«En 2006, nous avons engagé 0,8 milliard FCFA pour cette nouvelle coopération bilatérale. En 2010, les décaissements sont arrivés à 14,4 milliards de FCFA et nous prévoyons de décaisser 15,5 milliards en 201. Ce qui représente une courbe de croissance sérieuse pour un partenariat débutant. Toutefois, ces chiffres n’ont pas de valeur en soi ; la vraie valeur se traduit par les résultats concrets sur le terrain afin d’améliorer les conditions de vie au quotidien des Maliennes et des Maliens" a relevé Mme Kine Anbaek dans son discours de bienvenue à l’occasion de la réception qu’elle a offerte, vendredi, en guise d’adieu en sa résidence à la Cité du Niger II.
près cinq ans passés au Mali au service du renforcement de l’axe Bamako-Copenhague, l’Ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire du royaume du Danemark, S.E. Mme Tine Anbaek, est arrivée au terme de sa mission. A l’occasion de sa cérémonie d’adieu qui coïncide avec le 162ème anniversaire de la Constitution danoise, elle a offert une réception à laquelle ont pris part plusieurs personnalités au nombre desquelles les ministres l’Energie et de l’eau, Habib Ouane, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Modibo Kadjogué et du Budget et du Budget, Sambou Wagué.
On pouvait aussi noter la présence de l’ex-ministre des Affaires étrangère, Moctar Ouane, du Directeur de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) Mohamed Ag Erlaf, et une kyrielle de diplomates et de représentants d’organisations internationales accréditées au Mali au nombre desquels le doyen Abou Rabat de l’OLP qui, au nom de tous les diplomates, a remis un cadeau à l’Ambassadeur du Danemark. C’était vendredi, 10 juin, à sa résidence sise à la Cité du Niger II.
S.E. Mme Tine Anbaek a saisi l’occasion pour faire un survol rapide de la coopération dano-malienne. "Je voudrais réitérer ma satisfaction devant tout ce que nous avons pu entamer et réussir ensemble au cours des cinq années passées. En 2006, nous avons engagé 0,8 milliard FCFA pour cette nouvelle coopération bilatérale. En 2010, les décaissements sont arrivés à 14,4 milliards de FCFA et nous prévoyons de décaisser 15,5 milliards en 201. Ce qui représente une courbe de croissance sérieuse pour un partenariat débutant. Toutefois, ces chiffres n’ont pas de valeur en soi ; la vraie valeur se traduit par les résultats concrets sur le terrain afin d’améliorer les conditions de vie au quotidien des Maliennes et des Maliens" a relevé la diplomate danoise dans son mot de bienvenue. Cette coopération très prometteuse et déjà féconde se décline dans des secteurs aussi prioritaires et vitaux que l’agriculture, le secteur privé et l’accès à l’eau potable.
"Les défis ne manqueront pas pour les prochaines années. Permettez-moi ce soir de m’arrêter seulement à celui qui me semble, aujourd’hui, le plus urgent. Dans une région marquée par de nombreux changements de régimes par la force, le Mali est un important exemple de démocratie stable. Les élections se tiennent régulièrement et la passation de pouvoir se fait de manière paisible depuis 20 ans. Il est fondamental que le Mali continue à donner l’exemple en organisant pour l’année prochaine des élections apaisées, consensuelles et transparentes. Le débat actuel sur le fichier électoral démontre la vivacité de la démocratie malienne. Mais il devra rapidement se conclure sur un choix consensuel et clair de la part des différentes parties prenantes, afin de procéder de manière résolue et déterminée à la préparation des élections, car le calendrier est serré " a souligné l’Ambassadeure du Danemark en guise de conseil amical aux Maliens.
Le Mali qu’elle porte tant dans son cœur et qu’elle dit avoir découvert alors qu’elle n’était encore que jeune étudiante à Paris à travers des sages paroles d’Amadou Hampâté Ba : " Ce qu’il faudrait, c’est toujours concéder à son prochain qu’il a une parcelle de vérité et non pas dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion ".
Yaya SIDIBE