Coopération militaire Mali-Maroc : Signature d’une convention de partenariat

0
L'école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako
L'école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako

Il ressort d’un communiqué de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako que le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur a signé une convention de partenariat avec l’Ecole de Maintien de la Paix du Mali. 

«Sur hautes instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le Général de Brigade Omar El Ouaadoudl, Directeur du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, s’est rendu à Bamako, le 15 octobre 2018 où il a procédé avec le Général Cheick Fanta Mady Dembélé, Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix ‘’Alioune Bolondin Bèye’’ à la signature d’une convention de partenariat entre les deux Institutions », peut-on lire dans ce texte officiel de l’ambassade du Royaume chérifien.

Avec ce partenariat, l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako bénéficiera des compétences acquises par les Forces armées royales dans le domaine des opérations relatives au renforcement des capacités africaines de soutien aux opérations de paix. « Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Tiémoko Sangaré, ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, en présence de ses proches collaborateurs ainsi que des Ambassadeurs des pays membres du Conseil d’Administration de l’Ecole de Maintien de la Paix. Côté marocain, étaient présents, Monsieur Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bamako et le Général Mohamed Abdeljabbar Mountir. Attaché militaire, naval et de l’air près de l’Ambassade », ajoute le communiqué.

L’Ambassade du Royaume chérifien à Bamako signale dans son texte que le Maroc et le Mali sont liés par une coopération militaire fructueuse notamment en matière de formation et de renforcement des capacités. La représentation diplomatique a rappelé que Rabat et Bamako ont signé en mars 2018, un accord de coopération militaire.

Commentaires via Facebook :