Suite à la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) tenue à Bamako du 22 au 23 février 2025, une feuille de route a été mise en œuvre pour permettre de discuter avec la CEDEAO les jours à venir des modalités de la libre circulation des populations de l’AES et CEDEAO.
La réunion ministérielle a regroupé les ministres de la Défense et Sécurité, des affaires étrangères et ceux du Développement de la Confédération AES.
Selon la résolution finale de la réunion ministérielle, les chefs de transition du Burkina Faso, du Mali et Niger ont souligné leur attachement aux valeurs de fraternité, de solidarité, d’amitié et de coopération, particulièrement avec les autres Etats de l’Afrique de l’Ouest, attachement matérialisé par les mesures prises aux fins de faciliter la libre circulation des ressortissants des Etats membres de la CEDEAO au sein de l’espace AES.
A cet effet, les Ministres ont rappelé leur engagement à entamer les prochains échanges avec la CEDEAO dans l’esprit constructif qui a toujours caractérisé leur volonté d’une intégration renforcée entre les Etats, mais aussi et surtout entre les Peuples, conformément à la vision panafricaniste qui anime les trois Chefs d’Etat.
C’est pour cela, ils ont adopté à la fin des travaux les documents de travail relatifs aux prochaines discussions avec la CEDEAO.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net
Communiqué final de la rencontre ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel (AES) tenue à Bamako les 22 et 23 février 2025
Évidemment, on rompt les liens, mais on tient à poursuivre le dialogue, par delà « les aléas politiques ». Autant dire que l’AES est en quête d’une unité qu’elle a stupidement détruite en allant à l’encontre des souhaits des populations qui, elles, se sentent solidaires. Voici une illustration, assez caricaturale, des démarches aveugles de gouvernements errant de sottises en reniements.