Coopération Mali-Côte d’Ivoire : Tout va bien entre Bamako et Abidjan 

0

Des véhicules volés en RCI pendant les dures périodes de la crise post-électorale et qui ont été saisis au Mal, viennent d’être remis à Interpol Côte d’Ivoire par Interpol Mali. En effet, volés à la faveur des folles journées qui avaient précédé la chute de l’ancien Président Laurent Koudou Guiawily Gbagbo et son régime (après leur défaite au deuxième tour de la présidentielle tenue le 28 novembre 2010, les véhicules en question viennent d’être officiellement remis par les autorités maliennes, à travers les Services d’Interpol Mali, à leurs homologues de Côte d’Ivoire, pour les autorités d’Abidjan.

Parmi les engins volés en pleine crise ivoirienne et saisis par les Services de sécurité du Mali, notamment par les Douanes maliennes, à travers l’équipe de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bougouni placée sous la conduite de l’Inspecteur Ousmane Mahamane Maïga, figurent deux tracteurs neufs appartenant à la Société « SOROUBAT » opérant à Abidjan et à Man. Signalons que dans ce lot de véhicules volés en Côte d’Ivoire figure celui du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly. Aussi, cette action a été saluée par les plus hautes autorités des deux pays. 
Cette importante saisie qui porte sur deux tracteurs neufs appartenant à la société « SOROUBAT » a été effective grâce au tact et à la ténacité du Capitaine Ousmane Mahamane Maïga et deux de ses éléments. Après que les chauffeurs qui conduisaient ces engins lourds aient brûlé les barrières à l’entrée et à la sortie de Bougouni, Ousmane Mahamane Maïga, qui avait été informé par ses éléments de cette infraction, n’avait pas mis du temps pour engager une course poursuite contre eux. C’est finalement à l’entrée de la ville de Ouélessébougou (du côté de Bougouni) que les chauffeurs et leurs engins furent immobilisés. Conduits dans les locaux de la BMI des Douanes à Bougouni, les deux chauffeurs soutinrent que ces tracteurs, respectivement immatriculés  WJMS3TRS40C232515 et WJMS3TRS40C232514, appartenaient à un certain Tièba Hamed Dramé qui demeure introuvable jusqu’à nos jours.

Ce sont ces véhicules volés en Côte d’Ivoire sont composés, entre autres, d’une 4X4 Touareg à multiples options immatriculée 8591EU01 et dont le numéro de châssis est WVGZZZ7L28D068439 appartenant au président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly ; une Peugeot 607 immatriculée 5233EF01 et dont le numéro de châssis est VF39DXFX692099284 ; un Great Wall de type Hover immatriculé 2564FE01 et dont le numéro de châssis est LGWEFA518B109431 ; deux tracteurs propriétés de la société « SOROUBAT » qui ont officiellement été remis le 8 juin au siège d’Interpol Mali sis à l’ACI 2000 par le premier responsable des Services d’Interpol Mali, le Contrôleur général de Police Balla Traoré à M. Bertrand qui n’est autre que le Chef adjoint des Services d’Interpol de Côte d’Ivoire.

Rappeler également que trois individus ont été interpellés et écroués suite au vol de la 4X4 Touareg du président de l’Assemblée nationale ivoirienne : il s’agit des sieurs Bamba Lamine, né vers 1983 et de nationalité ivoirienne ; de Samuel Chabi Bassa, né en 1976 et également de nationalité ivoirienne; et de Daniel Ogou, âgé de 41 ans et de nationalité béninoise. Cette remise effectuée entre les services d’Interpol des deux pays met ainsi fin aux commentaires peu orthodoxes des mauvaises langues qui soutenaient que le climat était tendu entre les Présidents ATT et ADO.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :