L’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer, a remis, hier, sept nouveaux taxis neufs intégralement financés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour un montant total de 50 000 euros, soit plus de 32 millions de FCFA. 42 Taxis neufs de type Suzuki alto ont été financés par l’OFII depuis décembre 2009.
A travers ce geste, la représentation à Bamako de l’OFII au Mali vient de doter en véhicules taxis 7 Maliens rentrés de France… ayant à cœur de servir leur pays. Ladite cérémonie, qui s’est tenue dans les locaux de l’ambassade de France, a enregistré la présence des représentants de la Cellule technique du codéveloppement du ministère de l’Economie et des finances, des Maliens de l’extérieur et l’ANPE pour le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Ils ont tous confirmé l’intérêt des deux pays à poursuivre les discussions sur un accord dans le domaine des migrations et du développement solidaire.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur de France au Mali, SE Christian Rouyer a saisi l’occasion de rappeler les liens solides de coopération entre les services maliens et français dans le domaine de la bonne gestion des migrations. Ces services ont poursuivi leurs efforts en validant 9 autres dossiers de migrants de retour maliens permettant des créations d’entreprises ou des aides à l’emploi.
“Depuis 10 ans, le programme d’appui aux initiatives économiques des migrants a financé pas moins de 1.071 (mille soixante et onze) projets maliens pour un montant de plus de 3 milliards de Francs CFA (5 Millions €). C’est le fruit d’une collaboration historique des services de l’ambassade de France (SCAC-OFII) avec les services maliens” a souligné SE Christian Rouyer. Avant de conclure que : “J’ai la conviction que notre intérêt commun est de continuer à travailler ensemble, conscients que la migration est source d’enrichissement aussi bien pour le pays d’accueil que pour le pays d’origine”.
Le Directeur général de l’ANPE, Moussa Makan Sissoko, d’affirmer que bien plus qu’une simple remise de clé, c’est un événement symbolique. C’est le témoignage de l’excellence des liens de codéveloppement entre la France et le Mali. Il découle aussi de la volonté d’accompagnement vers l’autonomisation des migrants maliens à leur retour au pays.
Pour sa part, le Directeur de la représentation de l’OFII au Mali, Stéphane Darmas, a déclaré que sa structure met en place, depuis 1988, en partenariat avec des services maliens et français des programmes de financement de projets de Maliens de retour. Grâce à l’exemption de taxes et droits de douanes accordée par le ministère de l’Economie et des finances, l’OFII peut, depuis 2009, financer intégralement des véhicules de transport mis à disposition de Maliens de retour.
Il a rappelé que c’est la représentation de l’OFII à Bamako qui met en œuvre le programme de réinsertion pour des migrants rentrés au Mali. En complément de l’aide au retour prise en charge par l’OFII (billet d’avion, pécule…) ce dispositif permet aux Maliens de retour au pays de bénéficier d’un accompagnement pour leur projet de création d’une petite entreprise. L’accompagnement comprend la réalisation d’une étude de faisabilité, l’octroi d’une subvention comprise entre 4 000 euros et 7 000 euros, une aide à la mise en œuvre du projet et un suivi pendant un an (entièrement pris en charge par l’OFII).
“Nous devons reconnaître qu’une meilleure communication pourrait bénéficier à tous les Maliens qui après quelques années d’études ou de travail en France souhaitent être accompagnés dans leur retour ou se repositionner sur le marché du travail au Mali. Si tout ressortissant malien ayant connu des difficultés de séjour est toujours éligible au dispositif de l’OFII, tout étudiant ou professionnel qui a passé au moins 2 ans en France et qui sollicite l’OFII peut également bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 4,5 millions de FCFA” a ajouté Stéphane Darmas.
Bandiougou DIABATE