Coopération universitaire Mali-Usa : Les américains en séance d’expérimentation à Ouéléssébougou

0

 

Dans le cadre de la coopération  entre l’université Utah vallez  des USA et celle de Bamako, une mission conjointe composée d’américains et de maliens séjournent en ce moment  à Ouéléssébougou pour inspecter la qualité des eaux de puits et du fleuve  afin d’apporter leur appui pour préserver la santé de la population. C’est sur l’initiative du maire de la Commune rurale de Ouéléssebougou que cette mission a été entreprise. Une séance d’expérimentation a eu lieu hier mardi 22 novembre 2011 à Ouéléssebougou.

Fruit de la coopération universitaire Mali-USA, cette mission vise  d’une part à préserver la santé de la population malienne  en générale et celle de Ouéléssebougou en particulier. Elle permet également de renforcer la coopération et la collaboration entre les deux universités. La délégation est composée de 8 américains et de 12 maliens  repartis en quatre équipes. Une première s’occupera de la recherche et l’analyse de la qualité de l’eau ; une deuxième penchera sur l’enquête toxicologique  de l’eau afin de dégager l’impact sur la santé de la population ; la troisième va déterminer le niveau d’eau et situer la nappe phréatique et une dernière équipe se chargera du traitement, c’est-à-dire la confection des filtres à base de ciment. Justement c’est cette dernière étape qui a fait l’objet d’expérimentation hier mardi 22 novembre 2011 à Ouéléssebougou devant les autorités communales, le vice doyen de la Faculté des sciences techniques, Abdramane Bah, le représentant de la direction nationale du contrôle des pollutions et des nuisances,  Dr. Abdoulaye Traoré,  Joêl Bradford de Associate proffsor, du chef d’équipe, Brahima Traoré,  etc.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Ouéléssebougou, Niankoro dit Yeah Samaké, a au nom des 44 villages de sa commune souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il s’est dit très heureux de recevoir cette mission dans sa commune puisqu’elle apporte de l’eau en qualité à sa population, qui est  source de la  vie. Il s’agit des universités qui se mettent au service des populations, une initiative qu’il faut saluer à sa juste valeur, a-t-il noté. M. Samaké a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a effectué un  déplacement l’année dernière aux USA plus précisément à l’université d’Utah Valez pour rencontrer les autorités universitaires afin de donner un sens à cette collaboration. Il faut noter qu’au cours de la cérémonie, une séance de démonstration a été faite sur le filtrage d’eau déjà confectionné. Ces filtres sont confectionnés sur place par les puisatiers locaux.

 

Ben Dao

Commentaires via Facebook :