KENIEBA ET PAS-DE-CALAIS S’UNISSENT de Kéniéba et le département Pas-de-Calais concrétisent leur alliance pour désenclaver la région de Kayes et lutter contre la pauvreté dans cette zone. A cet effet, une convention a été signée entre les deux circonscriptions malienne et française.
Vendredi 02 décembre, dans la salle de réunion de
Entrant dans le cadre de la coopération décentralisée entre l’Assemblée régionale de Kayes et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, cet accord de partenariat s’articule autour de huit axes thématiques de coopération prioritaire qui ont été identifiés et constituent le cadre des futures actions : appui institutionnel, désenclavement, environnement, hydraulique, jeunesse, développement agricole, santé et culture, au bénéfice du cercle de Kéniéba.
La cérémonie de signature a enregistré plusieurs interventions. Après le mot de bienvenue du maître des lieux, Michel Dagbert a vanté les atouts et mérites de son département. A savoir que le Pas-de Calais jouit d’une bonne position géographique, avec d’importants ports qui ont facilité l’immigration et permis de nouer des relations fructueuses avec d’autres pays. Concernant Kéniéba, la prise de contact a eu lieu il y a deux ans avec la visite du président de l’Assemblée régionale de Kayes et Mme Bakhaga en France. La perspective a d’autant plus intéressé les Français que le cercle de Kéniéba également présente de nombreuses potentialités de développement.
Longtemps enclavé et coupé du reste du pays, selon sa présidente, ce cercle espère connaitre bientôt, grâce à ses nouveaux partenaires, un ouf de soulagement, un bonheur et une satisfaction totale. Elle en est déjà rassurée grâce à M. Dagbert, selon lequel,«cette nouvelle coopération a vocation à tisser des liens entre l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, économiques, culturels et sociaux des deux territoires, qui souhaiteront s’engager pour le développement de Kéniéba et favoriser l’ouverture au monde du Pas-de-Calais. A l’instar des autres coopérations dans lesquelles est engagé le département Pas-de-Calais (le Comté du Kent au Royaume-Uni, trois powiats polonais et un département hongrois), cet accord constitue donc le ferment de liens multiples et riches entre les deux territoires »
Le ministre non plus ne doute pas de l’importance de la coopération décentralisée. Grâce à laquelle s’exprime la solidarité internationale qui honore encore une fois le Mali. Pour David Sagara, cette importance se traduit pour les autorités de son pays par la création de deux ministères chargés de renforcer le processus de développement local (Réformes de l’état et Décentralisation) dont la coopération décentralisée est le maillon le plus important. Le ministre a rassuré encore plus les deux parties en leur signifiant la présence et la disponibilité de son département et de l’ensemble du gouvernement pour l’appui-conseil et le suivi-contrôle des actions à mener pour un développement harmonieux dans la paix.
Pour terminer, le ministre a salué le courage de la délégation française qui a tenu à faire le déplacement de Bamako malgré les mises en garde des autorités françaises sur les risques d’insécurité au Mali.
A noter qu’un confrère de l’Hexagone, Hubert Ledoux, a accompagné cette délégation du Pas-de-Calais.
Cheick TANDINA