Après 10 ans de bonne coopération entre la commune rurale de Duguwolowila et celle de Gentilly en France, les deux autorités communales s’apprêtent à signer une nouvelle convention qui précisera les domaines de coopération et les modalités d’intervention. Cette coopération décentralisée, qui vise à soutenir les actions d’aide au développement de la commune de Duguwolowila, s’élargira à la commune allemande de Freiberg (jumelée à Gentilly).
rn Dans de la coopération décentralisée entre le nord et le sud, les jumelages entre certaines de part et d’autre ont vu le jour. Ainsi, depuis environs 10 ans, un partenariat fructueux lie la commune rurale de Duguwolowila (Mali) et celle de Gentilly (France). Depuis 2002, la ville de Gentilly a décidé de soutenir des projets d’aide au développement économique, social et culturel dans la commune de Duguwolowila, et particulièrement dans le village de Kolobo.
rn
rnAu titre des acquis de cette coopération, nous avons entre autres : la construction d’un centre de santé communautaire, la formation du personnel de santé et la mise en place d’un mini-réseau d’adduction d’eau potable pour le centre de santé villageois de Kolobo. Sur un tout autre plan, grâce à un partenariat avec la ville allemande de Freiberg jumelée à Gentilly, le centre de santé a pu être électrifié au moyen de panneaux photovoltaïque.
rn
rnLe plan d’action du programme de coopération 2011 – 2013 prévoit la construction de maternité, des ASACO et des salles de classe , l’électrification et l’équipement des centres de santé et des salles de classe , la réalisation des forages équipés , des périmètres maraichers , l’acquisition des moulins, des ambulances et des plates formes multifonctionnelles , la formation des ASACO en gestion et formation des relais-santé , la formation en alphabétisation des femmes et la maîtrise d’ouvrage, la mobilisation des ressources, l’ analyse institutionnelle, selon les besoins de chaque village, dans l’ensemble de la commune de Duguwolowila.
rn
rnDans le cadre des perspectives, une délégation conduite par le maire de Gentilly Patricia TORDJMAN, a bravé les consignes de sécurité du Quai d’Orsay en fin janvier pour venir sillonner l’ensemble de la commune de Duguwolowila. Avec le député Amadaou Sylla et le maire Amara Sylla au petit soin de leurs illustres hôtes, le séjour a été mis à profit par les autorités communales pour signer une lettre d’intention 2011.
rn
rnDans ce document qui matérialise l’excellente coopération entre Duguwolowila et Gentilly, les deux parties affichent clairement non seulement leur intention de poursuivre cette coopération, mais aussi d’élargir son domaine d’intervention et d’approfondir leur relation partenariale afin d’agir durablement et efficacement pour le développement partagé et solidaire entre le Nord et le Sud.
rn
rnAussi, courant 2011, les parties se sont données rendez-vous pour parapher une convention qui fixera les futurs domaines de partenariat entre Gentilly et Duguwolowila. Au delà d’une simple coopération bipartite, les nouvelles perspectives, envisagées par les responsables communaux de Gentilly, laisseront une place à une coopération tripartite incluant ses partenaires de Freiberg. Pour beaucoup, ce partenariat entre Duguwolowila et Gentilly est un exemple de coopération décentralisée réussie au Mali et en Afrique. Désormais, il appartient aux populations des deux communes de s’approprier jalousement de cet outil d’intégration et de développement mutuellement avantageux.
rnBon vent à cette coopération !
rnAlfonse Maiga
rn
“