Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné du Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Habib Ouane et d’uneforte délégation composée d’une vingtaine de représentants des services techniques de l’Etat et du secteur privé, s’est rendu à Abidjan les 5 et 6 août 2011 en vue de relancer la coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Au cours de son séjour, le Chef de la diplomatie malienne a été reçu en audience par M. Alassane Dramane Ouattara (ADO), président de la République de Côte d’Ivoire, a qui il a remis un message de son frère et ami, le président Amadou Toumani.
Au cours de l’audience de près d’une heure au palais du Plateau, le président Alassane Ouattara et le ministre Maïga ont fait un large tour d’horizon de la coopération bilatérale ivoiro-malienne et ont échangé sur les voies et moyens de son renfoncement et de sa consolidation.
Soumeylou Boubèye Maïga a exprimé au Chef de l’Etat ivoirien la compassion du peuple et du gouvernement du Mali suite au tragique accident de la circulation survenu le vendredi 5 Août 2011 à Abidjan qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes et fait de nombreux blessés.
A sa sortie d’audience, M. Soumeylou Boubèye Maïga s’est exprimé devant la presse ivoirienne en lui déclarant qu’il place la présente visite sous le signe de la solidarité du Mali avec le peuple ivoirien qui a vécu des moments difficiles consécutifs à la longue crise politico-militaire : « Je suis venu exprimer la solidarité et la fraternité du Mali à l’endroit du peuple frère de Côte d’Ivoire après les douloureux évènements que ce pays qui nous est si cher a connus», a-t-il déclaré. Pour Monsieur Maïga, le Mali soutient de manière indéfectible le processus de normalisation en cours en Côte d’Ivoire.
Il ne saurait en être autrement car le Mali, pays de démocratie, a toujours œuvré en faveur des valeurs et principes démocratiques : « Le triomphe des principes démocratiques en Côte d’Ivoire est une victoire commune», a analysé le ministre Maïga. Pour lui, le dénouement de la crise ivoirienne sur des bases qui confortent la démocratie, a permis, assurément, d’abréger la souffrance du peuple ivoirien et de préserver de nombreuses vies humaines, en particulier au sein de la communauté malienne. A l’échelle de l’histoire, l’expérience récente de la Côte d’Ivoire, traduit, selon M. Maïga, l’avancée des peuples africains.
Le ministre Maïga a exprimé sa foi dans les relations inaltérables existant entre Maliens et Ivoiriens ainsi que sa conviction dans la vitalité de l’Axe Bamako-Abidjan eu égard à la volonté politique commune manifeste des présidents Alassane Ouattara et Amadou Toumani TOURE. A cet égard, il a souhaité que la Côte d’Ivoire retrouve son rang de locomotive économique de la sous-régionale et a annoncé que nos deux pays vont œuvrer, de concert, au raffermissement de leur coopération dans le domaine des transports, de l’énergie, de l’industrie et du commerce : «La Côte d’Ivoire est une locomotive en Afrique de l’Ouest et nous souhaitons qu’il y ait davantage de Côte d’Ivoire dans notre sous-région », a dit le ministre Maïga.
Le Chef de la diplomatie malienne a terminé en indiquant que le Mali se sent concerné de très près par tout ce qui touche à la Côte d’Ivoire. « Nous avons une part de nous même dans ce pays », en référence à l’importante communauté malienne vivant en RCI. Soumeylou Boubèye Maïga a souhaité que les Ivoiriens réussissent à recoudre rapidement le tissu social dans le cadre de la réconciliation nationale prônée par le président ADO afin de pouvoir se consacrer au sentier de la reconstruction du pays. Sur la question précise de la réconciliation nationale, le ministre Maïga a assuré ses interlocuteurs de la disponibilité du Mali à partager avec la Côte d’Ivoire son expérience en matière de gestion de crise post-conflit.
Avant l’audience chez le président Ouattara, Soumeylou Boubèye Maïga a co-présidé avec de M. Daniel Kablan DUNCAN, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, une séance de travail élargie aux délégations des deux pays destinée à examiner les entraves à l’essor des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays et à préconiser les solutions appropriées.
A l’issue de cette réunion, les deux pays ont convenu d’importantes mesures relatives, entre autres, à l’amélioration de la fluidité sur le Corridor Abidjan-Bamako, à la participation des opérateurs économiques maliens dans la gouvernance des activités portuaires d’Abidjan et San Pedro; à l’interconnexion des réseaux électriques (un accords y relatif a été signé entre le ministre Habib Ouane et son homologue ivoirien), à la création de zones franches, à l’indemnisation des opérateurs économiques maliens ayant subi de préjudices liés à la crise ivoirienne, et à la réactivation des cadres institutionnels de coopération existant entre les deux pays.
Correspondance particulière de Cheick Oumar Coulibaly