Le jeudi 5 septembre 2013, la Chine, à travers son ambassadeur au Mali, a offert sept machines à coudre à l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme (Ampjf).
La présidente de l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme, Souadou Diabaté, a reçu ces machines à coudre, en plus des livres concernant la Chine, des mains de Cao Zhong ming, Ambassadeur au Mali. La réception a eu lieu dans les locaux de l’Ambassade de Chine au Mali. Ce don est destiné au centre d’apprentissage, d’expression mentale et corporelle des enfants et jeunes filles de l’Ampjf. Ledit centre se trouve à Banguinéda, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale malienne. Ce geste fait suite à la sollicitation de la présidente de l’Ampjf, Souadou Diabaté, adressée à l’Ambassadeur de Chine au Mali. Dans le cadre de la diversification de leur coopération avec le Mali, sans hésiter, Cao Zhong ming a jugé nécessaire de collaborer avec l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme.
Ainsi, au-delà de la coopération gouvernementale, la Chine vient de se lancer désormais au Mali dans la coopération avec des organisations de la société civile malienne et celles non gouvernementales. «Ça nous a fait automatiquement plaisir de vous offrir ces machines à coudre», a déclaré l’Ambassadeur de Chine au Mali, lors de la cérémonie de remise des dons. Au-delà du caractère solidaire, Cao Zhong ming a soutenu que la Chine continuera de briller avec sa coopération avec l’Etat malien et surtout de diversifier ses actions vers les associations et organisations. «Nous avons décidé de renforcer notre coopération avec le gouvernement, mais aussi de l’étendre vers les organisations non gouvernementales…Ces dons sont offerts à l’Ampjf afin de promouvoir les jeunes filles et les femmes du Mali…», a-t-il justifié Cao Zhong ming. Et de conclure : «Nous allons tisser une coopération entre votre centre et le nôtre…Nous allons vous envoyer des spécialistes de ces machines à coudre afin de vous apprendre leur utilisation».
Pour sa part, la bénéficiaire de ces dons, Souadou Diabaté, présidente de l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme, a salué la promptitude de la diplomatie chinoise face à sa demande. «L’Ambassade chinoise a répondu favorablement à ma sollicitation dans les premiers jours qui ont suivi ma demande…merci d’avoir réagi honorablement à notre collaboration…ces machines seront utilisées à bon escient…», a lancé Souadou Diabaté.
Oumou Diakité