Coopération Union européenne et le Mali : Plus de 32 milliards pour la sécurité au Nord Mali

0

Au terme de sa visite de deux jours effectuée les 22 et 23 novembre 201,  le commissaire au développement de l’Union européenne, Andris Piebals a tenu une conférence de presse pour expliquer la bonne santé du partenariat entre l’Union européenne et notre pays, le 23 novembre 2011 à l’hôtel Salam. Une cérémonie à laquelle a pris part le  Chef de la délégation de l’Union européenne dans notre pays, Giacomo Durazzo.

A l’entame de cette conférence, le commissaire au développement de l’Union européenne, Andris Piebals a tenu à faire l’état de la coopération entre son institution et notre pays. Un bilan bien portant. Il a ensuite parlé de l’aide budgétaire de l’Union à l’endroit du Mali qui s’élève à hauteur de la somme de 583 millions d’euros soit plus de 381milliads de franc Cfa. Une enveloppe de 533 euros  rallongée de 50 millions d’euros soit plus de 32 milliards de franc Cfa a été offerte pour  lutter contre l’insécurité au Nord de notre pays dans le sahel.

Le commissaire, compte sur ce soutien pour ramener la paix et la sécurité dans le nord où l’Union européenne et plusieurs pays membres de l’Union européenne œuvrent à travers plusieurs projets de développement comme le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord Mali (PSPSDN) qui vient juste d’être lancé il y a quelques moi. Dans cette enveloppe additionnelle, plus de 12 millions d’euros soit à peu près 8 milliards de franc Cfa, sont consacrés au Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC). Il s’agit, à en croire le commissaire, de renforcer la société pour qu’il joue pleinement rôle dans la consolidation de la démocratie dans notre pays. S’agissant de l’insécurité dans le sahel, le commissaire Piebals rejette toute responsabilité de son organisation et de ses pays membres mais compte à présent sur les Etats du Sahel que sont la Mauritanie, le Mali, le Niger pour assurer leur sécurité en vue de favoriser la croissance de leurs économies et réduire la pauvreté.

Nouvelle politique de l’UE
Il a été question également, lors de cette conférence, de la nouvelle politique de l’Union européenne, où la commission a proposé un programme pour le changement de nature à renforcer la solidarité de l’Europe avec les nations du monde en développement dans le cadre du développement durable des pays pauvres. L’aide budgétaire aux pays pauvres a été aussi évoqué. Elle sera désormais conditionnée au respect d’un certain nombre de paramètres comme le Programme crédible  et d’amélioration de gestion des finances publics et de la lutte contre la pauvreté. M. Piebels a rassuré de la continuité sans faille de l’aide accordée de son institution malgré l’austérité économique qui sévit à présent dans l’espace de l’Union.

Elections de 2012
S’agissant des élections de 2012,  le Chef de la délégation de l’Union européenne dans notre pays, Giacomo Durazzo a évoqué la défection de l’Union quant au financement de ses élections, mais entend mettre à la disposition de notre pays des expertises électorales qui travailleront en collaboration avec le Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales pour le bon déroulement de ces élections.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :