A l’invitation du ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, Mme le ministre sud africain des Relations Internationales et de la Coopération internationale, Maite Nkoana Mashabane, accompagnée d’une importante délégation, a effectué, du 21 au 22 juin 2011, une visite de travail dans notre pays.
Dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et l’Afrique du Sud, Son Excellence Mme Maite Nkoana Mashabane, ministre des Relations Internationales et de la Coopération Internationale de l’Afrique du Sud, accompagnée d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République du Mali.
Au cours de cette visite, Mme Maite Nkoana Mashabane a été reçue par le Président ATT, auquel elle a transmis un message du Président Jacob Zuma. Ensuite, elle a eu une entrevue en tête à tête avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga. Enfin, une séance de travail a réuni les délégations sud-africaine et malienne, conduites par leurs ministres respectifs.
A l’issue de la visite de travail, les deux ministres ont eu des échanges de vues sur les projets d’accords de coopération en instance de négociation entre les deux pays.
Les deux parties ont aussi convenu de la tenue, dans les meilleurs délais, de la 3ème Session de la grande Commission mixte de coopération Mali – Afrique du Sud, prévue dans ce pays.
Les deux ministres ont également réaffirmé leur engagement pour la paix, la sécurité et l’intégration régionale en Afrique, et encouragé les efforts de l’Union Africaine (UA) dans la résolution des situations au Soudan, à Madagascar, en Libye, au Zimbabwe et en Somalie. S’agissant de la crise libyenne, ils ont appelé à l’arrêt immédiat des hostilités, à l’assistance humanitaire aux populations victimes de violences et à l’instauration rapide d’un climat de dialogue politique, en vue d’une résolution durable du conflit, dans l’intérêt bien compris du peuple libyen et conformément à la Feuille de route du Comité ad hoc de l’Union Africaine sur la Libye, dont les deux pays sont membres.
Au plan international, les deux délégations ont pris le ferme engagement de renforcer la coopération entre les deux pays au sein des instances internationales. Lors de la cérémonie de signature du communiqué conjoint, Soumeylou Boubèye Maïga a déclaré: «Au lendemain de la récente rencontre à New York, dans le cadre de la réunion du Conseil de sécurité, sur la Libye, nous nous retrouvons aujourd’hui, en vue d’explorer des opportunités permettant de donner un saut qualificatif à la coopération bilatérale, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de consolider davantage les relations bilatérales». Pour lui, la visite de Mme le ministre sud africain des Relations Internationales et de la Coopération constitue un évènement important dans les relations bilatérales, en ce sens qu’elle a permis d’impulser la coopération en fonction des priorités stratégiques de développement, mais aussi et surtout de coordonner les vues sur plusieurs dossiers de la 17ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, prévue pour dans quelques jours à Malabo.
Soumeylou Boubèye Maïga a, enfin, promis de tout faire pour mettre en œuvre les décisions et recommandations issues des deux premières sessions et de dégager de nouvelles perspectives de coopération bilatérale. Mme Mashabane a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le trafic en tous genres dans la zone sahélo-saharienne. Elle a aussi adressé une invitation à visiter son pays à son homologue.
Pierre Fo’o Medjo