La visite du roi du Maroc s’achève ce dimanche 23 février à Bamako. Il y a une véritable lune de miel entre les deux pays. Ils ont décidé samedi, de renforcer leurs relations, également sur le plan militaire. Et une convention a même été signée.
Le Mali va continuer à bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et cela se traduira non seulement par des échanges d’informations mais également par la formation.
De nombreux Maliens sont en effet en cours de formation au Maroc et il a été décidé que d’autres seront prochainement accueillis – à bras ouverts – dans des académies militaires du royaume. Parmi eux, une partie de la future garde présidentielle malienne.
Mais Rabat et Bamako ont profité du séjour du roi pour signer une convention, un protocole d’accord susceptible d’améliorer les conditions de vie des militaires maliens.
Des galons et des toits
« Nous essayons de faire en sorte que les militaires aient des galons mais aussi qu’ils aient des toits », explique ainsi Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien de la Défense.
Le signataire, côté marocain, de la convention donne plus de détails : « Il y a notamment des logements sociaux pour les militaires mais aussi la réalisation d’infrastructures, des casernements… », évoque ainsi Alami Lazrak, président du groupe marocain Alliance spécialisé dans le domaine de l’immobilier.
par RFI / Publié le 23-02-2014
Case Hakilimaya 2014 Karim Wade Keita: 1er épisode
-Bien M . Wade Keita , vous avez récemment été recalé dans notre Case Saramaya à l’issue seulement de deux auditions où le jury a préféré vous transférer à la case Hakilimaya.
J’aimerai d’abord vous demander est-ce que vous vous sentez bien dans votre peau?
– Merci Madame pour le transfert car dans la Case Saramaya, les questions étaient trop dures et Mami me faisait trop de misères à la maison pour mes médiocres prestations.
Maintenant ça va , je me sens très bien dans ma peau.
Un esprit sain dans un corps de rêve et en pâtir Cristiano Ronaldo et Brad Pitt en même temps.
-C’est un plaisir de vous l’entendre parler.
Deux plus deux font combien ?
-Quoi?
Vous me prenez de court là Madame!
Allons, voyons ça calmement!
Deux plus deux doivent faire, si je ne me trompe , cela fait 5 Madame.
-Non c’est 4, Monsieur Wade Keita.
-Comment ça 4 Madame?
– Voilà deux verres d’eau sur la table à ma gauche si je les ajoute aux deux verres d’eau qui sont à ma droite sur la même table ça me fait 1, 2, 3 et 4 verres d’eau sur la table.
-Ah bon !
Vous calculez comme ça?
Donc 2+2, vous vous comptez seulement les chiffres et vous ne comptez pas le signe “+”?
-Non parce que ce signe “+” sert seulement à ajouter les chiffres 2 et 2.
-Ah oui j’avoue Madame vous êtes trop forte.
Pourquoi ils ne m’ont pas dit ça avant ?
Comments are closed.