Coopérations Mali-Russie : Les retombées de la mission du ministre Sanou à Moscou !

10

Le ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des ministres des résultats de la mission qu’il a conduite du 12 au 19 novembre 2023 à Moscou, Fédération de Russie.

Le ministre de l’Economie et des Finances à la tête d’une forte Délégation a effectué une visite de travail du 12 au 19 novembre 2023 à Moscou.

Outre le ministre de l’Economie et des Finances, la délégation comprenait le ministre de l’Industrie et du Commerce, le ministre des Transports et des Infrastructures, le ministre des Mines, des cadres de la Présidence, du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Energie et de l’Eau, du ministère des Mines et du ministère chargé de la Communication.

La mission avait pour objectif de participer, sur invitation de la Fédération de Russie  au Forum International sur le Transport du 14 au 16 novembre 2023 et de poursuivre les échanges et les négociations sur la mise en œuvre et l’opérationnalisation des engagements pris par les entreprises d’Etat Russes lors de la mission du 09 au 18 octobre 2023.

En termes de résultats, la délégation a signé un mémorandum et poursuivi les discussions pour la mise en œuvre des mémorandums signés lors de la mission du 09 au 18 octobre 2023.

Dans le domaine de l’aérospatiale, la délégation a signé un mémorandum d’entente et un accord de confidentialité. Les échanges se poursuivront entre les équipes techniques pour finaliser le cahier des charges.

Dans le secteur de l’énergie, vu le besoin urgent de renforcer les capacités de production en énergie, il a été convenu avec la société NOVAWIND la réalisation du projet de centrale solaire pour une capacité de 200 MWc. Pour ce faire, il a été retenu la réalisation des centrales solaires de Bougouni (100 MWc) et de Sanankoroba (140 MWc sur le même site) et les travaux de construction de la ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako devront être exécutés avant le 31 décembre 2024.

Concernant le secteur des mines, deux (02) mémorandums d’entente et un relevé des conclusions sont en cours de mise en œuvre. Par rapport à l’approvisionnement du Mali en certains produits stratégiques (engrais, blé, produits pétroliers), la délégation a poursuivi les discussions sur la finalisation des contrats avec les sociétés Demetra, Demex.

Pour des contraintes de logistiques et de délai, il a été convenu de se focaliser sur l’urée (120 000 tonnes) et les produits pétroliers (60 millions de litres au lieu de 150 millions de litres).

Dans le secteur des Transports et dans le cadre de la construction d’une ligne de chemin de fer, la société STM a transmis son offre technique qui doit être validée par la partie malienne afin de lui permettre de présenter son offre financière.

Les différents engagements feront l’objet de suivi au niveau ministériel.

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. As you all know I tend to favor Russian way of developing community focusing at government delivering essentials plus leaving frivolous to community as whole. While in recent news article there have been focus on Malian interaction with various other nations I was in bit of brain fog being unto now there was not enough information on Mali interaction with our Russian partners. World class modern living development must be affordable or it is not of value we need. Russian method to this date for us have proven to be affordable. More we interact with Russia as partner more comfortable world class modern living conditions development we are able to do!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. L ESSENTIEL C EST VRAIMENT ÉVEILLER LES MALIENS TOUT EN LEUR “PARLANT” PAR LES ACTES, LES MOTS, IL S EN ONT GAVÉ PENDANT TOUTES LES DÉCÉNIES DE LA RELIGION APPELLÉE “DÉMOCRATIE” POUR LAQUELLE NOS ENEMIS ONT TUÉ NOS LEADERS, IMPLANTÉ DES FAUX ET IMPOSTEURS LEURS FACISTES FORMÉS DANS LA CORRUPTION ET LE MÉPRIS DE SOI ET DE SONMPEUPLE. IL FAUT PARLER LE LA DEMOCRATIE COMME DE L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LEUR GÉNITEUR LE JUDAISME, QUE DE CRIMES DÉJÀ, PENDANT DES SIÈCLES ET DANS CHAQUE COIN ET RECOIN DU MONDE, CELUI DES AMINAUX , CELUI DES PLANTES ET CELUI DES ANIMAUX. LA NATURE MÊME EXTERMINÉE PAR LES FOUS DE ELLOHIM D ALLAH ET DU CHRIST, IL FAUT LIBERER LES ESCLAVES MENTAUX, IL FAUT DEMENTELER LE SYSTEME DE RACISME ET DE SERVITUDE.

