Coopération Mali/Venezuela : 150 bourses d’études décrochées par le ministre des Sports

0

Inscrit dans le cadre de l’Accord complémentaire de coopération sportive entre le gouvernement de la République Bolivarienne de Venezuela et notre pays, 150 bourses d’études sportives viennent d’être accordées au ministère des Sports. L’information a été donnée le jeudi 4 septembre dernier par le ministre des Sports lors d’une conférence de presse.

De 25 au 27 août dernier, le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo s’est rendu au Venezuela sur invitation du vice-ministre des Affaires étrangères en charge des questions africaines. Cette visite a été précédée par une délégation conduite par la conseillère technique en charge de la coopération, Mme Sy Fatoumata Baby. Aux termes de différences rencontres, le gouvernement de la République bolivarienne de Venezuela a décidé d’accorder à notre pays 150 bourses d’études sportives répartissent comme suit : 100 bourses d’études pendant 5 ans en raison de 20 bourses par an dans trois filières de formation longue durée à savoir, la formation en nouvelles technologies sportives, celle en activités physique et celle en entrainement sportif ; 20 bourses d’études dont 10 dans le domaine de la physiothérapie autrement dit la médecine sportive et 10 bourses dans le domaine de la technologie alimentaire sportive ainsi que de la restauration sportive ; 30 bourses de perfectionnement destinées aux basketteuses, les athlètes, des pratiquants d’art martiaux et de l’encadrement technique des disciplines sportives concernées.

Les bourses de longues durées seront attribuées aux étudiants du niveau baccalauréat et des critères de sélection (être âgé de 17 à 24 ans, détenteur du baccalauréat, nationalité malienne, célibataire, etc.) seront appliqués par une commission mise en place pour la circonstance. Elle est dirigée par Diakaridia Diakité  de la direction nationale des Sports et de l’éducation physique. Ainsi, dès la fin de ce mois de septembre, le premier groupe (40) d’étudiants va commencer les études au Venezuela pour l’année universitaire 2014-2015.

En ce qui concerne les cadettes basketteuses à la base de la recherche de ces bourses d’études, aucunes s n’a voulu accepter cette bourse. Elles ont voulu en échange de ces bourses chacune une moto ‘’Djakarta’’ et une rémunération mensuelle de 25 000 FCFA  par mois pendant les 5 ans. C’était pourtant, selon le ministre Guindo, la promesse du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, faite aux cadettes après leur sacre continental en 2013.

En outre, les deux parties conviennent de la mise en place d’un cadre d’échanges d’expériences en politique et entre les cadres sportifs des deux pays.

Danny   

Commentaires via Facebook :