nous ne devons pas attendre de permission de qui que ce soit pr aller défendre Kidal, il faut y aller et avec l’armée malienne pr bouter qq éléments du MNLA qui ne feront pas le poids. J’ai l’impression que beaucoup de maliens souhaitent que les autres viennent mourir pour le Mali. Si IBK a une stratégie pour gagner la guerre qu’il nous le dise et les maliens seront avec lui. Le problème est que cet homme n’a ni stratégie ni projet de société pour résoudre les problèmes existentiels du Mali

  15. Le Mali n’est pas le seul pays avec une rébellion intérieure..Et il ne faut pas s’émouvoir que le MNLA fasse une commémoration.
    Qui peut dire ce que représente le MNLA ?..

    Ce qui compte ce sont les populations qui souffrent, et leur désirs
    Plus le temps passe plus ils endurent et la situation au Nord redevient
    dangereuse..même avec l’appui de la France
    Souvenons nous que les Touaregs voulaient aider les forces de libération après avoir été dupés par des groupuscules extrêmes..

    Hélas personne ne peut nous dire ce pensent les Touaregs dans leur ensemble …et nous savons que les journalistes ont peu de moyens

  16. Dans cette situation du Nord IBK s’ accroche bien que c’est le point principal de son electorat , qu’il continue sur ce canal avec endurance, en pensant avec certitude que la solution , elle est unique “l’affrontement” et qu’il se laisse pas berner car au finisse, cela se fera sans les forces extra nationales.

  17. Mr le president vous avez les deputes du MNLA dont votre parti est ce que vous pouvez dire la verite a ceux ci ? vous etes le 1er responsable des blocages car les mandats contre ces gens sont leves et que voulez vous que la france fasse de ces deliquants sous le couvert du RPM.
    si vous avez compose avec les rebelles du nord dans l’hemicycle continuer avec eux pour liberer le nord.

  18. Il faut laisser la France tranquille, nous avons 4 Bataillons formés, les militaires maliens à la date d’aujourd’hui ont eu du matériel par rapport au début du conflit, soit nous sommes incapables de nous prendre en main, donc si tel est le cas n’accusons pas la France, sinon qu’attendons nous.Que dieu sauve le MALI.

    • “…nous avons 4 Bataillons formés, les militaires maliens à la date d’aujourd’hui ont eu du matériel par rapport au début du conflit…”:-D

      Ce n’est plus une question d’homme et de matériel…On ne peut plus aller attaquer le mnla ou tout autre groupes armées, la france et la minusma s’y opposeront…c’est ça le problème…

      Pour ceux qui n’ont pas encore compris, en ce moment, la communauté internationale est là pour protéger une soi-disante minorité opprimée et persécutée au Nord du Mali, c’est cet image que le mnla fait véhiculer à travers le monde…Pour eux, c’est nous le problème, pas le mnla…

      • Oui c’est ça!! Même si on vous donne toutes les armes du monde vous n’allez pas attaquer, ce désert c’est votre cauchemar et il le restera, tant que vous ne comprenez pas que les hommes qui y vivent ont les mêmes droit que les autres. Le MNLA et les Islamistes, ont bouté votre armée et l’ont vaincue manu militari, maintenant qu’ils sont disposer à négocier il faut négocier avec eux car vous n’êtes pas fait pour mener une guerre

  19. “« Maintenant, c’est aux Maliens et singulièrement au président (malien) IBK d’agir. La France ne soutient aucun groupe. Il est normal que l’intégrité du territoire soit assurée et la France n’a pas à se mêler de cela », avait insisté Laurent Fabius”

    Cette déclaration (on ne peut plus claire!) avait été faite par le ministre français des affaires étrangères, de façon tout à fait OFFICIELLE et PUBLIQUE;

    Après cette déclaration (officielle encore une fois!)qui lui laissait les mains libres pour TRAITER LUI-MEME le problème Kidal, IBK ne pouvait plus du coup invoquer (ou laisser croire à ses supporters)une quelconque position partisane de la France pour justifier son INACTION devant le mnla… Jusqu’ici, la seule et unique “initiative” personnelle d’IBK a consisté en libérations et levées de mandats!

    Et cette initiative ne peut être imputée qu’à LUI SEUL…

  20. Chers maliens! je pense que la Solution de cette situation est à 2 niveaux. la sensibilisation et la securisation des maliens et de leur bien sur notre sol.
    seuls les civils(femmes, enfants, vieux) paient les pots cassés.

  21. 🙁 🙁 🙁 ibk est le président le plus nul que le Mali n’a encore connu, personnellement un idiot ne peut être mon président que dans le cauchemar.
    la majorité du peuple malien égoïste comprendra au fuir et à mesure de son mandat qu’il n’est point se dont qu’il se déclare être tout en critiquant son prédécesseur et vouloir lui conduire en justice par tous les moyens.
    😀 2013 a été Mali d’abord 😀 , 😀 2014 ma famille d’abord 😀 , 😀 2015 les familles liées à ma famille d’abord 😀 , 😀 …karim kefta d’abord 😀

Comments are closed.