La représentation nationale de la compagnie Royal Air Maroc, en collaboration avec l”hôtel Sofitel de l”amitié, le Conseil régional du tourisme de Fès et l”Ambassade du Maroc au Mali, organise la première semaine culturelle et gastronomique du pays du royaume chérifien sur les bords du Djoliba. Une belle opportunité de renforcement et de raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux peuples.rn
rn
Cette semaine culturelle et gastronomique du Maroc à Bamako aura lieu du 19 au 27 octobre à l”hôtel de l”Amitié. Dans la perspective de cette manifestation qui marquera certainement un tournant dans le partenariat entre Maliens et Marocains, nous avons rencontré le représentant régional pour le Mali de Royal Air Maroc, Badou Abdellehalek. D”après celui-ci, sa compagnie aérienne, présente au Mali, depuis près de 20 ans, a décidé d”organiser cette semaine culturelle et gastronomique pour faire mieux connaître aux Maliens et aux clients résidents les différents produits proposés par Royal Air Maroc. Par de là, faire connaître le Maroc des villes et leurs potentialités touristiques.
rn
rn
L”ouverture de la rencontre qui aura lieu le 19 octobre verra la présence du président du Conseil régional du tourisme de Fes, M. Faceh et le directeur général du Royal Air Maroc pour l”Afrique, M. El Kanabi. Plus de deux centres autres invités maliens, opérateurs économiques, professionnels et des résidents prendront part à la cérémonie d”ouverture suivi d”un déjeuner offert par Sofitel de l”Amitié.
rn
rn
Côté marocain, une forte délégation d”une vingtaine de personne fera le déplacement sur Bamako. Celle sera là avec les produits de l”artisanat marocain, une troupe folklorique qui va effectuer des prestations lors de la semaine. Il y aura un défilé de mode et une exposition marocaine, des présentations de la gastronomie marocaine.
rn
rn
Il y aura des présentations, des brochures autour des grandes villes marocaines comme Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès ou Rabah. La semaine bouclera le 27 octobre par une soirée de gala. En somme, un programme riche et varié pour meubler cette rencontre. "Nous voulons faire connaître davantage le Maroc aux Maliens et les produits de notre compagnie" a indiqué Badou Abdellehalek. Qui a ajouté que "cette rencontre culturelle, gastronomique et touristique sera un trait d”union, un pan de rapprochement entre les deux peuples".
rn
rn
Il faut signaler que le Royal Air Maroc a une fréquence de sept vols par semaine à partir de Bamako. Et, il peut, à partir du Hub de Casablanca, desservir toutes les destinations, Europe, Moyen-Orient, Amérique, Maghreb. L”augmentation de la fréquence de vol à partir de notre capitale dénote de la volonté des responsables de cette compagnie de promouvoir le développement du transport aérien africain et de privilégier le partenariat sud-sud.
rn
rn
Youssouf CAMARA
rn
rn
rn
rn
rn
rn
Coopération Allemagne-Mali : 12 camions-bennes et un bus pour le bataillon du Génie militaire
rn
rn
Dans la mouvance de la célébration des 18 ans de l”effondrement du mur de Berlin, l”Ambassadeur de la République Fédérale d”Allemagne au Mali, Son Excellence, Dr Reinard Schwarzer,a profiter de l”occasion pour remettre hier dans la cour du Génie Militaire, la clé de 12 camions bennes avec bâche et un bus au Secrétaire général du ministère de la Défense, le Général Salif Traoré.
rn
rn
La remise de ce matériel a donné lieu à une brève cérémonie, mercredi 11 septembre, dans la cour du bataillon du Génie militaire où l’on pouvait noter la présence d”un parterre de personnalités du monde militaire.
rn
rn
Cette donation démontre l’exemplarité de la coopération militaire entre la République Fédérale d”Allemagne et le Mali. Dans ce cadre, le parc automobile des forces armées vient de s”enrichir de 12 camions-bennes dont 4 avec bâche et un bus.
rn
rn
Ces bennes transportent des bateaux pontons et peuvent franchir un fleuve de 40 m de longueur et 2 m de profondeur pour secourir à temps les populations sinistrées.
rn
rn
L”Ambassadeur de la République Fédérale d”Allemagne au Mali, Son Excellence Dr Reinard Schwarzer, s”est réjoui du fait que le don ait coïncidé avec le jour anniversaire de son pays.
rn
rn
Pour lui, ces bennes permettrons de secourir les populations des zones inondées de notre pays. Il a, cependant, rappelé que cette coopération ne date d”aujourd”hui. Depuis des décennies, l”Allemagne appuie le Mali dans plusieurs domaines dont celui de l”appui à l”armée.
rn
rn
Le Secrétaire général a salué l”arrivée de camions qui amélioreront les capacités logistiques de l”armée. Il fera comprendre que la coopération militaire entre les deux pays s”est manifestée depuis de longues années par des actions d”équipement, notamment du Génie militaire qui doit une grande partie de son matériel à l”Allemagne.
rn
rn
Ainsi, c”est l”Allemagne qui a été le 1er pays a reconnaître l”indépendance du Mali a soutenu le Secrétaire Général de la Défense. Dans le cadre de la formation, a-t-il rappelé, l”Allemagne a aussi formé et continue de former bon nombre d”officiers maliens.
rn
rn
Ramata TEMBELY
rn
rn
rn
rn
“