L’Algérie vient d’accorder au Mali 10 millions de dollars américains, soit 5 milliards de FCFA. Ce don consenti par le gouvernement algérien en faveur de notre pays, est destiné à soutenir le développement socio-économique des régions du Nord.
Ce don servira au financement des projets d’infrastructures retenus conjointement par les deux pays dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Cet appui du gouvernement de l’Algérie à l’endroit de notre pays répond à un souci constant et commun aux deux Etats à savoir : la paix, la sécurité et le développement.
Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, a qualifié à cette occasion les relations entre l’Algérie et le Mali d’inaltérables, en dépit des vicissitudes de l’histoire et des divergences d’approche ou d’évaluation. Il a remercié au nom du président de la République, le gouvernement algérien pour cette marque de solidarité agissante. «Par ce geste, le gouvernement algérien décide d’appuyer le gouvernement du Mali pour ses efforts consentis dans le développement du Nord-Mali. C’est une contribution également à l’effort qu’on fait dans le développement des régions du Nord », a déclaré le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdel Kader Messahel. Avant d’annoncer que les études pour la réalisation des tronçons Algérie-Mali ont été bouclées.
Cet accord de don est la preuve d’une profonde amitié existante depuis belle lurette entre le Mali et l’Algérie.
Diango Coulibaly