Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février 2024, avec Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Au cours de cette séance de travail élargie aux délégations des deux pays, la partie malienne a exprimé la gratitude des plus Hautes autorités et du Peuple du Mali aux Autorités et au Peuple de la Russie, pour le soutien multiforme apporté aux efforts du Gouvernement du Mali en vue de la souveraineté et de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Les délégations malienne et russe ont salué la convergence de vue entre les autorités des deux pays, notamment sur les questions politiques majeures et ont dénoncé l’instrumentalisation de la question des droits de l’homme à des fins politiques, ainsi que l’ingérence dans les affaires intérieures des États et le recours contreproductif aux mesures coercitives telles que les sanctions comme mode de règlement de crises.
Dans ce cadre, elles ont passé en revue les grands axes de leur coopération bilatérale avec un accent particulier sur les questions de défense et de sécurité, l’intensification de la coopération économique et commerciale, la concrétisation diligente des projets de développement, les questions humanitaires ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation.
Pour conclure, les deux délégations ont réaffirmé la volonté affichée de leur pays respectif à œuvrer davantage pour le raffermissement de leurs relations d’amitié et de coopération gagnant-gagnant, conformément aux ambitions des Présidents Malien et Russe et aux aspirations des deux Peuples.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
Russians are reliable partner. There is no replacement for reliability! I hope under total circumstance we are able to be same for them. We must move as quick as being timely correct will allow.
Henry Author Price Jr aka Kankan