Coopération Sino-malienne : La bonne santé confirmée

0

La salle de réunion du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a servi de cadre le mercredi 21 septembre à la signature des accords de don et de prêts avec la république populaire de Chine. C’était en présence des membres du gouvernement et de la délégation chinoise et de l’ambassadeur de la chine au Mali.

 

 

A l’entame de son discours, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a réitéré des mots de chaleureuse bienvenue au Mali,  au Ministre Yu Jianhua et à l’importante délégation qui l’accompagne. Force est  selon lui de se réjouir de l’envergure et de la pertinence  du partenariat gagnant-gagnant  qui existe entre la Chine et le Mali.

 

 Cette  coopération qu’il a qualifiée d’exemplaire  se  manifeste par la présence de la Chine  sur tous les chantiers de développement de notre pays. Qu’il s’agisse de l’industrialisation, de la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures,  l’accompagnement des efforts de développement du Mali  par le République Populaire de Chine demeure constant, fiable et viable a laissé entendre Soumeylou Boubèye Maïga.

 

 Il s’est dit honoré d’avoir procéder  avec Monsieur l’Ambassadeur, à la signature, de trois importants Accords de Don et de prêts notamment celui relatif au financement des équipements hydroélectriques du projet de Taoussa. Le Gouvernement du Mali  selon lui, n’est aucunement surpris par ce nouvel effort financier d’un montant cumulé de sept cent trente neuf millions de Yuans Renminbi  (739  000 000 RMB) soit environ cinquante trois milliards  neuf cent quarante neuf millions quatre cent trente huit mille sept cents francs CFA (53 949 438 700) FCFA).

 

 La réalisation du barrage de Taoussa insufflera selon le ministre, une dynamique nouvelle à l’aménagement de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage d’une part, et contribuera d’autre part,  à la régénérescence de l’écosystème. Outre ses fonctions principales, la construction du barrage de Taoussa,  assurera la continuité du transport fluvial et routier et une production hydro-électrique associée au développement d’un réseau local couvrant la zone de Bamba à Gao a t-il souligné.

 

 

 Aux dires du ministre Soumeylou les dons et prêts  accordés depuis 1967 à nos jours au Mali, ont permis la réalisation d’infrastructures, au nombre desquelles on peut citer les toutes premières unités industrielles, les sociétés et entreprises d’Etat du Mali, le Palais des Congrès, le Stade du 26 mars, le Mémorial Modibo KEITA, l’extension des Bureaux de la Présidence, la construction de trois stades respectivement à Bougouni, Koutiala et San, pour ne citer que celles-ci.

S’agissant du 3ème pont, il dira que la réalisation  de ce pont permettra de décongestionner le trafic de plus en plus intense dans le District de Bamako, qui s’est hissé ces dernières années au rang de grande métropole africaine, avec une population estimée à près de deux millions d’habitants.

 

 

 Pour terminer,  il a réitéré ses sentiments de reconnaissance du Peuple et du Gouvernement du Mali à l’endroit du  Gouvernement et du peuple chinois pour la qualité de leur accompagnement dans la quête de mieux être pour les populations maliennes , à travers des réalisations stratégiques pour le développement socio-économique du Mali.

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :