Coopération USAID-Mali : Près de 1 000 milliards de FCFA en cinquante ans

0

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a célébré, le 27 octobre dernier au Parc national de Bamako, le cinquantième anniversaire de sa création et de son partenariat avec le Mali. Les manifestations, placées sous le signe de la commémoration du passé  ainsi que de la réflexion sur les perspectives d’avenir pour un Mali plus prospère pouvant se passer de l’aide étrangère, se sont déroulées en présence des membres du gouvernement et de plusieurs hautes personnalités.

 

L’USAID intervient au Mali depuis 1961. Il a contribué à réduire considérablement le taux de mortalité infanto-juvénile et maternelle, à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement, à accroitre le taux de scolarisation au niveau du fondamental, surtout pour les filles, ainsi que le taux de croissance du Produit Intérieur Brut. Elle a joué un rôle crucial dans la consolidation de la paix et l’enracinement de la  démocratie, faisant du Mali l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. Depuis 2003, l’USAID a formé plus de 3 000 élus et fonctionnaires des gouvernements locaux. 

 

Elle a aussi accompagné le processus électoral à chaque élection depuis 1992. Dans le secteur du développement rural, l’USAID a, de 1987 à nos jours, construit plus de 700 km de pistes rurales dans les zones de la Haute Vallée du Niger. Celles-ci ont permis de désenclaver des zones rurales et de faciliter l’accès des produits agricoles aux marchés. Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’USAID et la SOTELMA ont introduit l’Internet au Mali en 1996, reliant ainsi le Mali et les Maliens au reste du monde.

Les manifestations ouvertes au public ont  vu la participation des partenaires avec lesquels l’USAID a eu le privilège de collaborer au cours des cinquante dernières années, des agences du gouvernement américain intervenant au Mali ainsi que des services techniques de l’Etat malien. Une foire d’exposition animée par les partenaires et bénéficiaires actuels et anciens des programmes de l’USAID a présenté les différentes facettes des interventions de l’Agence au Mali. En outre, des  bénéficiaires actuels et anciens des programmes de l’USAID, venus de l’intérieur, livreront, à titre individuel ou au nom du gouvernement malien, des témoignages sur la pertinence et l’impact de ces programmes.

En marge de ces activités commémoratives, l’USAID et le gouvernement malien ont procédé à la signature d’accords bilatéraux dans les secteurs vitaux de la santé, de l’éducation, de la croissance économique (agriculture, élevage, pêche) et de la co-gouvernance et de la communication portant sur un montant total de quatre-vingt-quinze millions neuf cent soixante-deux mille dix-huit dollars américains (95 962 018 D US), soit environ quarante-trois milliards cent quatre-vingt-deux millions neuf cents huit mille cents francs CFA (43 182 90100).

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Peter H. Barlerin, a mentionné qu’au-delà des programmes exécutés à travers l’USAID, de nombreux programmes importants d’appui au gouvernement malien sont également en cours dans des domaines divers et importants. A en croire M. Barlerin, en 2061, l’US-AID compte célébrer 50 années de plus de partenariat étroit et fructueux entre les deux pays.  Cette fois-ci, il s’agira de 50 ans de d’amitié et non de la collaboration dans le cadre de l’aide.

 

La Directrice  de l’USAID- Mali, Rebecca Black, pour sa part, a indiqué que " c’est le moment de célébrer les progrès réalisés et de réfléchir sur nos stratégies pour améliorer les conditions de vie du peuple malien ainsi que sur la manière de renforcer nos efforts conjoints pour un développement plus durable ". Toute chose qui lui fera dire qu’au cours des 50 dernières années, les gouvernements et les peuples maliens et américains ont entretenu des relations privilégiées à travers l’USAID. Depuis 1961, l’institution a investi un peu plus de deux milliards de dollars américains en faveur du développement au Mali.  " Le Mali a été pour nous un partenaire exemplaire qui a obtenu de bons résultats " a-t-elle  confié. 

 

Pour le ministre de l’Industrie, Mme Sangaré Niamoto Bâ, qui assurait l’intérim de son homologue des Affaires étrangères, si l’USAID n’existait pas, il aurait certainement fallu la créer. Elle a ainsi rendu un vibrant hommage à l’organisme tout en lui souhaitant un joyeux anniversaire.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

 

Commentaires via Facebook :