Coopération Suisse-Mali :rn130 milliards de FCFA décaissés en 30 ans

0

130 milliards de FCFA, c”est la somme que la Coopération Suisse a décaissé en 30 ans pour le développement du Mali. La révélation a été faite par le Directeur de la Coopération Suisse au Mali, Jean Luc Viachaw, au cours d”une conférence de presse qu”il a animée, le lundi 26 novembre au Mémorial Modibo Kéïta. Cette rencontre s”inscrit dans le cadre des activités du 30e anniversaire de la Coopération suisse au Mali, qui se dérouleront du 1er au 3 décembre au Mémorial Modibo Kéïta.

rn

 

rn

Décidément, la coopération entre le Mali et la Suisse se porte très bien. Le Mali est un pays prioritaire de l”aide suisse au développement depuis la signature de l”Accord-cadre de coopération technique et scientifique en 1977. C”est en 1980 que la Direction du développement et de la coopération est représentée par un Bureau de coopération.

rn

1977- 2007, cela fait trente ans de coopération entre la Suisse et le Mali. La Direction de la Coopération Suisse au Mali a décidé de célébrer cet anniversaire à travers plusieurs activités. La fête a commencé par une conférence de presse, le lundi 26 novembre au Mémorial Modibo Kéïta, en présence du Directeur de la Coopération suisse au Mali, Jean Luc-Viachaw, du Directeur de la Coopération internationale, Aboubacar Sidiki Touré et de plusieurs invités de marque.

rn

rn

D”entrée de jeu, le conférencier a fait l”état des lieux de la coopération suisse au Mali. La Suisse accompagne les efforts du Mali en concentrant son aide sur trois pôles de développement économique. Il  s”agit des pôles économies cotonnières et vivrières dans la région de Sikasso, des économies lacustres dans le cercle de Youwarou et des économies pastorales. Elle intervient dans les domaines de la santé, de l”éducation et des économies locales. "Notre programme s”inscrit dans les priorités définies par le Gouvernement du Mali sur la base des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté et des principes définis dans la Déclaration de Paris sur l”Efficacité de l”Aide" a déclaré Jean-Luc Viachaw.

rn

rn

S”agissant des financements, le conférencier dira que "la contribution de la Coopération Suisse s’élève à 5,2 milliards de FCFA par année dont 50% vont aux économies locales, 25%  à la santé, 15%  à l”éducation". Pour la petite histoire, la Coopération Suisse a décaissé, en trente ans, 130 milliards de FCFA pour le développement du Mali.

rn

De 2000 à 2007, la Coopération Suisse a enregistré, a souligné Jean-Luc Viachaw, "des résultats significatifs dans chacun de ses trois champs d”activités". Ainsi, la Coopération Suisse a appuyé le renforcement et l”autonomisation des acteurs de la décentralisation, contribué à faire progresser le dispositif d”appui aux collectivités territoriales et leur facilité l”accès à des ressources financières.

rn

rn

Elle a permis la reconnaissance du rôle de l”Assemblée régionale de Sikasso en tant que maître d”ouvrage du développement politique, économique et social de la région. La Coopération Suisse a commencé à enregistrer des acquis dans le domaine de l”éducation formelle et non formelle, axé sur la décentralisation, l”amélioration de la qualité et la pertinence. "Le Programme éducation de la Coopération Suisse contribue à promouvoir des approches alternatives et novatrices impliquant les acteurs locaux, soutenables financièrement et orientées vers les groupes défavorisés et les exclus du système éducatif. Ce qui favorise la mise en réseau des acteurs de la société civile et de l”Etat, aux niveaux régional et national, en vue de la reconnaissance et de la dissémination des innovations éducatives" a rappelé le Directeur de la Coopération Suisse au Mali. Le Directeur de la Coopération internationale, Aboubacar Sidiki Touré, a salué le partenariat qui existe entre le Mali et la Suisse. Pour lui, depuis la signature de l”Accord-cadre de coopération avec la Suisse en 1977, le Mali a toujours bénéficié de l”appui de la Coopération Suisse.

rn

Les activités du 30e anniversaire de cette coopération se dérouleront du 1er au 3 décembre au Mémorial Modibo Kéïta à travers plusieurs conférences-débats axées sur la culture, la formation professionnelle, le développement local, l”environnement et le réchauffement climatique.

rn

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :