La Direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Agriculture a servi de cadre, le mardi 25 juillet, à l’atelier de clôture du programme “Accompagnement des organisations paysannes et de développement de système du marché durable dans les régions”. L’objectif de cet atelier était de faire le bilan dudit programme afin de tirer une nouvelle résolution pour les projets futurs.
L’amélioration de la sécurité alimentaire, à travers la promotion des idées d’entrepreneuriat rural et de développement des services agricoles de proximité, était cofinancée par la Coopération suisse et les organisations paysannes faîtières pour la mise en œuvre du programme dans les régions de Ségou, Sikasso, Mopti, Gao.
Après plus de dix ans d’exécution, il a pris fin le 30 juin 2023 avec un budget annuel localement dépensé d’environ 5 millions de francs suisses, soit plus de 3 milliards de F CFA.
“Cet atelier contribue au renforcement des multi acteurs pour la structuration des organisations faîtières qui iront à leur tour restituer au niveau de leurs bases. Ce programme ne sera pas une dernière. Des opportunités favorables sont en cours pour d’autres”, a souligné Célestin Dembélé, directeur-pays d’Helvetas au Mali.
Le programme, dans sa dernière phase, a permis de consolider des acquis des phases précédentes, d’améliorer la performance des services de conseil agricole diversifié de proximité et adapté à l’agriculture familiale et au changement climatique.
Il a renforcé les options de valorisation des produits agricoles, promouvoir l’entrepreneuriat rural des jeunes et des femmes en augmentant le niveau d’autonomisation des organisations paysannes faîtières et de leurs démembrements et contribuer à la sécurisation du foncier agricole rural et à la gouvernance foncière.
Ce programme a pu satisfaire des milliers de Maliens, selon Djibril Diani représentant de la Coopération suisse. Il a, selon lui, contribué à la création de nombreux emplois en plus d’autres richesses. Et d’affirmer que la coopération reste engagée à soutenir les autorités maliennes.
Le représentant des organisations paysannes a salué la bonne tenue du projet qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Il a magnifié sa gratitude profonde à l’endroit de la Coopération suisse et Helvetas.
Aïchatou Konaré
GLOUGLOUP~BLANC?
Comments are closed.