  3. Il serait préfèrable d’attendre qu’il y ait des progrès palpables, plutôt que de commencer à se gargariser sur la base de belles promesses ou meme de simples discussions…

    On se souvient encore de l’autre défunt Président qui a été accueilli à l’aéroport avec applaudissements et fanfares au retour de son grand voyage en Chine d’où il aurait eu une valise pleine de belles promesses de bons projets. Mais finalement, rien n’a été traduit en actes….

    • Tu ne vas pas comparer Sanou a Boua le ventru IBK cas-meme, non loin de la, tu as vu les avions, les chars, les visites de haut niveau de Russie, tel n’était pas le cas de Boua le ventru qui fabriquait des articles qui étaient que des fake news. Boua le ventru IBK etait lui-meme par definition un fake news.

  4. Un grand merci au patriote Ministre Sanou pour ta vision pour ton Mali, que vive la cooperation Mali-Russie car un partenariat gagnant-gagnant pour le bonheur de nos peuples!

  5. Bonsoir,

    Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition.

    Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir.

    Vous dites :

    Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information.

    Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International partagent mon point de vue et proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de  l’AES, où se déroulera le séminaire, dix places pour participer à ce séminaire.

    De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.

    Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.

    Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».

    Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : [email protected]
    TEL 0 0 2 2 7 81204817

    • Toi tu n’es pas encore guéri.
      Tu te fais un cinéma et tu te félicite solennellement.
      Personne, absolument personne ne t’a contacté pour te féliciter.
      Tu vas finir par t’envoyer des lettres et t’auto-décerné des médailles.
      N’est ce pas que tu t’es auto-désigné Expert en Tic et en Toc et spécialiste en gouvernance et sûrement en somnolence..
      Wallaÿ, si tu ne fais aps attention, tu finira Fatô.

      • LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT COMMENCER À INDIQUER DES FOUS ET CRIMINELS PARMI CES GENS. CESSONS DE PRIER EN TOUT CAS.

        C est ça l abrahamisme, des fous qui font d autres fous et pensent que nous sommes tous fous comme eux.

        CES GENS, IL YA PLUS D ASSOCIATIONS, DE MOSQUÉES ET AUTRES BLABLATERIES FORMÉES PAR CES GENS QU IL N Y A D ENTREPRISES ET DE TRAVAUX RÉELS POUR LA NATION ET LES COMMUNAUTÉS, ILS VEULENT VIVRE SUR LES TÊTES DES AUTRES ET DANSER SUR LEURS VENTRES.

  6. 2/2 SEM-Guerre Informationnelle- 
            TICs-Bonne Gouvernance-AES

             Séminaire International

    Guerre_Informationnelle_TICs_AES

    C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE

    La durée du séminaire est de cinq  jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences.

    D. PUBLIC CONCERNÉ

    Ce séminaire  s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes.

    E. CONTENU ET PROGRAMME

    1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle

    – Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion

    Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas d’une guerre d’information entre le Mali et la France.

    – Différences entre une guerre et une opération de guerre.

    Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre”, Président du conseil national de défense du Mali.

    – Cas de la lutte collective contre le terrorisme :  cas de AES avec une défense collective

    – Cas d’une guerre entre pays différents

    – Cas d’une opération de guerre

    – Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et  une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense.

    Cas du Mali avec la défense collective AES

    2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives

    – Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger

    – Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques.

    3.  Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique

    –  Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements

    Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme

    Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel

    – Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures)

    – Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires.

    – Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles

    4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique

    – Les plateformes globales de défense stratégique

    CAS DE LA SURVEILLANCE ET  DE LA  DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE

    – Le  Web Sémantique.

    5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES  COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES

    Guerre informationnelle ouverte

    Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté

    F. PARTENARIAT

    Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à  ce séminaire, à savoir :

    – Trois places pour la catégorie  des responsables gouvernance,

    – Trois places pour la catégorie Directeurs,

    – Trois places pour la catégorie spécialistes techniques,

    – Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, …).

    G. CONTACT

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Président de l’ONG TIlwat International

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    Email : [email protected]
    TEL 00227 81204817

  7. 1/2 SEM-Guerre Informationnelle- 
            TICs-Bonne Gouvernance-AES

             Séminaire International

    Guerre_Informationnelle_TICs_AES

    DATE : 18 à 22Janvier 2024 à  Niamey
    Lieu : Centre de conférences

        GUERRE INFORMATIONNELLE

    LES TICs (Technologies d’Information et Communication) ET LA BONNE GOUVERNANCE au service de la sécurité, de la défense, de la guerre collectives contre le terrorisme et pour le développement durable résilient et inclusif, la lutte contre la corruption, la communication et la coopération entre les  pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) et du sahel

    Ce séminaire est organisé par l’ONG Tilwat international en partenariat (en cours) avec les Présidences du Mali, du Niger et du Burkina, les conseils nationaux de défense du Mali, du Niger et du  Burkin, les Primatures du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères de la communication du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministères des affaires étrangères du Niger, du Mali et du Burkina, les Ministère de la défense du Niger, du Mali et du Burkina et les Ministères de la sécurité intérieur  du Niger, du Mali et du Burkina, le Ministère de la réconciliation nationale du Mali,
    Les Ministères de l’administration territoriale du Niger, du Mali et du Burkina, la Haute autorité à la consolidation de la paix du Niger, le CNDP du Niger Et les assemblées nationales du Niger, du Mali et du Burkina.

    A. OBJECTIFS ET STRATÉGIES

    Confrontée à une crise multiforme qui ne cesse de s’aggraver, la zone sahel, en particulier la zone des trois frontières, doit être protégée et sécurisée pour permettre son développement durable résilient et inclusif.

    Pour ce faire, il faut lutter efficacement contre le terrorisme à travers la coopération entre acteurs (États, institutions, communautés, citoyens, politiques, ..)  en se basant sur  la sécurité, la défense collectives et la mutualisation des forces et des ressources.
    Il faut donc une vision et des stratégies idoines : Communiquer,  Coopérer ensemble et Mutuliser les forces et les ressources  pour sécuriser, défendre et développer les États de l’AES (Alliance des États du Sahel) et du Sahel en général en se basant sur la bonne gouvernance, les TIC (Technologies d’Information et Communication) ET l’intelligence économique.

    Les forces terroristes étendent leurs zones d’influence dans le sahel en privilégiant la zone des trois frontières, située entre le Niger, le  Mali et le Burkina Faso, à cause de ses richesses.

    B. CRISE MULTIDIMENSIONNELLE

    La zone des trois frontières fait partie de celles où  opéraient le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intégrait.

    Cette dernière est la Précurseure de l’Alliance des États du Sahel (AES) comprenant pour l’instant le Niger, le Mali et le Burkina.

    Alors que l’Afrique subsaharienne est confrontée à une crise multidimensionnelle –sécuritaire, humanitaire et climatique– qui ne cesse de s’aggraver, elle doit  bénéficier davantage du soutien des donateurs et des partenaires, a exhorté en mai 2023, au Conseil de sécurité de l’ONU, la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Mme Martha Ama Akya Pobee.

    Des groupes armés non étatiques, a-t-elle relaté continuent de perpétrer des attaques à grande échelle contre des cibles civiles et militaires.

    Évidemment, cette crise sécuritaire, s’est-elle alarmée, ne fait qu’exacerber une crise humanitaire déjà grave. 

    L’insécurité dans la région du Liptako-Gourma n’a donc cessé de croire.

    Ce n’est pas faute d’avoir fait des progrès considérables en matière de coordination et de réactivité, lesquels ont été salués par la Sous-Secrétaire générale de l’ONU.

    La Fédération de Russie a, pour sa part, estimé que le maintien de la paix et de la sécurité dans le Sahara-Sahel revient aux États de la région eux-mêmes, en donnant la primauté aux « solutions africaines aux problèmes africains ».  

    D’où l’intérêt de ce séminaire de renforcement de capacités sur la GUERRE INFORMATIONNELLE et l’usage des TICs (Technologies d’Information et Communication) ET de LA BONNE GOUVERNANCE au service de la sécurité, de la défense, de la guerre collectives contre le terrorisme et pour le développement durable résilient et inclusif, la lutte contre la corruption, la communication et la coopération entre les  pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) et du sahel.

    Contact

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Président de l’ONG Tilwat International

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : [email protected]

    TEL 00227 81204817

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!