Dans le cadre de renforcement des relations entre le Royaume chérifien et le Mali, sur le plan militaire, le groupe Alliances de Maroc et le ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants viennent de signer une convention de coopération bilatérale. C’est dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine foncier de ce département. Cette convention a été signée en marge de la visite qu’effectue le Roi Mohammed VI au Mali.
Le samedi 22 février dernier, il a été procédé à la signature officielle d’une nouvelle convention de coopération entre le Mali et le Maroc. C’est dans le domaine de la promotion immobilière axée sur la construction des logements de différents standing et casernes militaires. Cette convention, qui constitue une “manifestation d’intention des parties et le cadre qui définit les règles de leur future collaboration”, a été signée par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, et le président du Groupe Alliances du Maroc, Alami Lazrak.
Rabat et Bamako ont profité du séjour du Roi Mohamed VI, pour signer ce protocole d’accord devant permettre au gouvernement malien d’améliorer les conditions de vie de ses militaires.
«Nous faisons en sorte que nos militaires aient des galons; mais aussi qu’ils aient des toits», explique ainsi Soumeylou Boubèye Maïga, Ministre malien de la Défense.
Dans la teneur de ce document, les deux parties se disent animées par un réel esprit de coopération et qu’elles prennent conscience de la convergence de leurs objectifs et missions en matière d’amélioration du cadre de vie des populations du Mali en général, et, en particulier, celui des Forces armées et de Sécurité nationales. Ainsi, le Groupe Alliances envisage d’étudier la possibilité de mettre en valeur et de construire sur des sites qui lui seront indiqués des logements de tous types confondus.
Par ailleurs, notons que le Mali va continuer à bénéficier de l’expertise du Royaume chérifien dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et cela se traduira, non seulement, par des échanges d’informations, mais, également, par la formation des spécialistes et cadres militaires et paramilitaires.
De nombreux Maliens sont, en effet, en cours de formation au Maroc et il a été décidé que d’autres seront prochainement accueillis -à bras ouverts- dans les académies militaires du royaume. Parmi eux, une partie de la future garde présidentielle malienne.
Bakary M. Coulibaly