Coopération Mali/Espagne : L’Espagne consolide ses relations avec notre pays

0
Vesus Gracia
Manuel Gracia Aldaz

Le ministre délégué chargé de la Coopération Internationale du Royaume d’Espagne a effectué du 9 au 11 février derniers une visite de travail dans notre pays où, M. Jesus Manuel Gracia Aldaz et sa délégation ont été reçus par les plus hautes autorités du pays et procédé à des signatures d’accord.

 

Pour faire le point de sa visite, M. Jesus Manuel Gracia Aldaz, a rencontré la presse à l’Ambassade du Royaume d’Espagne sise à l’ACI 2000 en présence de SE José Maria Matres Manso, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali.

 

 

En effet, arrivé le dimanche 9 février dernier accompagné d’une forte délégation, le ministre délégué chargé de la Coopération Internationale du Royaume d’Espagne M. Jesus Manuel Gracia Aldaz, s’est rendu dans la matinée du lundi 10 février dans la ville de Tombouctou où ils ont rendu des visites de courtoisies au gouverneur de la ville, au maire et rencontré les membres du comité de crise et les représentants de la société civile.

 

 

 

Dans la Sainte ville, la délégation a déclaré avoir visité le projet de maraichage de Tombouctou dénommé « jardin de la Paix » au quartier Abaradjou, projet appuyé par la FAO.

 

 

Toujours dans la ville des 333 Saints, le centre de santé communautaire, le programme d’assistance contre la malnutrition, les manuscrits du centre Ahmed et les Mausolées des 3 Saints près de Djingareyber ont eu la visite de la délégation espagnole.

 

 

A Bamako, en plus des audiences avec les plus hautes autorités du pays, la délégation a rencontré le représentant adjoint de la MINUSMA et Coordinateur humanitaires des Nations Unies au Mali et les membres de l’Association des municipalités du Mali.

 

 

Auparavant, au ministère de l’Economies et des Finances, le ministre délégué chargé de la Coopération Internationale et le représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement, David Gressly ont signé en présence de Madame Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economies et des Finances, un accord au travers duquel, l’Espagne apportera cinq millions d’euros au Fonds National de Stabilisation Economique et Sociale (FNSES) dans le but d’améliorer l’accès à la santé des populations maliennes.

 

 

 

Par ailleurs, M. Jesus Gracia a confirmé la contribution de l’Espagne à hauteur de 1.900.000 euros pour le programme de l’Association des Municipalités du Mali, qui permettra au niveau communal la promotion du dialogue, de la culture de la paix et de la réconciliation dans les régions de Gao et de Tombouctou, ainsi que le renforcement des structures sanitaires et la réalisation d’activités agro-pastorales afin de garantir la sécurité alimentaire dans les régions du nord.

 

 

Dieudonné Tembely        

Commentaires via Facebook :