Coopération militaire Mali-Algérie : La 8e session du comité mixte de suivi de l’accord se tient à Bamako

0

La coopération militaire entre le Mali et l’Algérie se porte bien. Cela vient d’être prouvé par la tenue à Bamako, du 1er au 6 mars 2015, de la 8e session du comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique Mali-Algérie. Elle est un cadre d’échange et d’évaluation pour les 2 pays signataires de cet accord, d’où son importance pour le secrétaire général du département, le général de division Mamadou Lamine Ballo.

Il s’est réjoui de l’élan repris par la coopération entre le Mali et l’Algérie après une brève interruption due à la crise politico-sécuritaire de 2012 au Mali. Le secrétaire général du département, le général de division Mamadou Lamine Ballo, a profité de l’occasion pour remercier l’Algérie pour les efforts consentis au profit des Forces armées maliennes à travers les multitudes places pédagogiques gratuits, la fourniture de matériels et d’équipement militaires et surtout l’assistance médicale apportée aux blessés.

Il a aussi salué l’engagement de l’Algérie pour le retour de la paix dans les régions septentrionales du Mali, à travers la négociation en terre algérienne d’un accord de paix pour le Mali.

Il a informé les 2 parties qu’une nouvelle dynamique dans la coopération bilatérale entre les 2 armées est une obligation pour endiguer dans la bande sahélo-saharienne le fléau du banditisme, du trafic de drogue, de l’apparition de nouvelles formes de menaces et du terrorisme transnational sans oublier la multiplicité des crises interne. L’occasion était opportune, pour le général de division Mamadou Lamine Ballo, de réitérer la détermination des Forces armées maliennes et les plus hautes autorités du Mali à renforcer davantage cette coopération militaire profiteuse pour le Mali et l’Algérie.

Il nourrit l’espoir que cette coopération couronnera de succès permettant de réaliser les aspirations profondes et légitimes des deux peuples, engagés dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme sous toutes ses formes, pour le développement de la bande sahélo-saharienne.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :